Enceintes Papillon
RE: Enceintes Papillon
Bonsoir,

je trouve leur look vraiment très réussi, c'est vraiment du bon boulot !!
Répondre
Bonsoir,
Merci pour vos encouragements.
J'ai essayé de simplifier la fabrication.
J'ai mis tout juste l'après-midi pour faire ça, mais ce n'est pas terminé.
Si je mets un pied en tuyau de 200mm, je pourrai y loger l'ampli de grave et son alim.

Gérard
[/b]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour à ceux qui me suivent,

Dernière version, un tuyau de 200mm (de chiottes) surélève de 40cm environ.
L'axe des NEO8 est à 1m10.
Le pied pourra éventuellement être rempli de sable fin (de Lacanau).
Gérard

[attachment=15403]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
bonjour à tous
@Gérard
le sable...bien...
si tu peux, fait la comparaison, avant, aprés...
et l'apha 15, en grave? ou les premiers hps?
cdt nounours
Répondre
Une ébauche de futur catalogue pour madame?

Répondre
Gérard,

J'aime la version avec le tuyau de 200 mm.

Jimbee,

Excellent !
Cordialement, Dom.
Répondre
bonjour à tous,,
Finition bleu ou rose gerard?
Pour l'ecoute; je ne m'inquiete pas...

cdt nounoursl
Répondre
jimbee a écrit :Une ébauche de futur catalogue pour madame?

@Jimbee,
Très beau, Madame préfère le bleu (et moi le rose).

@Nounours,
La courbe est en cours.

Le médium/aigu est intéressant, la bosse des NEO8 est presque complètement aplatie, elle est un peu montante.

[attachment=15410]

Le grave est un peu plus irrégulier :

[attachment=15411]

Y'a du boulot...
Gérard
Répondre
Finalement, grâce au DSP j'ai obtenu une courbe qui va de 30Hz à 15kHz dans +/-3dB et le rendu sonore n'est pas mal du tout.

Par contre, comme je l'ai déjà constaté, les membranes en Kapton ont une coloration bien audible et différente de celles en Kaladex.

Nous avons fait une petite écoute et on retrouve bien le côté aérien et l'espace des Papillons, même en écoute mono.
Le fait que les HP sont rapprochés, donne une meilleure fusion des sources.
En conclusion, pour une plus grande facilité de fabrication, la nouvelle version semble très prometteuse.

Autre fait intéressant, j'ai utilisé un Kanéda 209 Mélaudia pour les essais, une voie sur l'Alpha15 et l'autre sur les NEO8.
Il était parfaitement à l'aise sur les deux voies et je n'ai même pas eu besoin de retoucher les niveaux, un fonctionnement en filtrage passif est donc possible.
Surprenant aussi la qualité du grave avec ce petit Kanéda, qui n'était même pas tiède aprés avoir fonctionné 3 heures à un niveau respectable.

Gérard
Répondre
Bonjour,
voici la courbe obtenue hier soir, on doit pouvoir faire mieux, mais elle tient dans +/-4dB de 30Hz à 15kHz ce qui est déjà pas si mal.

Gérard

[attachment=15414]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)