Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Si tu le souhaites, il doit me rester quatre radiateurs utilisés dans les réalisations de Bernard DUVAL pour sa série de Classe A de la revue LED. Il faut que je fouille dans mon bric à brac, mais la dimension, de mémoire était de 120mm x 60 mm x 150 mm.
Si tu as un peu de mou au niveau de la liaison carte/transistors, il te suffira de mette en place ces dissipateurs.
Là, je ne suis pas chez moi, mais si tu es intéressé, je peu regarder demain...
Le lien donné par Grand Floyd m'a l'air très intéressant, chez Sélectronic on trouve un peigne identique aux mien de 30cm de hauteur, problème le sciage de celui-ci en 2 parties.
Je possède juste une petite table avec scie circulaire Proxon de 10cm de diamètre coupant 22mm d'épaisseur max (c'est un peu léger pour cela!), en 2 passes très lentes c'est peut être possible.
Les tôles d'alu de 1mm et plus d'épaisseur se coupent très bien avec une lame carbure.
Je vais déjà tester mon peigne avec 2 transistors débitant 1.5A d'Ic sous 25.5V chacuns, à l'aide d'une alim stabilisée, et selon la chauffe j'aviserai.
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
escartefigue33 a écrit :La différence risque de ne pas être bien élevée, les dissipateurs d'origine ont des ailette sur deux faces contre une seule sur le candidat, ce qui compte c'est la surface...
Ces dissipateurs sont de toute façon bien mal montés, fixés sur une surface horizontale, le flux d'air vertical ne s'établit pas correctement sur toute la surface des ailettes,
il faudrait qu'il existe un espace entre les dissipateurs et la platine pour que la convection soit efficace.
Il y a sans doute bien plus simple, c'est réduire le courant de repos, et trouver à l'oreille le bon équilibre entre sonorité et dissipation raisonnable.
J'ai un 30W en cours d'assemblage, les transistors sont arrivés ce matin.
Gérard
Franchement, Tu ne manques pas d'air !
Après avoir fustigé les câblages de Mr Kaneda, tu te permet de revisiter les dissipations excessives d'un ampli classe A Hiraga en bidouillant le courant de repos ?
Rien ne va plus ! garde tes conseils pour tes copains les "gogos".
Patrick a écrit :A titre indicatif j'ai prévu un dissipateur peigne comme celui de Jeanpaulp par carte pour ma version alim "classique" et j'avais utilisé un coffret Audiophonics 3U avec dissipateurs peigne latéraux pour la version alim SRPP (donc un dissipateur par carte également).
(pièces jointes)
Cordialement.
Patrick
Les transis de sortie cablés direct sur la carte ne me semblent pas "à leur place". Trois fils (quelques cm) entre la carte et les broches permettent de déporter les transistors vers une position plus équilibrée thermiquement sur le radiateur. Je l'ai fait avec un ami sur le même profil que tu proposes, cela se passe très bien, température uniforme sur le radiateur et en plus (c'est pour cela que je recommande ce montage) une liaison souple entre la carte solidaire du chassis et les TR de sortie sur leur radiateur.
@Jys,
Les 20 et 30W Hiraga sont loin d'être des références en ce qui concerne le respect des règles de l'art, couplage thermique des transistors, dessin du cuivre, disposition des dissipateurs etc...
Et l'idée de raccorder les transistors finaux par fils peut conduire à des oscillations que tous les habitués des transistors de puissance ont rencontré un jour.
Tu devrais t'en tenir à ce que tu connais (ou prétends connaitre)...
Comment avancent tes clones de Janus ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
L'alu en forte épaisseur se scie très bien avec une scie radiale équipée d'une lame avec dépouille négative.
Si tu n'es pas loin de Bordeaux, je peux te faire ça.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.