coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
Olivier,

As tu regardé dans la panoplie d'outils de http://www.mh-audio.nl/crossovernetworks...eakers.asp ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
folkdeath95 a écrit :Hmmm, hmmm... Continuez...

Comment as tu choisi ton système deux voies ?
(414 dans petite Onken + un médium aigu qui va bien avec, l'ensemble devant te donner un vrai plaisir d'écoute avec ton électronique...)
Tu t'es fait Gourouté ou T'as choisi ?
Répondre
jys a écrit :Comment as tu choisi ton système deux voies ?
(414 dans petite Onken + un médium aigu qui va bien avec, l'ensemble devant te donner un vrai plaisir d'écoute avec ton électronique...)
Tu t'es fait Gourouté ou T'as choisi ?

Je cherchais une solution d'un rendement confortable pour remplacer mes Klipsch Heresy (qui étaient un peu légères dans le bas). Je passe chez un copain et je vois une paire de Petite Onken (sans HP) non utilisées, je me dis que ça doit être sympa et qu'il va être facile de trouver du retour d'expérience et de copier une solution toute faite.
J'avais raison pour le premier point, pas sur le deuxième.

Le couple chambre et pavillons Altec s'est imposé pour des raisons de coût, principalement. J'aurais eu plus de moyen, j'aurais sans doute pris une TAD 2001 avec un Ledauphin.

Bon, c'est résumé rapidement, mais c'est à peu près ça.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Merci Dom'T pour le lien,
je vais regarder ce site.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
olivecsm a écrit :Est-ce qu'il y a un calculateur en ligne pour ce type d'accentuation ?
(...)

Je n'ai pas trouvé grand chose à part ce genre d'outil très basique mais ça donne déjà une idée:
http://www.ekswai.com/en_lc.htm
(mettre des points et pas des virgules dans les données avec décimales)
La formule:
[Image: cap3_1.JPG]

Autre solution une fois qu'on connait la formule: un programme de simulation où on peut voir l'influence de chaque changement dans le filtre sur la courbe de réponse et l'impédance du HP; j'ai commencé un peu avec le programme gratuit du site Visaton et un ou deux tweeter de leur base de données (à défaut d'autre chose). Avec le TL16 et une combinaison idoine, je suis arrivé à environ +3 ou +4dB entre 8 et 12khz et +2dB au delà, si mes souvenirs sont exacts.

Garder à l'esprit que l'accentuation semble jouer comme un filtrage 6dB. Elle semble déjà agir assez nettement en dessous de la fréquence sur laquelle on cale la résonance, au moins une octave (ce qui explique peut-être l'utilité du circuit sur les anciennes grosses JBL de sono en 2 voies). Avec mes essais actuels et les valeurs retenues pour mon filtrage LC le calculateur ci-dessus indique une fréquence de résonance du circuit de plus de 24kHz.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
elac310 a écrit :Garder à l'esprit que l'accentuation semble jouer comme un filtrage 6dB. Elle semble déjà agir assez nettement en dessous de la fréquence sur laquelle on cale la résonance, au moins une octave

La largeur de la correction est modulable, par "Q".
Quel est le schéma global de ta simulation?

Répondre
jimbee a écrit :
elac310 a écrit :Garder à l'esprit que l'accentuation semble jouer comme un filtrage 6dB. Elle semble déjà agir assez nettement en dessous de la fréquence sur laquelle on cale la résonance, au moins une octave

La largeur de la correction est modulable, par "Q".
Quel est le schéma global de ta simulation?

Merci. Et comment module t-on "Q" ?
Schéma simpliste: ampli, condo+self en série sur le +, HP.
Des essais aussi avec une résistance en parallèle sur le HP etc.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
Répondre
Le "Q" évolue en racine de (L/C), (gardant LC constant pour f constant)
Répondre
Je ne suis pas sûr de suivre.

Il est clair que diverses combinaisons de L et C (produit LC constant) permettent d'arriver à une même fréquence donnée. Et c'est envisageable quand on utilise le circuit LC en parallèle sur un circuit existant. Si on met la self dans la ligne principale du signal, on n'a pas trop le choix car le C détermine la fréquence de coupure basse.

Mais je ne vois toujours pas comment faire varier l'ampleur de la résonance (le Q) pour un produit LC constant. Tout éclairage est bienvenu, bien sûr.
Répondre
Avec des résistances!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)