Système sans terre et égalisation des courants de fuite
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
jacquese a écrit :Où peut-on trouver la documentation sur Internet (si disponible) décrivant les exigences d'un équipement de classe 2 ?

La norme applicable est la IEC60950.
C'est vendu assez cher, genre 300 à 400€, c'est soumis au droit d'auteur. Possible qu'elle soit consultable dans une chambre du commerce, et peut être de nos jours en ligne.

Joël
Répondre
Bonjour à tous
Dans les Elektor anciens il y avait une page qui expliquait les classes d'isolation (il y avait aussi une page sur la CEM).
Je ne connais pas les règles de la protection des auteurs (merci à la modération), si c'est autorisé je pourrais en mettre une copie ici
Jean Claude
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Répondre
Je suis curieux de savoir de combien on parle dans la pratique.
Ce week-end, je sors le multimètre et l'oscillo pour mesurer le bruit en sortie d'ampli et les courants de fuite de la chaine quand tout est branché.
Je parie sur des valeurs très très basses... D'autant plus qu'avec l'étage d'entrée de l'ampli qui est ultra sensible aux courants de fuite ça s'entendrait de suite.
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Joël,

"Le courant de terre est limité par les normes de sécurité électrique."
Veux-tu parler du déclenchement du disjoncteur différentiel résiduel (DDR) ?

"Je n'ai plus la valeur exacte en tête, de l'ordre du mA dans le pire cas d'utilisation de l'appareil."
Si on parle du DDR, c'est plutôt 30mA. A 1mA, il y aurait certainement déclenchements intempestifs. Et le pire cas d'utilisation de l'appareil, qu'est-ce ?!

"Donc valeur sans risque pour un humain si d'aventure un appareil conçu pour être relié à la terre ne l'était pas."
Un courant dans la terre même si l'appareil n'y est pas relié !?

Attention à ne pas confondre contact direct et contact indirect (voir les fondamentaux). En contact direct, le courant qui traverse le corps ne passe pas par le conducteur de PE (jaune/vert). D'ailleurs, attention aussi : la "terre" (le bout du piquet de terre), c'est le sol; le pôle électrique (fiche, prise, fil), c'est le PE (protection par équipotentiel).

"La limite est plus basse pour un appareil classe 2 donc sans liaison à la terre, genre 0.5mA max"
0.5mA sans connexion à la terre !?

non, il s'agit du courant de fuite vers la terre. Par exemple, la capacité parasite primaire secondaire d'un transfo laisse passer un courant de phase/neutre vers la terre. Le mA de la norme est la mesure de ce courant.
Le pire cas d'utilisation est un tordage de neurone des normalisateurs dont j'ai oublié les détails, vaguement c'est quelque chose qui a trait avec le régime de neutre pas forcément à la terre. Dans ce cas le courant est plus important c'est la somme des courants des deux accès. Et c'est bien embêtant pour les filtres CEM qui filtrent mieux avec des grosses capas entre phase/neutre et terre.

Un appareil à double isolation n'a pas de connexion à la terre mais il a malgré tout des capacités parasites et peut avoir des parties conductrices accessible à l'utilisateur. Dans ce cas c'est l'utilisateur qui fait office de conducteur de terre. La norme encadre aussi le courant passant par l'utilisateur.

Je n'ai plus les valeurs exactes en tête, j'ai oublié en arrêtant de faire des alims à découpage mais l'idée est là.

Joël
Répondre
jsilvestre a écrit :La norme applicable est la IEC60950.
C'est vendu assez cher, genre 300 à 400€, c'est soumis au droit d'auteur. Possible qu'elle soit consultable dans une chambre du commerce, et peut être de nos jours en ligne.

Joël

Je l'ai déniché en PDF. Un bon gros pavé. Je viens de faire une passe en diagonal. Faible lisibilité et ne discutant pas des solutions communément mises en œuvre. C'est toujours le problème avec les documents normatifs : dans les clous au mot près sans jamais déborder !
Dommage qu'il n'y ait pas (?) de document de "bonne pratique" en liaison avec la norme, comme on en trouve souvent dans la sûreté, la cyber ou la qualité.
Répondre
Joël,

D'accord. Donc comme sur ma simulation rappelée ici :
[Image: attachment.php?aid=16884]

Merci pour la référence à la IEC60950. On y trouve cette illustration :
[Image: attachment.php?aid=16882]

Et le corps y est modélisé par un assemblage plus précis que ma 1000 R :
[Image: attachment.php?aid=16883]

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Jean-ClaudeRL a écrit :Bonjour à tous
Dans les Elektor anciens il y avait une page qui expliquait les classes d'isolation (il y avait aussi une page sur la CEM).
Je ne connais pas les règles de la protection des auteurs (merci à la modération), si c'est autorisé je pourrais en mettre une copie ici
Jean Claude

Bonjour Jean-Claude,

Voici mon sentiment vis-à-vis de ton questionnement. C'est grosso modo la conduite à laquelle adhère l'administration du site et de l'association.
Il peut être discuté et amendé.

Le respect du droit d'auteur interdit la reproduction de documents sans le consentement de l'auteur. De ce fait, en tant qu'entité constituée, de mémoire MELAUDIA n'a jamais pubié que les écrits de Gilbert Preyale et Jean-Michel Le Cléa'c, avec leur accord.
Un cas particulier concerne les notices techniques sans contenu éditorial, on s'est autorisé à en diffuser à cause de leur intérêt utilitaire.

Le droit de citation autorise un rédacteur à reproduire des extraits d'un document pour étayer son propos. Je ne sais pas quelle en est la limite.

La liberté d'expression permet à tout participant d'écrire ce qu'il veut, a priori et sans préjudice d'une intervention de la modération. A ce titre, on ferme les yeux sur les personnes qui produisent des reproductions de documents ne leur appartenant pas. Mais si un auteur le demande, on retire sans hésitation l'objet du litige.
C'est déjà arrivé plusieurs fois.

a+mitiés raoul
Répondre
jacquese a écrit :Je l'ai déniché en PDF. Un bon gros pavé. Je viens de faire une passe en diagonal. Faible lisibilité et ne discutant pas des solutions communément mises en œuvre. C'est toujours le problème avec les documents normatifs : dans les clous au mot près sans jamais déborder !
Dommage qu'il n'y ait pas (?) de document de "bonne pratique" en liaison avec la norme, comme on en trouve souvent dans la sûreté, la cyber ou la qualité.

Pour sûr si tu cherche du suspens et une fin heureuse c'est pas une norme qu'il faut lire...

En restant simple la bonne pratique c'est déjà de choisir des transfo d'alim à double isolation. Généralement ils le sont mais ça doit être écrit dessus.
A partir de là la seule partie critique est la liaison secteur primaire du transfo.
Dans la norme tu vas trouver des infos sur les distances d'isolement et lignes de fuite minimum à respecter.
En résumé rapide pour une double isolation:
- distance minimum entre un conducteur sous tension dangereuse et une partie métallique accessible à l'utilisateur = 10 mm. Peut être réduite dans certains cas mais qui peut le plus...
- épaisseur mini d'un isolant = 1mm. une gaine thermo autour de la soudure d'un fil du primaire du transfo et le secteur ne fait pas l'affaire. La aussi il est possible de faire avec moins, mais il faut mettre au moins 3 couches d'isolants genre 3 gaines thermo superposées.

Ca peut devenir plus compliqué si par exemple tu mets un interrupteur M/A sur une face avant métallique. L'interrupteur doit être à double isolation. Et là rien n'est moins sûr... Surtout s'il est en métal. Sauf bien sûr si la double isolation est spécifiée dans sa doc. Dans le doute le châssis doit être relié à terre.

C'est aussi une question de bon sens en gardant à l'esprit que le danger n'est pas seulement la tension de 230V mais aussi les surtensions atmosphériques, orages ou autres. L'isolation doit tenir une tension de 4000v.

Joël
Répondre
BonjourJacques,

Pour experiences, je peux te preter un transfo d'isolement 1000 VA, 230-2x115 V, suite en MP si tu veux.
Sinon l'equipotentialité de tout ce que l'on peut toucher me parait plus importante que la mise à la terre, cela inclus une protection de la HT continue, dans le cas des amplis à lampes

Cordialement,
Vincent
Répondre
Bonjour Vincent,
Je pense que je n'en aurai pas besoin car, comme dit avant, par de terre coté équipements pour que la symétrisation ait un sens.
Je te remercie.
Je vais remplacer au fil du temps mes transfos actuels par des transfos avec écran ou par des transfos R-Core (qui ne font quasi pas de fuite de courant du fait des deux enroulement complètement séparés). Mais avant, mesurer...
Cdlt. Jacques.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)