Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
31/08/2016-19:06:54
(Modification du message : 31/08/2016-19:13:20 par Grand_Floyd.)
RE: Quel 300B ?
Bonsoir Gérard,
Il faudrait que tu établisses le réseau de courbes et comparer avec celui du fabricant!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 30
Banned
tu n'est peut être pas obligé de tracer tout le réseaux...Sans outils spécifique tu n'es pas sorti.
Mais prends deux autres points de mesure pour vérifier.
Mais enfin 19 mA à la place de 50, c'est pas rien.
Les tubes neufs comportent un certain nombre de rebus.
DAvid
MÉLAUDIA.adhérent
Il faut se méfier aussi du recueil de combinaisons qui a par endroit,des valeurs erronées!Sinon,on trouve sur Ebay des cartes traceurs de courbes bien pratiques : http://www.ebay.fr/itm/LAMPEMETRE-TRACEU...9IzYrZPiog
Il y a des transfos et des supports à ajouter!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 164
enregistré
Bonjour Christian,
J'ai déjà acheté ce traceur qui fonctionne bien, mais il est limité à -31V pour la tension de grille, ce qui est un peu juste pour la 300B.
Je vais refaire une mesure avec deux alims de labo.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
Ouf !!!
Mes 300B sont bonnes.
C'est bien le Métrix qui applique des tensions pas vraiment dans les cordes, si j'alimente une 300B avec deux alims, 250V sur l'anode et -50V sur la grille, j'obtiens au minimum 55mA, ce qui est 10% au-dessus des valeurs du datasheet.
Le tarage secteur du 310B était sur 250V, le ramener sur 220V donne des valeurs un peu trop optimistes, la 300B débite alors plus de 70mA avec -50V à la grille (mesurés) et 260V anode.
Le secteur est à 238V dans mon labo.
Avec un variac, ajusté pour 220V exactement, les mesures sont dans la fourchette de 10%, je crains que cet appareil ne puisse faire mieux.
Je sais qu'il existe un Métrix310 muni d'un tarage secteur, hélas, le mien (310B) n'en est pas pourvu, seulement un commutateur avec 5 positions de 100 à 250V.
Je vais mettre un petit torique pour ajuster la tension à l'entrée du transformateur d'alimentation.
Je constate que le lampemètre Métrix310 est loin d'être un outil de précision, il permet tout juste de tester les court-circuits, le fonctionnement sommaire des tubes, mais ne permet pas de mesurer la pente ou de tracer les courbes des tubes d'une manière fiable.
Une solution consiste à mesurer les tensions sur un autre support pendant l'opération et vérifier si ça colle avec les courbes fabricant, si l'indicateur de courant est bien étalonné (pleine échelle pour 0,9mA) la précision devient acceptable.
Donc il vaut mieux se méfier des tubes vendus par ceux qui précisent "testés avec un Métrix310".
Je vais enfin pouvoir attaquer le 300B, afin de le comparer au Kanéda209 Mélaudia.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 190
enregistré
bonjour ,
pour faire des "mesures correctes " c'est celui ci
http://guillotin.free.fr/u61d/u61d.htm
claude
MÉLAUDIA.adhérent
02/09/2016-10:23:01
(Modification du message : 02/09/2016-10:30:52 par Grand_Floyd.)
Bonjour Gérard,
Je ne suis pas étonné,le mien,un METRIX 310B également,est aussi imprécis!Si tu veux un bon METRIX,il faut le U61 mais il est difficilement trouvable et coûte cher!
Je vois que tu proposes le même Claude!
Christian
Sujets : 190
enregistré
Bonjour Christian ,
j'ai deux 310 ,celui que j'ai revendu à Gérard ,et il me reste celui ci ,un peu mieux côté tarage secteur :
http://www.michelterrier.fr/radiocol/det...310btr.htm
c'est la version tropicalisé ,le mien était dans un sous-marin ;-)
mais le nec plus ultra c'est l' U 61(qui fait penser aussi au sous-marin )
bonne journée
claude
enregistré
Bonjour,
Le U61 reste un dinosaure encombrant et lourd, de plus il doit être étalonné de temps en temps, ce qui n'est pas à la portée de tous.
Il est tout de même assez facile de fabriquer soi-même un lampemètre précis, après tout, il ne faut que des alimentations bien régulées et quelques indicateurs numériques.
Le plus gros travail est le câblage des commutateurs et des embases de tubes, mais pour l'audio, 4 ou 5 supports suffisent.
Un lampemètre précis et relativement facile à réaliser de J. L. Vandersleyen à été plublié sur Electronique Pratique,
On pourrait aussi objecter que la mesure très précise des tubes n'a qu'un intérêt relatif...
Gérard
enregistré
claude m4 a écrit :Bonjour Christian ,
j'ai deux 310 ,celui que j'ai revendu à Gérard ,et il me reste celui ci ,un peu mieux côté tarage secteur :
http://www.michelterrier.fr/radiocol/det...310btr.htm
c'est la version tropicalisé ,le mien était dans un sous-marin ;-)
mais le nec plus ultra c'est l' U 61(qui fait penser aussi au sous-marin )
bonne journée
claude
Bonjour Claude,
Je suis quand même satisfait d'avoir acheté ce lampemètre à un prix très raisonnable, j'ai dû tester plusieurs centaines de tubes.
Comme je teste généralement une série de tubes de la même référence, je fais des mesures comparatives, la précision n'a plus un grande importance.
d'ailleurs, je me réfère souvent à des tubes neufs.
Attention à Combix, il y a quelques erreurs, j'utilise les deux volumineux bouquins de Métrix pour les combinaisons, plus de 300 pages chacun.
Je confirme que la meilleure source reste le datasheet du tube.
Gérard
|