Sujets : 190
enregistré
RE: Ecoute tweeter
bonsoir
"Je crois qu'avec des éléments aigu capables de grimper jusqu'à 20KHz "à niveau"... l'oreille humaine ainsi que ce que peut en faire l'analyse du cortex cérébro-spinal ( )... c'est amplement suffisant !!
Maintenant, hormis quelques fichiers HD 24/192... une bande passante 20-20.000 "bien reproduite" est plus importante que de chercher à se fritter aux chauves-souris..."
ce n'est pas parce que l'on ne l'entends pas que l'on ne le ressent pas
Sujets : 190
enregistré
bonsoir
"Je crois qu'avec des éléments aigu capables de grimper jusqu'à 20KHz "à niveau"... l'oreille humaine ainsi que ce que peut en faire l'analyse du cortex cérébro-spinal ( )... c'est amplement suffisant !!
Maintenant, hormis quelques fichiers HD 24/192... une bande passante 20-20.000 "bien reproduite" est plus importante que de chercher à se fritter aux chauves-souris..."
ce n'est pas parce que l'on ne l'entends pas que l'on ne le ressent pas
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
claude m4 a écrit :"ce n'est pas parce que l'on ne l'entend pas que l'on ne le ressent pas" Les développements de la science avec des génies comme Fourier et l'immense connaissance qui en découle concerne des phénomènes "prévisibles".
Les sons "musicaux" sont particulièrement difficiles à analyser avec ces outils.
Ils sont intrinsèquement instationnaires et de composition harmonique variant en quelques périodes: c'est "le timbre".
Quant au traitement physiologique depuis les stimulis dans l'appareil cochléaire jusqu'au traitement par notre cher encéphale,
il est évident pour les neurobiologistes qu'il est non linéaire et éducable à tout âge (exit Fourier, vive le ressenti  )
Sujets : 21
enregistré
Bonjour,
j'aurais un jugement plus critique concernant les "super tweeter" :
bien souvent (pour les versions a compression donc hors ruban ou piezzo) les "super tweeter" sont exploitables a partir de 8 / 10 Khz mais sont déjà à -3 dB a 20 Khz. Autrement dit, ils couvrent tout juste 1 octave correctement
Comparativement, un tweeter "standard" fait bien souvent la même chose en haut, sauf anciens tweeter chutant déjà pas mal vers 15 / 16 Khz (ce qui ne veux pas dire qu'ils sonnent mal).
Pour une question de bon raccordement, ce qui me semble finalement plus important que la performance pure du tweeter, je préfère donc des tweeters capables de couvrir correctement au minimum la bande des 5 - 20 Khz.
De plus, couvrir correctement 2 octaves me parait être un minimum syndicale pour un transducteur digne de ce nom.
J'ajouterais que d'un point de vue filtration, ajouter un super tweeter revient bien souvent quasiment a faire jouer en parallèle des transducteurs différents, 0.5 octave d'écart entre 2 filtres c'est pas grand chose ...
Dans la bande plus facilement audible du médium on ne ferais pas cette erreur.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 31
Banned
12/05/2017-04:38:09
(Modification du message : 12/05/2017-06:21:57 par nounours.)
bonjour à tous
le message de jys, me berçait...mais, là Greg, tu m'en fait sortir...
soyons plus philosophe, parfois, pour aller expérimenter...
sans se cantonner, dans des jugements peut être trop figés...
Pour moi, vouloir, tout expliquer, est parfois se tromper de direction...(bien sur, je fais parti des ignorants)
heureusement, les compositeurs, échappent aux pièges de la technique audiophile..."audiophilienne"...
laissons, le droit, à chacun, de mettre un super tweeter, si son ressenti émotif,y est gagnant...
j'ai du 4 voies, trois voies, et deux voies, et ils ont des qualités, et défauts différents...
je recherche toujours, le spectre le plus large des possibilités, avec des compromis...
cdt
pascal L
Banned
12/05/2017-05:25:48
(Modification du message : 12/05/2017-06:16:49 par nounours.)
Couplé à un large bande fostex fp203,j'ai en mémoire, le tweeter davis t26k2f; son aspect auditif naturel, dépassait de loin son manque de bande passante...(tweeter du kit "kristelle")
je venais de me séparer du ft50h, pour cette raison...manque de naturel.
mais si le Davis, était monté plus haut, j'aurais aussi apprécié...
toujours ces compromis...
cdt
Pascal L
Sujets : 37
enregistré
pvrx a écrit :La question contient la réponse...
Le reste relève effectivement de l'alchimie, ou du fantasme.
La seule façon de démontrer le contraire est en tout cas facile à apporter : il suffit de confier à un "super-tweeter" la bande 20-40 kHz, et de le débrancher, pour voir...
En aveugle, of course...
Pascal
Ajmars, sur le forum vert, s'est amusé à ce genre de choses.
Il a fait des écoutes en aveugle avec d'autres audiophiles pour juger de la pertinence de l'apport d'un Fostex (T90, je crois) au-dessus d'une TAD2001.
Tout les gens présents ont trouvé que c'était mieux avec et lui ont conseillé de le garder.
En fait, le tweeter n'avait jamais été branché.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Banned
12/05/2017-07:23:16
(Modification du message : 12/05/2017-07:50:50 par nounours.)
Bonjour à tous
@Mickaël
Aucun, n'a dit ne pas "entendre "de différence...?
(ce qui sous entend, que cela n'aurait pas non plus, "amener" de défauts...mais qu'un mieux...avec l'effet placebo)
le démonstrateur, aurait il perçu, un défaut, quand il a réellement branché ce transducteur?
Pour ce fostex,dans ces conditions, ce devait etre la version t90p (placébo)...
qui se trouve au rayon câble pour riche...
les préconisations de fostex, est un raccordement plus bas qu'avec une tad...et là, je pense qu'il joue son job...de tweeter, audible pour son apport...
cdt
Pascal L
Sujets : 37
enregistré
nounours a écrit :Bonjour à tous
@Mickaël
Aucun, n'a dit ne pas "entendre "de différence...?
(ce qui sous entend, que cela n'aurait pas non plus, "amener" de défauts...mais qu'un mieux...avec l'effet placebo)
le démonstrateur, aurait il perçu, un défaut, quand il a réellement branché ce transducteur?
Pour ce fostex,dans ces conditions, ce devait etre la version t90p (placébo)...
qui se trouve au rayon câble pour riche...
les préconisations de fostex, est un raccordement plus bas qu'avec une tad...et là, je pense qu'il joue son job...de tweeter, audible pour son apport...
cdt
Pascal L
Pour les détails, il faudrait demander à André. Il intervient parfois sur Mélaudia.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 24
enregistré
Pour en finir avec les "super-tweets"... il serait intéressant aussi de faire des mesures avec et sans dans la bande 10-20KHz pour voir un peu l'apport aux fréquences audio...
Je précise aussi que mon laïus était basé bien plus sur des questionnements... que sur des critiques.
Si les utilisateurs de ces bestioles là y trouvent un apport certain... c'est très bien et c'est tout ce qui compte !!
JM
|