Modification Hiraga 30W
RE: Modification Hiraga 30W
Bonjour,
Il devrait être assez facile de stabiliser le courant de repos des 20/30W avec une thermistance judicieusement placée.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Il existe un schéma de Hiraga provenant de l'Audiophile ayant sur charge commandant les ensemble de puissance faux darlingtons des composants en série avec des résistances de 3.3K évoquant des CTN.

Si c'est des CTN couplées thermiquement aux transistors de puissance leur résistance diminue avec la chaleur, la tension de base des faux darlingtons se rapproche de la tension d'alimentation +V et -V, le courant de repos diminue.

Dans les anciens amplis d'électrophone il se trouvait souvent une CTN couplée en température aux transistors de puissance AC187/188K au germanium afin de réguler le courant de repos.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
italia a écrit :pas de régulation thermique même pas de diodes couplées aux radiateurs! résultat effet avalanche
que deux transistors!!!
au moins concentrer les transistors sur un cube posée sur ventilateur
voir Krell KSA50

voilà une bonne base , 2X24 = 48 transistors T03
de toute façon ne dieux ne maitre svp messieurs

Posté par italia - 27/10/2016 22:15:31
j'ai travaillées pour Sennheiser je reparait des qsc PL9.0 PFC
le client les utilisez pour scanner le sol avant perçage de tunnels!

C'est quoi ces conneries pour Audiophiles qui ont besoin de WATTs totalement maitrisés pour envoyer dans des gamelles juste bonnes à faire du SPL ?
Là, je la joue cool. Aujourd'hui, j'ai échangé quatre mails avec un fameux (fumeux) incendiaire du Forum.
Tout va bien tant qu'on n'insulte pas le voisin, sinon, c'est la Guerre...
et Là, y'en a qui devraient se faire du souci à propos des délires optimistiques qu'on voit copieusement relayés sur le Net Wink
Ici, c'est Mélaudia que je tiens pour un "club select", tenue limite acceptée mais langage raisonné de rigueur ...
Répondre
@jeanpaulp,

Je vais monter un 30W et faire quelques mesures de stabilité.
Je verrai ensuite où placer une thermistance.
Mais il faut modifier le cuivre pour assurer un meilleur couplage thermique des transistors.
C'est juste pour m'amuser, car un ampli qui dissipe 70W avant de produire son premier décibel, c'est carrément dépassé aujourd'hui.

Le 20W comparé au Kanéda209 Mélaudia est meilleur en grave, grâce à son alim surdimensionnée, mais ne fait pas le poids en définition dans le médium/aigu, testé chez Raoul en juillet.

Dans le même genre, j'ai un Zen, même dissipation, schéma simplisme, mais qui comporte quand même un régulateur de courant, ce qui évite l'emballement, et un seul composant actif sur le trajet du signal.
Il fonctionne très bien (à 55°C quand même) et pour moi, il reste une référence.

A partir d'un schéma, tout est permis...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
bonjour à tous
@gérard
pour repartir du bon pied...
Je confirme pour le zen, en ayant celui ci a la maison...
excellent amplis...
cdt nounours
Répondre
Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :...
Le 20W comparé au Kanéda209 Mélaudia est meilleur en grave, grâce à son alim surdimensionnée, mais ne fait pas le poids en définition dans le médium/aigu, testé chez Raoul en juillet.
Chez moi en juillet, c'était un 30W. Il faudrait que je m'en assure auprès de Christophe, il semble qu'il y a deux versions de cet ampli, celui-là était le bon.
De plus, on tournait encore avec l'ancien filtre.

...
Dans le même genre, j'ai un Zen, même dissipation, schéma simplisme, mais qui comporte quand même un régulateur de courant, ce qui évite l'emballement, et un seul composant actif sur le trajet du signal.
Il fonctionne très bien (à 55°C quand même) et pour moi, il reste une référence.
Ça m'intéresserait d'entendre un Nelson Pass, il n'en est pas encore passé chez moi. Je n'ai pas souvenir d'en avoir écouté ailleurs.
...
a+mitiés raoul
Répondre
Bonjour Raoul,
Merci pour la précision, c'était un 30W.

Pour ce qui est du Zen, je veux bien te le prêter, si tu as l'occasion de passer par Bordeaux, je peux aussi l'envoyer mais il est assez lourd.

Je pense que cet ampli est surtout destiné à une voie médium/aigu, il est très fin dans ce registre mais vu qu'il fonctionne en courant constant, il ne peut fournir le courant élevé que demande une voie grave.

Je peux l'essayer au préalable chez Michel qui habite à quelques km et qui a des VOT, pour voir si ça vaut le coup.

Je t'ai envoyé un MP hier à propos des fusibles, te demandant ton adresse, réponds moi en MP.
Cdlt,
Gérard

[attachment=15215][attachment=15214][attachment=15213][attachment=15212][attachment=15216]
Répondre
J'ai respecté scrupuleusement le schéma de Nelson Pass, j'ai simplement ajouté un circuit de démarrage et tempo à base de microprocesseur de ma fabrication, il permet le switch M/A l'anticloc et la tempo de démarrage.
Gérard[/b]
Répondre
Bonjour Gérard,

j'aime bien le look "vieux poste de radio à lampes de mon grand-père"de ton Zen!Big Grin
Le gain en tension n'est pas très élevé sur cet ampli!Je crois qu'il est de l'ordre de 5,et on a souvent besoin d'un préampli ou alors attaquer du haut rendement!Tu peux confirmer?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour à tous
J'ai un circuit de Bride of Zen, la première version à 2SK170 de Jim Audio qui n'est plus documentée sur le site passdiy que je peux donner si quelqu'un est intéressé.

Jean Claude
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)