Réglage volume Kaneda 224
RE: Réglage volume Kaneda 224
Pas sûr que le haut rendement soit un problème, il m'arrive d'écouter des symphonies avec le potar au milieu, avec des enceintes qui font 105 db de rendement. Et cet ampli Kaneda est le meilleur de ceux (209, 172) que j'ai ėcoutės sur ces enceintes.

De plus, en phono avec le prėampli 218, il n'y a aucun problème de progressivité du rėglage de volume. J'ėcoute génėralement avec le potar du preamp entre 4 et 5, donc en milieu de course.

Le problème de progressivitė n'existe que sur les sources numėriques, et cet ėtage de conversion trës spėcifique, mais qui, pour moi, donne toute son originalitė à ce numėro. J'adore le son de ce DAC... Il faudrait vėrifier si il utilise le même schéma sur le DAC en module sėparé.

Maintenant, C'est tout à fait utilisable avec le potentimètre de 1 k et les rėsistances en parrallèle, mais on doit pouvoir faire mieux.

J'avais un problème assez similaire avec mon intégré Accuphase E530. J'avais trouvé la solution en utilisant systématiquement le bouton "atténuateur 20 db".

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
[Image: attachment.php?aid=12834]

La sortie symétrique du DAC delivre deux variations de courants de polarité inverse par rapport à un courant de respos fixe (IoutL+ et IoutL- pour le canal gauche).
Supposons que ce dernier est de 1 mA.
Si IoutL+ augmente de 0.1 mA, à 1.1 mA,
IoutL- diminue de 0.1 mA, à 0.9 mA.

Ces deux courants fournis sous une impédance très importante attaquent les émetteurs de deux transistors PNP en base commune qui présentent une impédance d'entrée très basse.
Le rôle des deux PNP en base commune polarisée par -0.6 Vdc est de fixer les entrées (sur leurs émetteurs) à une tension continue proche de 0 V.
On retrouve quasiment les mêmes courants IoutL+ et IoutL- sur les collecteurs de ces transistors.

IoutL+ est alors "reflété" par deux miroirs successifs (un NPN puis un PNP) alors que IouL- ne l'est que par un seul (un NPN).
Pour rappel, un miroir de courant est un circuit qui reproduit en sortie le courant qui y rentre (I2 = I1) :

[Image: TRmiroir.gif]

En reprenant les valeurs ci-dessus :
sans signal, soit IoutL+ = IoutL- = 1 mA, il circule dans l'étage de sortie de ce circuit Kaneda un courant de repos de 1 mA débité par le PNP du haut et absorbé par le NPN du bas, selon le sens conventionnel du courant.

Quand IoutL+ passe à 1.1 mA, le PNP du haut débite ce courant.
En même temps, IoutL- passe à 0.9 mA et le NPN du bas absorbe ce courant.
Par rapport au courant de repos, il y a une différence de 0.1 mA dans chacun de ces transistors, c'est la valeur de ce courant qui circule dans la résistance entre curseur et masse du potentiomètre de 10 kOhm et qui est convertie en tension selon la loi d'Ohm.
Si la tension obtenue est trop forte, essayer un potentiomètre de valeur plus faible, 2.2 kOhm par exemple

A noter que ce n'est jamais qu'une résistance qui assure la conversion du courant en tension, le reste du circuit assurant une translation des courants.

Comme la sortie du DAC utilisé se fait en courant, l'idée qui peut venir à l'esprit est de ne se servir que d'une simple résistance comme charge pour assurer cette conversion.
Jipihorn indique dans sa dernière vidéo en date que ce n'est pas heureux, les circuits du DAC n'étant pas prévus pour cela car ils voient alors une tension variable sur leur sortie et que le rapport entre l'excursion en tension sur la résistance à la valeur de la tension d'alimentation est faible, ce qui est défavorable quant à la linéarité.

Ce circuit Kaneda assure la même fonction que le circuit conventionnel avec ampli-op (comme ci-dessous) mais s'en distingue par deux aspects :
absence de contre-réaction globale en n'utilisant que de contre-réactions locales sur les émetteurs, et une impédance de sortie déterminée par la résistance de charge, bien plus élevée que celle d'un ampli-op :

[Image: 815_06.gif]

On rencontre un troisième type de circuit pour assurer les conversions courant-tension à base de convoyeurs de courant. Pas très éloigné dans l'esprit du circuit Kaneda, on le trouvait chez Wadia, il y a trente ans. Aujourd'hui, c'est chez Devialet.
Répondre
Merci Forr,

Le schéma indique bien une valeur de 10K, mais ces amplis sont équipės d'origine par Teksanyo d'un potentiomètre d'une valeur de 1K. Je l'ai expliqué en dėbut du fil, quand je j'ai dėcouvert moi même en ouvrant l'ampli. Il semblerait que le professeur Kaneda n'ait pas bien géré cette fonction de rėglage de volume sur la section numėrique. Bon, il a aussi la réputation d'ėcouter très fort, du coup, le manque de progressivité ne le dérange sans doute pas trop...?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Hello Dominique
Just as an example. I would try it this way. The potentiometer can also lin or log be.
Felix

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Merci Forr,

Le schéma indique bien une valeur de 10K, mais ces amplis sont équipės d'origine par Teksanyo d'un potentiomètre d'une valeur de 1K. Je l'ai expliqué en dėbut du fil, quand je j'ai dėcouvert moi même en ouvrant l'ampli. Il semblerait que le professeur Kaneda n'ait pas bien géré cette fonction de rėglage de volume sur la section numėrique. Bon, il a aussi la réputation d'ėcouter très fort, du coup, le manque de progressivité ne le dérange sans doute pas trop...?

Dominique T

J'ai l'impression que la question posée mérite des solutions adaptées aux problèmes de chacun.
chercher "la soluce" radicale, définitive, musicale sur 80 dB d'amplitude est vain (les éditeurs de musique nous fournissent des fichiers écoutables en général)
Je sais à quel niveau doit être reproduit un instrument solo (ça peut être très fort Wink) et par ailleurs 'baisser le volume' pour les 'oreilles sensibles' (pas éduquées).
Pour moi, il est clair qu'un 'volume général' réglable par soft ou potar sur 40 dB n'a rien à voir avec la philosophie de Kanéda qui ajuste chacune des voies de ses systèmes multiamplifiés à travers ce 'gain' adapté au couple ampli/HP sur chaque voie.
Un multivoies multiamplifié n'est pas que la somme de morceaux divers...
Répondre
Dominique Tanguy dixit :
En phono avec le prėampli 218, il n'y a aucun problème de progressivité du rėglage de volume. J'ėcoute génėralement avec le potar du preamp entre 4 et 5, donc en milieu de course.
"Le problème de progressivitė n'existe que sur les sources numėriques, et cet ėtage de conversion trës spėcifique, mais qui, pour moi, donne toute son originalitė à ce numėro. J'adore le son de ce DAC... Il faudrait vėrifier si il utilise le même schéma sur le DAC en module sėparé".
Je pense que tu approches du nœud du problème, bravo.
N'est ce pas gérable avec JRiver?
Cordialement.
Patrick
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Une question de béotien : le circuit dans lequel est installé ce contrôle de volume semble être appelé "convertisseur courant, tension". L'amplificateur qui suit est appelé par Kaneda "IVC". Il ne peut pas fonctionner avec un préamplificateur classique à cause de la valeur de son impėdance d'entrée.

J'avais cru comprendre qu'il fonctionnait plutôt en "courant" qu'en "tension". Du coup, je le demande pourquoi il faut quand même effectuer cette conversion courant tension en amont.

Dėsolé si ma question semble idiote à un ėlectronicien...

Cordialement,

Dominique T

Bonjour Dominique,

C'est la même réflexion que je me suis faite plus haut, d'où ma conclusion que ce potentiomètre ne pouvait servir qu'à limiter la sortie du convertisseur.
Mais dans tous les cas, il transforme déjà le courant en tension...
Il existe un réglage de gain sur l'ampli qui suit, à quoi sert il exactement ?
Comment faut il le régler ?

Sur la plupart des amplificateurs, le gain est fixé une fois pour toutes, et toute modification agit sur la bande passante, qui se réduit quand on augmente le gain.

Sur le 209, j'ai ajusté le gain au plus juste en fonction de mes sources, ce qui me permet de préserver la rapidité de cet ampli, à mon avis, élément essentiel de sa résolution.

Les voies de Kanéda sont impénétrables....

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Finalement, si on veut régler le volume d'un ampli IVC, ce n'est pas un potentiomètre qu'il faut, mais une résistance variable placée en série, tout simplement.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,

Pour commencer, une suggestion de sophistication du circuit consistant à rendre les deux miroirs de courant en sortie moins sensibles à la tension présente sur la résistance de charge. Soit par des miroirs de courant à trois transistors de Wilson ou avec émetteur suiveur, ou avec ajout d'une base commune pour faire de la sortie un push-pull de cascodes.
Réservé à l'expérimentateur mais ces circuits sont faciles à réaliser sur des plaquettes à composants enfichables.

escartefigue33 a écrit :C'est la même réflexion que je me suis faite plus haut, d'où ma conclusion que ce potentiomètre ne pouvait servir qu'à limiter la sortie du convertisseur.
Mais dans tous les cas, il transforme déjà le courant en tension...
Il existe un réglage de gain sur l'ampli qui suit, à quoi sert il exactement ? Comment faut il le régler ?
Ce potentiomètre monté en résistance variable ne donnant pas une réponse logarithmique, il n'est pas très pratique pour une utilisation en commande de volume.
Il vaut mieux le voir comme un ajustement de gain afin que lors du passage d'une source de signaux à une autre, il n'y ait que peu de changement de niveau global.

Citation :Sur la plupart des amplificateurs, le gain est fixé une fois pour toutes, et toute modification agit sur la bande passante, qui se réduit quand on augmente le gain.
Le gain en tension d'un étage amplificateur est généralement fixé à une valeur donnée pour des raisons de stabilité, d'égalité d'impédance entre les entrées inverseuse et non-inverseuse et de réjection de mode commun.

La bande passante est généralement fixée par un réseau RC passe-bas en entrée, et celle du circuit amplificateur lui-même est bien assez large pour que, si on le voulait, on puisse de permettre de faire varier ce gain (sur une plage limitée), lequel gain est déterminé par le rapport de deux résistances. N'étant pas une solution très pratique, elle est rarement utilisée.

Citation :Sur le 209, j'ai ajusté le gain au plus juste en fonction de mes sources, ce qui me permet de préserver la rapidité de cet ampli, à mon avis, élément essentiel de sa résolution.
Les signaux audio étant lents par essence, la pertinence de la rapidité (précisons : "maximale") des électroniques (et des câbles, avec leur incontournable slew-rate !) est un terrain propice aux polémiques.
Répondre
Bonjour,
Pas totalement satisfait, j'ai complètement revu mon exposé qui décortiquait le fonctionnement du circuit convertisseur courant/tension de Kaneda :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid71489
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)