Enceintes Papillon
RE: Enceintes Papillon
Hier, nous avons fait une écoute des "Papillon" sur tous types de musique.
Deux courbes (mesurées au point d'écoute) avaient été programmées dans le DSP, l'une tenant dans +/-3dB de 30Hz à 16kHz et l'autre présentant une pente décroissante atteignant -5dB à 16kHz à partir de 400Hz.
Les deux courbes pouvant être appelées instantanément grâce à la télécommande (4 sont possibles).
La seconde a été nettement préférée.
Une autre écoute avait eu lieu précédemment avec un ami ingénieur du son et concepteur de HP, il avait nettement préféré la première, tout comme moi.

Finalement, je crois que chacun se réfère au système qu'il a l'habitude d'écouter.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,

Je préfère aussi les courbe descendantes!C'est peut-être dans sa courbe d'audition qu'il faut chercher l'explication!J'avais remarqué qu'un ami très amateur de grave dans sa jeunesse,recherche maintenant des courbes ascendantes!Comme il dit qu'il a perdu pas mal dans le aigus,ça doit être pour ça qu'il préfère maintenant les courbes ascendantes!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Christian,
L'audition y est sans doute pour quelque chose, mais j'ai tout de même l'habitude des concerts et je fais toujours une écoute à mon retour pour tenter de comparer.
Dans le cas de concerts non amplifiés, je trouve qu'avec une réponse linéaire, mon système est plus proche de la réalité.
Il y a souvent un excès de grave dans les concerts amplifiés, avec ma perte d'audition dans l'aigu, je ressens un déséquilibre qui finit par devenir fatiguant.
Je pense de toute façon que personne n'échappe à la perte d'audition liée à l'âge, si on consulte les courbes moyennes, une perte de 20dB au delà de 8kHz est normale vers 60 ans.
Pour moi hélas, ce doit être beaucoup plus.
J'hésite à me faire appareiller, j'ai peur que ça me pourrisse l'écoute de la musique.
Qui a fait l'expérience ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,
Je pense que l'appareillage devient utile quand il y a isolement social du à la perte d'audition.
A mon avis pas avant.
Vincent
Répondre
J'écoute aussi assez souvent des concerts acoustiques au théâtre impérial de Compiègne (la salle est considérée comme ayant une des meilleures acoustiques au monde).Curieusement j'y trouve parfois de l'agressivité naturelle (trompettes,voix puissantes,certains violons) qui me feraient croire sur une chaine hifi que ça vient d'elle.Comme quoi il est utile de se recalibrer les oreilles de temps en tempsJe ne connais pas ma courbe d'audition,néanmoins à 67 ans, j'ai la chance d'entendre encore jusqu'à 15500 Hz,certes atténués mais présent!Au-dela je n'entend plus!
Pour les concerts amplifiés,je suis d'accord qu'il y a souvent trop de grave,mais c'est souvent fait pour remuer la cage thoracique!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :J'écoute aussi assez souvent des concerts acoustiques au théâtre impérial de Compiègne (la salle est considérée comme ayant une des meilleures acoustiques au monde).Curieusement j'y trouve parfois de l'agressivité naturelle (trompettes,voix puissantes,certains violons) qui me feraient croire sur une chaine hifi que ça vient d'elle.Comme quoi il est utile de se recalibrer les oreilles de temps en tempsJe ne connais pas ma courbe d'audition,néanmoins à 67 ans, j'ai la chance d'entendre encore jusqu'à 15500 Hz,certes atténués mais présent!Au-dela je n'entend plus!
Pour les concerts amplifiés,je suis d'accord qu'il y a souvent trop de grave,mais c'est souvent fait pour remuer la cage thoracique!

Bonjour Christian,
J'ai eu la même expérience à l'écoute d'un Brass Band en plein air lors d'une fête de la musique. Pas doux du tout.
Vincent
Répondre
Il y a une quinzaine, j'étais à Marciac et je peux affirmer qu'un groupe de jazz même non amplifié, ça déchire pas mal quand on est en face de la trompette.
@Christian,
Au géné BF en sinus pur, j'entends jusqu'à 12K ce qui n'est pas si mal et normal pour mon âge, qui est le tien à 1an près.
Mais mon problème, c'est surtout un acouphène persistant à 8500Hz qui recule terriblement mon seuil d'audition.
De plus, il s'accompagne d'une hyperacousie qui rend pénible certaines fréquences très aiguës.

J'essaie de traiter mon acouphène avec les moyens du bord, j'ai fabriqué un petit générateur qui le reproduit exactement, il est muni d'un potentiomètre gradué et je le règle précisément à la limite de l'acouphène le soir au coucher, puis je passe la nuit équipé ainsi.
Le lendemain matin, je constate qu'il a considérablement régressé puisque je dois diminuer le réglage pour retrouver le seuil.
Après deux ou trois jours de ce traitement, mon acouphène a diminué de moitié, mais ne disparaît jamais hélas.

Mon acouphène est apparu subitement après un concert de Texas à Bordeaux, le niveau était à la limite du supportable, il n'y avait personne à moins de 5m des enceintes.
De plus, j'ai travaillé 25 ans dans une usine qui produisait beaucoup de bruit, et les protections n'étaient pas toujours proposées.

Aujourd’hui, je vis avec mes problèmes, mais j'ai du mal à communiquer avec quelqu'un qui parle doucement, il faudra donc que je passe par l'appareillage qui par ailleurs est d'un prix honteusement élevé pour un peu d'électronique et de plastique.

Je ne suis pas un cas isolé, parmi les amis de mon âge, beaucoup ont des problèmes d'audition même s'ils ne l'avouent pas.
Gérard
Répondre
Bonjour,
J'ai encore fait joujou avec le DSP en programmant plusieurs configurations, de façon à pouvoir instantanément basculer de l'une à l'autre.
Je suis assez surpris de la différence de sonorité qu'on peut obtenir simplement en faisant varier les fréquences de raccordement, même si le profil de la courbe de réponse reste quasiment identique.
Cela démontre qu'il y a bien un son des membranes qui, si elles sont capables de fournir un niveau équivalent à une fréquence donnée, apportent une coloration bien audible.
J'en suis assez surpris.
La meilleure fréquence de raccordement des NEO8 sur mes "Papillon" semble se situer vers 400Hz a 36dB/octave.
C'est là que le bas médium est le plus crédible, à mon oreille.

Nota: Attention avec le DSP, ne jamais déconnecter le connecteur DC de l'alimentation, mais débrocher toujours le bloc secteur.
Pour avoir fait l'inverse, le DSP a perdu la mémoire et j'ai du le reprogrammer.
Gérard
Répondre
Pour info voici la dernière courbe relevée micro au point d'écoute.
FC410Hz à 48dB

La correction paramétrique est active sur le grave seulement, avec un léger boost vers 30Hz aucune correction ne dépasse 5dB.
Les pavillons écrasent parfaitement la bosse des Neo8 vers 11kHz.
Le réglage du volume a deux positions repérées, celle qui donne la courbe ci dessous et une autre qui réduit le haut médium et l'aigu d'environ 5dB.
Le son est alors un peu plus chaud.
Gérard

[attachment=14484]
Répondre
Hello Gérard,

Je vois que tu as fait monter le h-frame un peu plus haut, le bas médium devrait être un peu plus "présent", dans le sens "plus appuyé"... ?

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)