Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
quel fusible ?
Bonsoir à tous,
J'ai le Preyale 5998 qui s'est enrhumé. A un moment, pendant une écoute, j'ai senti la restitution devenir bizarre, complètement déséquilibrée. En fait je n'avais plus rien dans la voie médium-aigu (j'étais en bi-amp).
J'ai tout de suite pensé au fusible et je l'ai permuté avec celui du 6C45. C'était bien cela.
Je regarde sur le site de Selectronic pour en déduire que ce sont des 6x32mm qu'il me faut.
Sur le 5998 une étiquette figure au côté du porte-fusible, c'est marqué 200mA, tout comme ce qui est gravé sur le culot du fusible.
Sur le 6C45, l'inscription est partiellement effacée, il me semble lire 300. Mais le fusible qui y est inséré est marqué 7500mA.
J'ai deux questions :
- faut-il prendre des rapides ou des lents pour cette application ?
- quelle est la valeur la plus plausible pour le 6C45 ? 300mA ou 7.5A ?
Merci d'avance.
a+mitiés raoul
Sujets : 42
enregistré
RE: quel fusible ?
Bonjour Raoul,
N'y a t-il pas un T (temporisé) ou un F (rapide) d'écrit à côté des chiffres ? Personnellement j'utilise des "Temporisé". Si tu mets des fusibles "rapide" à la place de "temporisé", ils risquent de fondre instantanément. l'inverse est plus problématique, si le circuit est normalement protégé par un fusible "rapide" et que tu le remplaces par un "temporisé", il y a un risque.
Les 6C45 sont données pour un courant de plaque de 52 mA pour une tension de 150 V, même avec le courant de chauffage, le plus plausible à mon avis est le 300 mA.
Cordialement, Dom.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Mettre des fusibles rapides en général c'est pour protéger des semi-conducteurs!Sur un ampli à lampes on mettra des fusibles temporisés ou standard!Le fusible de 7.5A pourrait être justifié si il protège les filaments ; chaque tube 5998 tire 2.5A.Si tu as un montage stéreo en SRPP,il faut 2 tubes,et chaque 6C45 tire 0.44A!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Bonjour Christian,
Je me trompe peut être, mais les 0,44 A consommé par chaque tube le sont sous une tension de 6,3 V soit une puissance (pour quatre tubes ) de 11, 088 W, ramené au primaire, sauf perte du transformateur la puissance fournit est la même, mais divisée par 230 V soit 48 mA.
Suis je dans l'erreur ?
Cordialement, Dom.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Le tout est de savoir ou est placé ce fusible!Si il est sur le secteur,il faut tenir compte du rapport de transformation comme tu l'as fait,si'il protège le secondaire 6.3V,il faut prendre le courant consommé par les tubes!En principe on protège les transfo en amont,mais la valeur de 7.5A fait aussi se poser des questions!En fait ce fusible de 7.5A n'a peut-être été mis que parce que c'était le seul disponible aprés cramage d'un précédent (on voit couramment ce genre de chose,quand ce n'est pas carrément du fil de fer).
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 126
enregistré
Raoul a écrit :...
J'ai deux questions :
- faut-il prendre des rapides ou des lents pour cette application ?
- quelle est la valeur la plus plausible pour le 6C45 ? 300mA ou 7.5A ?
Merci d'avance.
a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,
Je pense que tu parle du fusible au primaire du transformateur d'alimentation, là où arrive le secteur. Si ce n'est pas le cas, il faut le préciser.
- Lent, T comme temporisé (marqué T200 par exemple).
- 300 ma
A bientôt,
Vincent
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
27/10/2016-09:41:06
(Modification du message : 27/10/2016-09:56:14 par p ben.)
Bonjour Raoul,
- Comme tu ignores probablement ce qui a fait sauter le 200mA, passer à 7500mA n'est pas sans risque (assez faible car le 200 ma ne laisse à priori que peu de marge). Une vérification du courant consommé coté secteur serait de bon goût, car une dérive même 'moyenne' serait masquée par le 7500 mA.
Quoique, tu l'aurais surement sentie (odeur, fumée) !!
- Idem coté HT (si le fusible est sur la HT). La mesure du courant HT est assez facile à faire (il doit bien y avoir une résistance en série dans le circuit), moyennant bien sur les précautions d'usage (tensions dangereuses).
Conclusions : Si tu mets un 200mA retardé (T) et qu'il résiste ou qu'il (ne) saute (que) tous les 6 mois, tout va bien : Des fluctuations EDF peuvent être la cause. Si tu laisses un calibre trop important (7500 mA), il convient de vérifier les courants.
pS : Je pense aussi que 300 mA convient sur le 6s45, comme indiqué plus haut !
Pascal
Sujets : 0
enregistré
27/10/2016-13:46:27
(Modification du message : 27/10/2016-13:49:12 par patricklar.)
Remarque, sans autre indication que le courant, un fusible est rapide.
Si c'est le cas et qu'il soit sur le primaire du transfo d'alim, il est normal qu'il crame.
De chez Patrick,
Vincent (Calivin)
PS: Et on boit un coup pour le premier message de Patrick !
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
Bonjour à tous,
Je récapitule après vous avoir lu et en re-zieutant les appareils à la lumière du jour.
Le fusible qui a sauté sur le 5998 n'est pas sur le secteur, ni sur l'alimentation des filaments puisque les tubes sont allumés même en l'absence dudit fusible. J'ai pas testé sur le 6C45 et puis les tubes sont capotés.
Sur le châssis du 5998 est marqué T200mA, le fuse qu'a cramé est marqué F200mA.
Sur le châssis du 6C45, je lis 3xx sur la mention partiellement effacée. Le fusible en place est un T500mA. Hier soir dans la brume j'ai interprété le T comme un 7.
Je m'en vais donc me trouver des T200, T300 et T500.
Ça se trouve chez Casto ces trucs là ou il faut aller chez Audiotronic ?
a+mitiés raoul
enregistré
Raoul,
Je ne pense pas que tu puisses trouver ce type de fusible dans cette valeur dans un magasin de bricolage.
Plutôt dans les magasins d'électronique, sono, hi fi, etc...
Patricklar
Bienvenue.
Cordialement, Dom.
|