Enceintes Papillon
RE: Enceintes Papillon
Bonjour Jean-Marie,
Si tu fais référence au cache poussière noir qui se trouve à l'intérieur des NEO8, je te déconseille de le retirer, parce que sur certains modèles, le nickelage des aimants se détache et ce cache permet d'empêcher les particules de nickel de venir en contact avec la membrane.
C'est ce que j'ai constaté sur une version rivetée et je ne suis pas loin de penser que ce problème affecte les NEO8 originaux, comme l'avait révélé un autre membre du forum, qui avait dû carrément en balancer une dizaine.

@ Nounours,
je n'ai toujours pas compris, tu peux m'expliquer en MP ou par tél.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Non je ne parle pas du cache poussière mais bien des bandes qui se trouvent sur les bords extérieurs des trous.
Mais il est vrais que si la mousse est solidaire du cache poussière le risque est grand.
A ce moment là je n'y touche pas.
[attachment=14575]

Pièces jointes Image(s)

Répondre
frider84 a écrit :Hello
Je viens de terminer une paire d'enceintes "papillon" effectué avec du contreplaqué cintrable faute de trouver du Pvc.
Le grave est coupé a 400 Hz / 24 db avec le Mini DSP.
Jean Marie

Bonjour,
Qu'utilises-tu en dessous, du H frame aussi ?
La finition blanche est superbe, cela allège la silhouette.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
@ Nicolas

Bonjour

Oui j'utilise un Alpha 15A en H Frame carré.
Répondre
C'est en blanc également que je vais peindre mes "Papillons", bien que le gris naturel PVC (si l'on peut dire) ne choque personne.
J'ai acheté de la peinture carrosserie et la sous-couche correspondante.
Mais il faut que je fabrique une enceinte supplémentaire pour ne pas manquer de musique pendant l'opération.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Gérard,

As-tu fait des essais en décollant fortement les caissons H du sol ? genre 40/50 cm ? je crains devoir avoir besoin de les surélever chez moi, dois-je craindre une perte dans le grave ... ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
nicolasd a écrit :Gérard,

As-tu fait des essais en décollant fortement les caissons H du sol ? genre 40/50 cm ? je crains devoir avoir besoin de les surélever chez moi, dois-je craindre une perte dans le grave ... ?

Bonjour Nicolas,
La bonne hauteur est autour de 10cm, d'après les essais que j'ai réalisés.
Je n'ai pas essayé plus haut parce que je dois conserver l'axe des NEO8 à la hauteur d'écoute.
A la hauteur que j'ai conservée, le grave est excellent.
Je ne crois pas que le fait de les surélever encore change grand chose, il suffit de quelques cm pour éliminer l'effet de sol.
Gérard
Répondre
Bonjour à tous,

J'ai résolu le problème de la fourniture du PVC.

C'est pourquoi devant la difficulté, pour celui qui n'est pas équipé, de découper et usiner le PVC, je suis en train d'étudier la possibilité de fournir un Kit comprenant toutes les pièces usinées et prêtes à peindre (mais non poncées).

Cela comprend les deux ailes usinées pour l'encastrement des NEO8, les entretoises usinées, la pièce de fixation et le H-Frame fendu et usiné pour le montage d'un Alpha15A, avec sa pièce de fermeture, les pieds, la visserie.
Les pièces en PVC auront les bords arrondis, mais il restera le ponçage à faire.
Une version poncée et peinte est possible, ce sera plus cher, évidemment.

S'il y a des intéressés, ils sont priés de se manifester, c'est en fonction de leur nombre que je calculerai le prix et que je déciderai si je lance l'opération ou non.

Je rappelle que les enceintes Papillon originales sont écoutables près de Bordeaux, me contacter en MP.

Gérard
Répondre
Pas beaucoup d'intéressés à ce que je vois...
Répondre
Slt Gérard,

perso, je n'en souhaites pas, mais AMA, pour trouver des "clients",
plutôt que d'afficher un prix à partir de X MP,
il faut calculer le prix théorique et l'afficher pour 1/5/10 clients,
une fois ce prix affiché, avec et sans fourniture, tu auras peut-être des clients,

Bonne chance dans cette aventure
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)