(premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour René,

Une question primordiale : la distance du micro il faut la comprendre à partir du positif ou du grand orgue ?

Tu sembles tenir à la distance de 17cm pour l'écartement de micros, tout en admettant utile de tester diverses valeurs d'angle.

a+mitiés raoul
Répondre
René,

J'avais une question qui t'avait échappé, je ne sais pas ce qu'il faut entendre d'après ce que tu dis :
RCGV a écrit :...
Ensuite tu mets la sesquialtera à la main droite avec un fond de 8 - Le principal de 8 GO main gauche en ramenant le principal de 16 pieds du clavier "chamade" au pédalier. Tout ceci sur un choral de BACH. Si tu es au point où la sesquial est lumineuse, tu as gagné. En se déplaçant dans l'église ce point s'entend bien. Tu pars de 8 mètres en te rapprochant de l'orgue puis tu recules à nouveau et ainsi de suite.
Répondre
Bonjour Raoul

Soit il faut être 2 soit l'automate peut faire ça si il est programmé.
En tout cas quand on joue en te déplaçant tu entends tout de façon très claire. C'est là que doit être le pied de micro.

En fait j'avais indirectement répondu à ta question en te donnant la position des micros juste devant ou juste derrière l'autel. Le point de captage est par là.

Tu pourras vérifier ce que je te dis à ce point .

Soleil en Bretagne.

René
Répondre
La distance est celle que j'ai indiqué à partir de l'autel. Le positif est constitué de jeux de fonds sauf la dulciane. Ce qui veut dire que au point de captation le positif va ressortir un peu c'est à dire ce qu'il faut pour avoir une restitution du son en 3D

René
Répondre
RCGV a écrit :Bonjour Raoul

Soit il faut être 2 soit l'automate peut faire ça si il est programmé.
En tout cas quand on joue en te déplaçant tu entends tout de façon très claire. C'est là que doit être le pied de micro.
je demanderai à Daniel

En fait j'avais indirectement répondu à ta question en te donnant la position des micros juste devant ou juste derrière l'autel. Le point de captage est par là.
j'entends bien, c'est juste pour ajuster mon langage, quand on dit que c'est enregistré à XmY, c'est mesuré depuis quel point, il y a 1m20 entre le positif et le grand orgue
Tu pourras vérifier ce que je te dis à ce point .

Soleil en Bretagne.
ça c'est pas normal, c'est gris aujourd'hui par ici, mais il pleut pas, je vais pouvoir promener ma connerie

René
Répondre
Bonjour à tous,

Je vais certainement y retourner ce vendredi pour la prochaine séance, puis samedi si ça ne suffit pas.
Il me reste encore à préparer des gabarits pour une mise en place rapide des différentes configurations de placement des micros.

René :
De mes lectures, j'avais retenu qu'il fallait préférer le cardioïde, moins sensible à l'environnement sonore. Mais je vois que tu utilises aussi des omnis. Quels sont tes critères pour décider ?

Rémy :
Le paquetage que tu m'as passé contient des capsules omnis, elles sont opérationnelles ? je peux les monter ?

Pour finir, si l'option omnis est pertinente, je vais avoir à doubler mes prises, sauf en XY réservé aux cadioïdes ?

a+mitiés raoul
Répondre
Bonjour Raoul et Rémy

J'ai mis des omnis parce que l'église est vraiment très petite et pratiquement sans réverbération, là est l'un critères. L'autre est que j'ai voulu faire avec 2 micros pour que ce soit plus joli et éviter des retours de phases avec plusieurs micros.

La mezzo soprano est située là où est prise la photo (perche et orgue). Elle est à environ 40 cm du micro quand elle parle et a 60 com quand elle chante.

L'orgue est dans la partie latérale gauche du chœur qui fait à peine 5 mètres de large c'est pas facile mais il faut en tirer le mieux de ce qu'il y a géographiquement.

Souvent les omnis vont plus loin dans le grave mais pour savoir ça il faut le graphe de la bande passante des micros (akg mettait ça). Là ou tu es je pense qu'il vaut mieux garder les cardioïdes la réverbération est déjà large. Rien ne t'empêche d'essayer cependant.

René
Répondre
Bonjour Raoul, Bonjour René.
Oui Raoul ton package contient des capsules omnidirectionnelles en état de marche. Je suis en complet accord avec ce que dit René à propos de l'usage de ce type de capsule. Extension de grave mais attention aux reverbes. Un essai serait intéressant.

René, as tu déjà essayé les AKG 414 en position "figure en 8" pour capter orgues + chœur ?

Rémy.
Répondre
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour Raoul, Bonjour René.

René, as tu déjà essayé les AKG 414 en position "figure en 8" pour capter orgues + chœur ?

Rémy.

Bonjour remy

Non jamais. Ces micros qui ont beaucoup de qualités ont aussi le défaut de leur poids. Après 4 mètres de haut on prend des risques. Regarde bien la photo. ?

En fait je fais presque tout avec un couple Schoeps .

René
Répondre
Bonjour Raoul

Ça đonne quoi tes dernières prises

René
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)