kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Bonjour à tous,

Hier et avant hier, nous avons comparé (chez Raoul à Marciac) le Kanéda209 Mélaudia à deux autres amplis, un Kanéda assez ancien et un très beau 20W Hiraga.

Les deux Kanéda sonnent à peu près pareil, le 209M semble mieux défini dans le haut du spectre, plus fin.
Le 20W Hiraga est impérial dans le grave, mais un peu moins résolutif en haut, la différence est évidente.

Je vais quand même monter un 20W pour en avoir le coeur net.

@Grand Floyd,
Je ne comprends pas d’où vient ton problème, le courant de repos doit diminuer avec la température, sinon c'est l'emballement.
Sur ton exemplaire c'est l'inverse, le choix des transistors ne peut expliquer cela à lui seul.
Mes cartes sont alimentées en +/-16,5V, valeur mesurée sur les capas de stockage, l'alim auxiliaire à régulation shunt est à 22V.
Si tu n'utilises pas d'alim auxiliaire, c'est peut être une explication.

Toutes les cartes que j'ai réalisées ont le même comportement :
Pot. zéro au milieu, pot. courant de repos en butée anti-horaire.

Réglage du zéro à moins de 10mV, réglage du courant de repos à froid à 150mA, puis retouche après 10mn pour obtenir 65mA, retouche du zéro, vérification du courant, retouche éventuelle, réglage compensation en fréquence, terminé...
Si tu veux, tu peux m'envoyer une de tes cartes pour expertise en septembre.
Amicalement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
escartefigue33 a écrit :Bonjour à tous,
@Grand Floyd,
Je ne comprends pas d’où vient ton problème, le courant de repos doit diminuer avec la température, sinon c'est l'emballement.
Sur ton exemplaire c'est l'inverse, le choix des transistors ne peut expliquer cela à lui seul.
Mes cartes sont alimentées en +/-16,5V, valeur mesurée sur les capas de stockage, l'alim auxiliaire à régulation shunt est à 22V.
Si tu n'utilises pas d'alim auxiliaire, c'est peut être une explication.

Toutes les cartes que j'ai réalisées ont le même comportement :
Pot. zéro au milieu, pot. courant de repos en butée anti-horaire.

Réglage du zéro à moins de 10mV, réglage du courant de repos à froid à 150mA, puis retouche après 10mn pour obtenir 65mA, retouche du zéro, vérification du courant, retouche éventuelle, réglage compensation en fréquence, terminé...
Si tu veux, tu peux m'envoyer une de tes cartes pour expertise en septembre.
Amicalement,
Gérard
Bonjour Gérard,
Je ne considère pas ça comme un problème!Il fonctionne parfaitement!C'est juste un constat!J'aurai presque tendance à penser que c'est le tien qui n'a pas le bon comportement : en effet Mr.Kaneda monte une thermistance CTN dont le but est de réduire le courant quand l'ampli s'échauffe!Ce qui suppose que le courant a tendance à monter avec la température!Bon,je vais voir de mon côté le couplage thermique de ma thermistance qui est assez lâche actuellement vu qu'elle tiend avec du Kapton,mais je doute que ça change grand-chose!
Petite précision : je n'utilise pas le doubleur de tension,ni la régulation shunt comme toi,mais une alimentation auxiliaire avec redresseur et filtrage classique comme le fait Mr.Kaneda!Il y a peut-être à fouiller de ce côté-là.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Quand la température s'élève, la thermistance réduit le courant de repos, c'est le cas chez moi et chez toi c'est l'inverse, il y a bien un problème...
Si tu examines le schéma, tu constateras qu'une variation de la thermistance, lorsqu'elle s'échauffe (donc sa résistance diminue), produit bien une diminution de la polarisation de base de TR4 et TR5, donc une réduction du courant de repos fixé par le trimmer et la R talon.

En fait, il s'agit plutôt d'une régulation de température, le courant de départ échauffe les transistors de sortie et se réduit une fois la température atteinte pour finalement se stabiliser.

Si le comportement de ton ampli est l'inverse, il ne colle pas avec le schéma.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je suis d'accord sur le comportement de la thermistance!Il suffit de poser ses doigts dessus pour observer une diminution du courant!L'essai que j'avais fait et que j'explique dans mon message #61 était sans la thermistance de toute façon,le but étant de voir l'évolution du courant en fonction de la température!Le montage à l'époque était fait sur plaque à trous!Actuellement il est sur un circuit dessiné par toi!Dans les 2 cas j'observe le même phénomène!Le phénomène ne peut donc pas s'expliquer par une erreur de câblage ou de thermistance.
Le comportement de mon ampli n'est pas l'inverse du tien!C'est seulement à la mise sous tension que le phénomène est différent!D'ailleurs ça me convient bien comme ça!Au bout de quelques minutes,le courant atteint les 65 mA et ne bouge plus!
Le phénomène ne vient pas non plus des transistors utilisés,car il est le même avec les différentes références que j'ai essayé!Seuls les 2SK117BL et 2SJ103BL ont toujours été utilisés.
Il faut peut-être chercher dans les coefficients de température des résistances et diodes!J'utilise des résistances Vishay RN60D et des diodes 1S1588 pour les puits de courant,comme le préconise Mr.Kaneda!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Je ne te suivrai pas sur le chemin des composants gogophiles.
J'utilise des composants qui ont une qualité suffisante pour obtenir un excellent fonctionnement et j'en resterai là.
Gérard
Répondre
Chacun fait comme il veut et écoute avec ses oreilles!
Christian

Répondre
Bonjour Gérard, bonjour Christian,

Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que Kanéda utilise des composantes assez raisonnables en terme de gamme de prix. Mis à part les résistances Skeleton, plus difficiles à trouver, mais malgré tout pas très chères, le reste est somme toute bien accessible. D'ailleurs, les prix des électroniques Kanéda faites chez Teksanyo sont tout à fait raisonnables. De votre côté, j'imagine que l'un ou l'autre de vos exemplaires n'a pas coûté plus de quelques centaines d'euros, boîtier inclus.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour Sébastien,Kaneda effectivement n'utilise pas des composants chers,mais il les sélectionne pour leur qualités auditives!Les Skeleton d'après ce que j'ai compris,sont des résistances du commerce dont la couche de protection a été retirée!Paraîtrait que ce serait meilleur??? (pas taper Gérard!Big Grin).
[Image: hukusi10.jpg]
Pour le prix de revient,je ne saurai pas dire,car j'ai utilisé un coffret de récupération et testé pas mal de transistors!Ça doit tourner dans les 500 ou 600€ je pense.Quand j'aurai un moment j'essaierai de chiffrer ça au mieux!
Christian

Répondre
Les composants qu'on trouve aujourd’hui chez les fournisseurs sérieux sont de bonne qualité et permettent à n'importe quel schéma de bien fonctionner.
Ceux qui prétendent que les composants ont un son décelable à l'oreille changeraient sûrement d'avis s'il faisaient des comparaisons sérieuses en aveugle.
Les différences existent, mais c'est la troisième chiffre après la virgule donc parfaitement inaudible.
Ce qui découle de comparaisons faites un verre à la main n'est pas sérieux, la convivialité veut qu'on dise à son hôte ce qu'il a envie d'entendre, même si on pense le contraire.
J'ai assisté à trop de messes stériles de ce genre.
Gérard
Répondre
Bonjour Sebastien,

sais tu ou on peut trouver ces résistances Skeleton? Bien envie des les essayer!

Joël

Sébastien a écrit :Bonjour Gérard, bonjour Christian,

Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que Kanéda utilise des composantes assez raisonnables en terme de gamme de prix. Mis à part les résistances Skeleton, plus difficiles à trouver, mais malgré tout pas très chères, le reste est somme toute bien accessible. D'ailleurs, les prix des électroniques Kanéda faites chez Teksanyo sont tout à fait raisonnables. De votre côté, j'imagine que l'un ou l'autre de vos exemplaires n'a pas coûté plus de quelques centaines d'euros, boîtier inclus.

Sébastien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 27 visiteur(s)