Janus like.
RE: Janus like.
Rebonjour.
Pour ceux qui ont un peu de curiosité, et qui souhaitent en savoir un peu plus sur ce HP,(Janus) sans avoir recours systématiquement aux liens en Anglais....Il y a eu ,quelques années en arrière ,des discussions plus ou moins enflammées sur le forum de "Cinetson" ....il ne me paraît pas inutile d'y retourner faire un tour!!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
Un HP c'est globalement une membrane ET une motorisation. A en croire les derniers posts, pour mériter le qualificatif d'inventeur il faudrait obligatoirement proposer quelque chose de nouveau sur les deux en même temps... Si ce n'est pas le cas, en quoi le moteur du Janus de monsieur Déminière a quelque chose à voir avec un système antérieur fonctionnant sur ce principe ?
Répondre
escartefigue33 a écrit :C'est tout a fait ça, Janus n'est donc qu'une copie...
D'ailleurs dès que j'ai un moment, je vais en fabriquer un à ma façon, j'ai déjà quelques idées bien arrêtées particulièrement au niveau de la suspension.
Mais je ne suis pas du tout certain que cela surpasse les "Papillon".
Gérard

Gérard, on a bien compris que tes papillons sont les meilleures enceintes de la planète, rien ne les surpassent de toute façon hein ?
Répondre
Le son des Papillons surprend tous ceux qui les ont écoutés, beaucoup ont dit qu'ils n'avaient rien entendu de meilleur, moi non plus, d'ailleurs...
Ce qui suffit à satisfaire mon ego, parfois surdimensionné, je le confesse Tongue

Tu es invité cordialement à venir les écouter...

Une chose est certaine, c'est une idée 100% originale, je n'ai copié personne.
Alors on peut émettre deux hypothèses :
1- C'est une idée géniale
2- C'est un sacré coup de bol

A toi de choisir...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Quel culot. Et ca se permet de déglinguer le Janus en disant que c'est une simple copie d'un Paddock ou assimilé alors que moteur n'a rien à voir...

Comme d'autres ici, je constate que le forum dérive de plus en plus vers du dénigrement systématique de toute réalisation se voulant le résultat de recherche personnelles.
Je comprends pourquoi le paradis de la R&D est aux US. En France on ne sait que rabaisser les créatifs. Même entre eux ils se tirent dans les pattes.

J'ai vu ça aussi durant toute ma carrière en entreprise : querelle de clocher stérile sur les aspects techniques, dénigrement des initiatives en rupture, autopromotion, marketing perso outrancier et j'en passe...
La misère quoi...
Répondre
Je ne déglingue pas le Janus, je ne l'ai pas encore essayé, et encore moins écouté, tout comme tu n'as pas écouté mes Papillon.

Deminiere a visiblement repris une idée qui ne date pas d'hier, il a simplement changé la motorisation.

Je ne suis pas différent des autres bricoleurs de l'audio, j'essaie de mettre en pratique mes idées et je ne répugne pas a mettre en pratique celles des autre, voire même les améliorer si possible, et je ne suis pas le seul parmi ceux qui ont un peu d'habileté manuelle et l'outillage adéquat.
Et finalement ça fait avancer le sujet, ce qui est profitable à tout le monde.

Je n'ai de comptes à rendre à personne, si je fabriques des HP qui ressemblent aux Janus dans le principe, c'est mon droit, du moment que je n'en fais pas le commerce.
Dans tous les cas ce ne sera pas une copie mais une réalisation inspirée.
Personne ne m'a communiqué les plans, j'en sais assez avec ce que j'ai lu sur les forums, j'ai compris le principe et ce n'est pas vraiment compliqué.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je crois que beaucoup se sont cassés le nez en voulant réaliser ces haut-parleurs.Je pense que toi Gérard avec ton savoir-faire ,tu devrais arriver à vaincre les difficultés rencontrées par d'autres!J'ai hâte de voir les prochains épisodes!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Perso,
le principal souci que j'ai entendu sur 2 paires de Janus, sur deux systèmes très différents,
un en TAD 1601 et l'autre sur des VOT + 515,
était un décentrage de membrane après écoute à fort volume qui finissait par faire toucher le "papier",
il "suffisait" de recentrer et ça repartait,

côté son, c'était assez incroyable, sur la zone du bas médium, pas encore du niveau de grands pavillons,
mais suffisamment proche pour être qualifié d'excellent,

en haut du spectre, zone haut-médium, c'était un poil moins bon, avec un son de "papier calque",
mais certains ont bossé sur le concept,
dont Vincent Brient, et s'il a conservé ce principe de HPs, vu le niveau qualitatif complètement hors norme de son DAC et section de grave, ce n'est pas pour faire beau.

http://vincent.brient.free.fr/ruban.htm

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Pour les suspensions, j'ai une solution qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, j'ai même dessiné des "ressorts" en acétal, matière très facile à travailler en CNC.
La fabrication des bobines ne me pose pas non plus de probleme, j'ai du circuit imprimé de très faible épaisseur sur support Kapton.

Pourquoi ne pas se lancer ? Big Grin

Gérard
Répondre
Y'O MON GARS ! Il serait juste temps que tu t'y frottes !

(surtout que je t'ai instruit des trucs qui marchent et des impasses quand t'étais encore raisonnable Wink)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)