Sujets : 52
enregistré
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Bonjour, les pavillons 311-90 n'ont jamais été utilisés à 300 Hz par ALTEC, mais bien à 500 (A5X), les seuls grands pavillons, à ma connaissance, de chez ALTEC qui en seraient capables, seraient des grands MANTARAY, voir une installation mise au point par R. BASSI paru dans un vieux "Audio Vidéo Prestige", ou des multi-cellulaires type 1003-1503...
Pour ma part, si je voulais vraiment ajouter un Bas Médium, à faire un choix avec le matériel présenté, j'utiliserais plutôt le 1505 plus bas (400 ???) et un petit moteur 1' au dessus...mais quelle complication...et les difficultés à faire fonctionner tout ce petit monde ensemble... 
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 7
enregistré
15/03/2017-09:07:14
(Modification du message : 15/03/2017-09:47:34 par jimbee.)
Altec vot a écrit :Quand je dis que je peux démarrer à 250-280 Hz, ce n'est pas la courbe de réponse que je regarde pour constater cela, mais mon groupe delay et la distorsion (groupe delay entre 0,25 et 0,5 ce qui est tout à fait acceptable idem pour la distorsion)
Eric
Les valeurs en question sont l'excess group delay, sans grand intérêt, comme l'excess phase.
Le group delay d'un 4eme ordre à 300 Hz étant plutôt vers 1,5 ms.
cdt
Sujets : 1
enregistré
Altec vot a écrit :A première vue, Je ne vois que les Western ou les Sato....
Eric Hi Eric.
Une suggestion, un WE66A en "fait maison" ... relativement simple.
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.
Sujets : 41
enregistré
Eric,
je réitère mon post "8"
Pour les 1.4", en grand pavillon, "logeable" avec le 1505,
je vois le EV90-40, ou les 1003 / CN123,
un tractrix comme le mien n'est pas très compliqué à réaliser,
mais impossible de loger un 1505 au-dessus ou en-dessous,
le plus simple, restant d'intégrer un HP classique à radiation directe, ou chargé par un pav' très court,
les 414 / 285 / EV12M, mais aussi "moderne" PD121, par exemple, se défendent plutôt bien,
même fasse à un WE ou Sato,
MAIS, tu as tous les ingrédients à disposition, les 292 montées sur 311,
alors pourquoi ne pas tester/écouter, avant de ne juger que le mesure,
car il y a vraiment un monde entre l'écoute et la mesure...
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, les pavillons 311-90 n'ont jamais été utilisés à 300 Hz par ALTEC, mais bien à 500 (A5X), les seuls grands pavillons, à ma connaissance, de chez ALTEC qui en seraient capables, seraient des grands MANTARAY, voir une installation mise au point par R. BASSI paru dans un vieux "Audio Vidéo Prestige", ou des multi-cellulaires type 1003-1503...
Pour ma part, si je voulais vraiment ajouter un Bas Médium, à faire un choix avec le matériel présenté, j'utiliserais plutôt le 1505 plus bas (400 ???) et un petit moteur 1' au dessus...mais quelle complication...et les difficultés à faire fonctionner tout ce petit monde ensemble...
Stéphane M.
Bonjour
C'est normal car Altec a toujours filtré ses A5 à 500 hertz en utilisant les filtres passifs N500 C et N500 F
Meme quand ils sont passé à l'actif il proposait 2 modules de coupures dans leur pack 500 Hz et 800 Hz.
Après, si vous vouliez changer ces coupures, vous pouviez soit en acheter ou les fabriquer à l'aide de la formule fournie.
Ce n'est pas parce que Altec ne le proposait pas sur ses VOTT que ce n'est pas possible de le faire.
C'est la même chose avec les 1003, 803 etc.. il les coupait aussi à 500 Hz avec les mêmes filtres...
Par contre dans leur documentation, il précisait bien que l'on pouvait les couper à 300 Hz ......
Y a qu'à voir le nombre de personnes dans le monde qui les utilise couper à 300 Hz ainsi que les 311....
En ce qui concerne les Mantaray, ils peuvent peut-être être couper à 300 Hz, mais pour en avoir possédé quelques exemplaires, pour moi, ce ne sont pas des pavillons de Hi-fi mais de sonorisation...
Je trouve que le son est projeté, fatiguant à l'écoute et manquant de détails.
Je m'en suis séparé très rapidement.
Je préfère (et de loin) les pavillons multicellulaires ou genre 311-90 qui ont un son plus reposant et avec du détail.
Ce n'est que mon opinion ...
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
MÉLAUDIA.adhérent
jimbee a écrit :Altec vot a écrit :Quand je dis que je peux démarrer à 250-280 Hz, ce n'est pas la courbe de réponse que je regarde pour constater cela, mais mon groupe delay et la distorsion (groupe delay entre 0,25 et 0,5 ce qui est tout à fait acceptable idem pour la distorsion)
Eric
Les valeurs en question sont l'excess group delay, sans grand intérêt, comme l'excess phase.
Le group delay d'un 4eme ordre à 300 Hz étant plutôt vers 1,5 ms.
cdt
Ah bon? Je t'avouerai que je ne comprends plus rien, car vous clamez partout sur ce Forum, que pour savoir si ton pavillon ou ta compression peut descendre à la coupure souhaité il faut regarder le groupe delay ?? (Ou alors je n'ai rien compris..)
Idem pour l'excès phase, pour connaître tes rotation de phase...
La je n'y comprends plus rien? Mais alors que faut il faire?
Mis à part cette phrase, aurais tu des conseils, des préconisations ect.. qui pourraient me (nous) faire progresser, aider dans nos mesures et ses interprétations....
Merci par avance
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sujets : 190
enregistré
Altec vot a écrit :ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, les pavillons 311-90 n'ont jamais été utilisés à 300 Hz par ALTEC, mais bien à 500 (A5X), les seuls grands pavillons, à ma connaissance, de chez ALTEC qui en seraient capables, seraient des grands MANTARAY, voir une installation mise au point par R. BASSI paru dans un vieux "Audio Vidéo Prestige", ou des multi-cellulaires type 1003-1503...
Stéphane M.
Bonjour
C'est normal car Altec a toujours filtré ses A5 à 500 hertz en utilisant les filtres passifs N500 C et N500 F
Meme quand ils sont passé à l'actif il proposait 2 modules de coupures dans leur pack 500 Hz et 800 Hz.
Après, si vous vouliez changer ces coupures, vous pouviez soit en acheter ou les fabriquer à l'aide de la formule fournie.
Ce n'est pas parce que Altec ne le proposait pas sur ses VOTT que ce n'est pas possible de le faire.
C'est la même chose avec les 1003, 803 etc.. il les coupait aussi à 500 Hz avec les mêmes filtres...
Par contre dans leur documentation, il précisait bien que l'on pouvait les couper à 300 Hz ......
Y a qu'à voir le nombre de personnes dans le monde qui les utilise couper à 300 Hz ainsi que les 311....
En ce qui concerne les Mantaray, ils peuvent peut-être être couper à 300 Hz, mais pour en avoir possédé quelques exemplaires, pour moi, ce ne sont pas des pavillons de Hi-fi mais de sonorisation...
Je trouve que le son est projeté, fatiguant à l'écoute et manquant de détails.
Je m'en suis séparé très rapidement.
Je préfère (et de loin) les pavillons multicellulaires ou genre 311-90 qui ont un son plus reposant et avec du détail.
Ce n'est que mon opinion ...
Eric
bonjour a tous ,
j'ai eu sur des 299-8a des mantaray mr2 5124 (si ma mémoire est bonne )j'ai eu aussi cette sensation de "projection" démonstrative mais fatigante à la longue ,sans compter les "vibrations" de pavillon en écoute proche ,usage pour lequel ,il n'a pas été conçu .
le 311/90 et le 311/60 n'ont pas ces défauts ,de plus les visiteurs sont toujours surpris du côté "inerte" du 311/60 pour un pavillon en métal.
bonne journée
claude
MÉLAUDIA.adhérent
olivecsm a écrit :Eric,
je réitère mon post "8"
Pour les 1.4", en grand pavillon, "logeable" avec le 1505,
je vois le EV90-40, ou les 1003 / CN123,
un tractrix comme le mien n'est pas très compliqué à réaliser,
mais impossible de loger un 1505 au-dessus ou en-dessous,
le plus simple, restant d'intégrer un HP classique à radiation directe, ou chargé par un pav' très court,
les 414 / 285 / EV12M, mais aussi "moderne" PD121, par exemple, se défendent plutôt bien,
même fasse à un WE ou Sato,
MAIS, tu as tous les ingrédients à disposition, les 292 montées sur 311,
alors pourquoi ne pas tester/écouter, avant de ne juger que le mesure,
car il y a vraiment un monde entre l'écoute et la mesure...
Cdt
Olivier
Bonjour Olivier,
Merci pour tes conseils constructifs.
Mon intention, comme tu le dis vu que j'ai tous les éléments, c'est de mettre en œuvre tout ce beau monde.
Les mesures ne sont faites que pour aide et voir ce que que cela donne avec ce moyen, mais mon juge de paix a été, est et ne sera toujours que l'écoute et mes oreilles (voire ceux de mon entourage)
Après si je dois changer de pavillon, j'ai quelques amis qui peuvent m'en prêter pour essai (Western electric, Sato, 1003, Vitavox, Fostex ect..) voire me les vendre....
On verra tout cela, une fois mes essais faits avec mes 311-90.
Pour l'instant je réfléchis à un moyen de loger tout ce petit monde et me fabriquer un montage adéquat : si vous avez des suggestion, photos etc.. ils seront les biens venues.
Eric
Sujets : 63
MÉLAUDIA.adhérent
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, les pavillons 311-90 n'ont jamais été utilisés à 300 Hz par ALTEC, mais bien à 500 (A5X), les seuls grands pavillons, à ma connaissance, de chez ALTEC qui en seraient capables, seraient des grands MANTARAY, voir une installation mise au point par R. BASSI paru dans un vieux "Audio Vidéo Prestige", ou des multi-cellulaires type 1003-1503...
En condition "pro" (c'est à dire : pleine puissance), Altec ne coupait pas ses pavillons à 300 Hz :
- Les 1503 et 1803 étaient coupés à 400 Hz : http://www.lansingheritage.org/images/al...page08.jpg
- Les Mantaray 645 étaient coupés à 500 Hz : http://www.lansingheritage.org/images/al...989-09.jpg
Pour descendre bas avec un pavillon, pas de miracle : il faut une grande surface de bouche.
Donc, à part le WE15A, ou les pavillons ésotériques japonais, il n'y a guère que le pavillon JBL 2392 associé à une compression 3" 2490 : http://www.jblpro.com/pages/pub/components/23929394.pdf
Mais bon, est-ce bien raisonnable...
Jérôme
Sujets : 41
enregistré
Eric,
pour compléter mes écoutes vs mesures,
sur mon pavillon, j'ai le même type de courbe avec mes 299,
pourtant je coupe à 300 hz en 6 dB, et ça se complète parfaitement avec le PD121 du dessous, qui a un équilibre montant,
au final, la réponse cumulée est "plate", et c'est avec la coupure à 300 hz que j'obtiens le plus de nuances, que ce soit sur les voix ou les instruments,
à toi de trouver le mariage heureux, et même si Altec ne l'a pas proposé au catalogue, il est assez facile d'obtenir mieux, en usage domestique, qu'une coupure d'un 38 à 500 hz, qu'il soit Altec, TAD ou autre,
Altec / JBL... ont bien d'autres contraintes, d'où leur filtrage à 500 hz, car les niveaux exigés sont autrement plus contraignant pour les moteurs.
En tout cas j'attends tes résultats d'écoutes avec intérêt.
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
|