Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
29/07/2016-18:25:07
(Modification du message : 29/07/2016-18:26:11 par gillesni.)
RE: Réglage volume Kaneda 224
Dominique,
Effectivement, tout le problème est la valeur de la plus petit résistance.
Il faut avoir l'info avant d'acheter. Sinon, le produit restera dans un tiroir.
Mais si tu descends la valeur des résistances en // que tu as déjà essayées jusqu'à environ 30 Ohms, (la résistance résultante sera alors d'environ 5 à 10 Ohms, selon la qualité du potentiomètre) ça devrait fonctionner pour les bas niveaux. Restera alors à voir le comportement pour les forts niveaux.
Pour bien faire, il faudrait déjà essayer différentes résistances seules, potentiomètre débranché, et voir la valeur qui veut bien te donner le niveau le plus bas que tu souhaites pouvoir obtenir. Ce devrait être largement moins de 10 Ohms, ou à peine plus, selon le rendement des enceintes, et le niveau d'enregistrement du disque. Connaitre cette valeur pourrait te guider vers une solution.
Il ne faut pas oublier que le muting est obtenu avec une résistance nulle, soit la totalité du signal qui part à la masse.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
29/07/2016-18:30:42
(Modification du message : 29/07/2016-18:31:54 par gillesni.)
escartefigue33 a écrit :Mes enceintes Papillon me ravissent les oreilles chaque jour, j'ai peaufiné le réglage du DSP et la courbe finale est d'une rectitude parfaite.
Gérard
Salut Gérard,
Je suis trop occupé pour le moment, mais je compte bien repasser écouter tes papillons dans la 2ème partie d'août, si tu es là à ce moment.
(et j'ai aussi des choses à te ramener)
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
escartefigue33 a écrit :Je viens de comprendre en examinant le schéma du convertisseur I/V publié au début de ce fil ainsi que celui de la partie ampli.
Ton problème vient, à mon avis, du réglage du gain de l'ampli, qui est assurément beaucoup trop élevé.
Le potentiomètre de 10K en sortie du convertisseur I/V ne doit pas servir au le réglage du volume il a été placé là seulement pour définir la tension max de sortie du convertisseur.
Le gain doit être réglé (si nécessaire) sur l'ampli.
S'il est trop élevé, il faut diminuer la valeur de la résistance de 5k1 ou celle du potentiomètre de 10K.
Mais il est évidemment impossible de régler le volume à zéro avec cette configuration.
Dans l'idéal, le volume sera donc réglé à la source numérique.
Finalement, cette configuration me plait assez parce qu'il est possible de fixer les limites de fonctionnement de l'ampli et du convertisseur.
Je crois que je commence à comprendre le Kanéda...
Gérard
Bonsoir Gérard,
Je ne comprends pas ton explication. Sur les schémas de Kaneda, le potentiomëtre est bien identifié comme un controle de volume.
Ton explication sur le gain est confuse, surtout que tu mentionnes que ce potentiomètre servirait ã caler la tension max de sortie du convertisseur. Pourquoi le mettre en façade ?
Dominique T
Sujets : 6
enregistré
Bonsoir à tous,
il est super ce circuit convertisseur courant-tension : complètement symétrique et permettant de faire la différence des courants.
D'après l'analyse que j'en fais, j'espère ne pas me tromper : le courant IoutL + (Lch) sort du CI DAC et traverse Tr3 puis est recopié sur Tr4. Il génère alors dans le miroir de courant en haut à droite sur Tr8 le courant IoutL + (Lch).
Pour l'autre sortie différentielle du CI DAC, IoutL - (Lch), ce courant est recopié sur le miroir de courant Tr5 - Tr6 (en bas à droite).
La sortie fait donc la différence des courants : IoutL + (Lch) - (IoutL - (Lch)) = 2 * Lch.
Si je ne me trompe pas, il n'y a pas d'amplification du courant.
Les courants de sortie des CI DAC varie de 1mA à 8mA environ, sur chaque sortie différentielle. Mulitiplié par 2, cela donne une tension en sortie - aux bornes du potentiomètre de volume de 10k - une tension de :
au minimum 10k * 2m = 2V et au maximum de 10k * 16m = 16V.
C'est beaucoup, surtout pour un ampli sensible.
Je pense comme vous qu'il faut placer une résistance en // de la 10k pour limiter la tension.
Il existe des potentiomètre à variation logarithmique et à variation linéaire. Ces premiers sont (ou étaient...) plutôt utilisé en audio.
On peut avoir plus d'infos sur les composants utilisé ou ?
Bon courage.
Patrick
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Le potentiomètre est donné pour une courbe A.En France A c'est linéaire et B c'est logarithmique!Tout va bien sauf que dans d'autres pays c'est l'inverse!Pour moi dés qu'il s'agit de régler un volume,on doit utiliser une courbe logarithmique puisque c'est comme ça que fonctionne la sensibilité de l'oreille!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 164
enregistré
@dominique,
Je ne savais pas que ce potentiomètre était en façade et dédié au réglage de volume, pour moi ce réglage se fait de préférence sur la source.
C'est le mode de fonctionnement que j'ai décrit et qui me semble être le meilleur, mais ce n'est que mon avis.
L'ampli demande a être commandé en courant et le potentiomètre transforme le courant de sortie en tension, ce qui n'est pas vraiment compatible...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 21
enregistré
30/07/2016-09:11:00
(Modification du message : 30/07/2016-09:11:42 par forr.)
Bonjour,
Grand_Floyd a écrit :Pour moi dés qu'il s'agit de régler un volume,on doit utiliser une courbe logarithmique puisque c'est comme ça que fonctionne la sensibilité de l'oreille! Un potentiomètre à coubre linéraire peut donner une courbe d'atténuation variant de façon logarithmique avec la position du curseur.
Peter Baxandall a proposé un tel circuit qu'on a vu repris entre autres chez Douglas Self, Rod Elliott et Mike Renardson :
J'avais quelques réticences à faire essai de ce circuit, après tout, un bon potentiomètre log, c'est plus simple... apparemment, parce que si on tient à une impédance de sortie faible et constante quel que soit le réglage, il faut en passer par un étage suiveur de tension.
Un bricolage sur plaquettes pré-percées puis une réalisation du dernier préampli, celui de 1972, de Douglas Self m'ont convaincu : la commande est d'une finesse, d'une progressivité et d'une sonorité dont l'agrément surpasse à mon toucher, ma vue et mon ouïe, tous les autres systèmes de contrôle de volume.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
C'est un peu l'usine à gaz ce schéma!On peut se fabriquer un potentiomètre pseudo-logarithmique plus simplement à partir d'un linéaire en ajoutant simplement une résistance entre le curseur et la masse!Ou à partir d'un potentiomètre double : la première piste est branchée normalement et le point chaud de la seconde piste est branchée sur le curseur de la première!Pour la stéréo il faut,soit 2 potars doubles ,soit un potar quadruple!Tout cela reste évidemment de la bidouille et il quand-même plus simple d'avoir un vrai potar Log!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
Il serait peut être intéressant de savoir à quelle source et à quelle sorte d'enceintes le 224 avait été conçu par M. Kaneda.
En effet dans un système sans DAC intégré on atténue entre le DAC et l'ampli.
Là on atténue en sortie.
Il doit y avoir une raison.
Patrick
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Patrick,
Il me semble que c'est bien le cas ici, on atténue entre le DAC et l'ampli.
Dominique T
|