Neumann KH120, vous connaissez?
RE: Neumann KH120, vous connaissez?
escartefigue33 a écrit :Pendant longtemps j'ai cru qu'on pouvait se contenter de descendre à 50Hz dans le grave, et obtenir quand même une écoute satisfaisante.

Dixit Mr Roux de PSI, une très bonne enceinte devrait pouvoir tenir un Do à 32Hz plein pot sans trop de distortion. Vu que j'écoute de la musique ça m'a semblé assez logique.

Plus bas et bien il n'y a pas beaucoup de notes, mais les emmerdes déboulent gaiement.

Et des enceintes du commerce qui tiennent un Do à 32Hz, j'en connais 6-7, pas plus et faut mettre un sacré paquet de fric.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
escartefigue33 a écrit :Il est vrai que des enceintes actives sont généralement bien mieux adaptées à l'électronique que beaucoup de systèmes plus ou moins bien réglés.
Mais la taille des HP ne permet pas d'obtenir un grave réaliste, à moins d'écouter vraiment très près.

Pendant longtemps j'ai cru qu'on pouvait se contenter de descendre à 50Hz dans le grave, et obtenir quand même une écoute satisfaisante.
Mais avec mes nouvelles enceintes, même si elles ne descendent par beaucoup plus bas que 30Hz, j'ai constaté qu'un peu plus d'extrême grave apportait beaucoup au réalisme de la musique, quel que soit le style, voix, classique, jazz etc..

Je comprends aujourd'hui pourquoi certains audiophiles, cherchent le grave abyssal.

J'ai écouté des VOT, qui sont capables de beaucoup d'énergie dans le bas médium, mais elles ne font pas d'extrême grave.
Il est vrai qu'elles sont prévues pour la sono Big Grin

Un 18'' en H-frame devrait friser le 20-25Hz avec un bon rendement, je cherche actuellement le tuyau PVC...
Il y a aussi l'Infraflex d'Etienne, plus facile à mettre en oeuvre et sans doute au moins aussi efficace.
Gérard

Je ne suis pas obnubilé par le grave, pour moi c'est le médium-aigu le plus important, le grave peut vite devenir problématique, j'en viens d'ailleurs à préférer les monitors avec un petit HP de médium qui semblent plus équilibrées (cf mon écoute des Presonus Eris E8).
Au contraire je pense qu'il y a très peu de styles musicaux où un grave abyssal apporte un réel plus.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Il est vrai que les VOT seules ne sont pas conçues pour descendre en dessous de 70 hertz, le pavillon de grave n’agissant plus comme ‘amplificateur’ en dessous de 100 hertz. Je parle des modèles A5 ou A7.
Mais les cinémas équipés en VOT étaient aussi munis de hp d’infragrave visibles dans les catalogues Altec, à base de 38 voire de 45 cm. Dire qu’elles n’étaient prévues que pour la « sono » est très réducteur.

Chez moi, je les ai complété par un Infraplanar qui monte assez pour relayer les pavillons, et donne une restitution très fine et détaillée jusqu’en bas. Mais le mieux est quand je laisse les 38 jouer en plus, en parallèle, pour apporter la dynamique et le punch des musiques modernes. L’ensemble descend très bas, mais en même temps ‘tape’ quand il faut.

Se passer de l’ampleur et de la profondeur du grave et de l'infragrave lorsqu’on écoute des hp monitor n’est pas désagréable, mais c’est très frustrant sur certaines musiques, autant classiques (symphonies romantiques…) que modernes (Pink Floyd…).
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
C'est amusant qu'on en revienne à parler de haut rendement dans un topic a priori dédié à une enceinte active.
J'écoute beaucoup de musique moderne, et non désolé il n'y a que certaines musiques électroniques qui descendent éventuellement plus bas que ce que peut reproduire la plupart des enceintes.
Le plus important c'est l'équilibre tonal de l'ensemble, et le grave est franchement secondaire.
Répondre
Le plus curieux est aussi de cataloguer mon intervention comme un plaidoyer pour le haut-rendement "dans un topic a priori dédié à une enceinte active".
UN : en quoi est-ce contradictoire?
DEUX: Pour info, et c'est mentionné dans ma sous-bannière, je suis en actif complet sur mes VOT, et ce n'était pas l'objet de.
Je n'ai fait qu'émettre un avis perso sur l'importance du grave en écoute de salon, qui selon moi est essentiel.
Mais je veux croire qu'il n'y a en la matière que des avis particuliers..

J'ai écouté récemment des moniteurs actifs, en écoute de proximité, dans le petit salon de démonstration de Woodbrass Porte de Pantin, ça décoiffe.
Hyper propre, hyper détouré, hyper dynamique. Et avec un grave de qualité, ...pour écoute de près.
Je vois ça parfaitement souhaitable pour compléter un super écran d'ordinateur haute définition 27/32 pouces, dans un film d'action moderne avec effets spéciaux taillés au rasoir. Immersion complète avec le choc des photos et l'impact de la bande son.
Ou encore sur chaque table de nuit, pour vous endormir , à bas niveau ; ou pour vous passer vos enregistrements d'auto-hypnose...

Bref, pas de concurrence mais chaque chose à sa place...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Il ne faut pas généraliser, tous les moniteurs ne se valent pas surtout dans une tranche de prix raisonnable (1200 Euros la paire); les Neumann sont clairement au-dessus des autres, mais il faudrait que j'écoute aussi les Genelec.
Je n'aime pas les écoutes à bas niveau donc j'ai éliminé beaucoup de concurrentes...
Répondre
Je trouve cette querelle fratricide dénuée d'intérêt d'autant plus qu'il est admis depuis toujours dans les endroits où on "mixe du son" que les "écoutes proximales" sont utilisées pour "adapter le jus final au gout de l'auditeur moyen" alors que tout le boulot a été réalisé sur "les grandes".
Répondre
jys a écrit :Je trouve cette querelle fratricide dénuée d'intérêt d'autant plus qu'il est admis depuis toujours dans les endroits où on "mixe du son" que les "écoutes proximales" sont utilisées pour "adapter le jus final au gout de l'auditeur moyen" alors que tout le boulot a été réalisé sur "les grandes".

Non, car l'auditeur moyen est loin d'avoir chez lui un système de qualité équivalent aux Neumann KH120 par exemple. Les Neumann sont des enceintes de mixage, pas de mastering, si le mix est mauvais à la base le reste ne peut pas être bon.
Il est aussi admis que les systèmes à haut rendement nécessitent une très grande pièce pour pouvoir réellement bien fonctionner, l'usage initial étant la sonorisation. Beaucoup qui avaient une trop petite pièce d'écoute dans mon entourage ont revendu leur gros système et sont restés avec des petites enceintes.
Lorsque j'ai acheté mes petites enceintes biblios ATC, je les avais écoutées face à un gros système haut-rendement (tout en HP Goto) et les petites fonctionnaient juste 10x mieux car la pièce n'était pas adaptée.
Les monitors de studio sont parfaitement capables d'être écoutés à une distance d'au moins 4m dans une pièce de taille normale (20-30m2), comme n'importe quelle bonne enceinte bibliothèque.
J'ai bien compris que ce n'est pas ce que vous préférez, mais pour moi c'est une excellente solution quand on a une pièce de petite taille ou de taille normale, on n'a pas forcément envie d'avoir des gros 38cm impossibles à mettre en oeuvre.
Répondre
Il y à une solution: les "Papillon"...
Dimensions raisonnables, 40*40cm, 1m30 de hauteur et 30Hz à -3dB quand même.
Dans une pièce de 30m2, ça le fait....
Et au niveau résolution, j'accepte la confrontation..Big Grin Big Grin
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Ludovico, tu ne m'as pas compris ou je me suis mal exprimé.

Je pense depuis toujours qu'on peut avoir une très bonne écoute avec des petites enceintes de monitoring dans une pièce à vivre et par ailleurs que certains systèmes composés avec des éléments réputés peuvent être décevants voire pénibles.

Ce qui m'irrite (un peu), c'est quand tu dis que des "HPs conçus pour la sono" ne peuvent pas fonctionner correctement dans 20 m2.

Content pour toi que ton acquisition soit d'un bon niveau. La musicalité et le plaisir d'écoute sont plus importants que les mensurations.
jys
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)