Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
mess 137 :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...7#pid69527
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
ca serait cool de faire une suite à ce fil pour éviter les bugs Big Grin
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
jeanphilippe a écrit :@nounours, il n'y a pas que la suspension extérieure qui demande à etre assouplie, ne pas oublier le spider qui joue un role tres important.

Bonjour, pour en ajouter sur le sujet, j'ai eu entre les mains des 421 utlisés en sono, dont la suspension et le spider s'étaient tellement allongés que la bobine était descendue dans l'entrefer et arrivait en butée!! Inutile de dire que cela avait une influence sur le rendu sonore. Et pour avoir utilisé des HP remembranés à neuf dans ma 211, cela ont mis 1 an avant de faire du grave...
A l'heure du Brexit anglais je vote oui à l'effet du rodage sur le rendu sonore des hp.Cool
Amicalement.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Certains ont déposé un 49.3 à ce sujet, "stupidité" et pour d'autres "foutaise"...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
PVRX a publié des mesures très instructives à ce sujet sur le forum.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
A propos de rodage et autres fables :

https://www.youtube.com/watch?v=x6kkm4rJpcA

Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Je vais publier mes mesures sur des hps Tad, avant et apres rodage.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Alain, tu plaisantes? Parler de rodage avec des sub de voiture, ce n'est pas sérieux....
Répondre
La raideur, ou le QTS, dépend effectivement des matériaux utilisės pour la suspension périphėrique et, accessoirement, du spider.

Si je prends pour exemple les Altec, que je connais mieux que les TAD, la suspension pėriphėrique est faite de la même matière que le cône, une sorte de papier, plissė. Ce papier est enduit avec un matėriau, probablement contenant ds ėlastomers, dont la co'position m'est inconnue.

Les propriétės mėcaniques des matėriaux utilisės, papier et tissu, n'ėvoluent pas sous la contrainte, tant que leur limite ėlastique n'est pas dėpassėe. Le revêtement ėlastomère non plus, mais ses propriėtės peuvent ėvoluer en fonction de deux paramètres, le vieillissement (la durėe, indépendante de la contrainte) et la chaleur.

C'est ce que Pvrx a mis en évidence avec ses mesures. Si on mesure les paramètre TS de ce type de haut parleur (neuf ou usagė) à froid, et que l'on fait une nouvelle mesure après l'avoir sollicité suffisamment longtemps, on observe une ėvolution des paramètrs TS. Quand on refait la mesure sur le HP refroidit, on retrouve les paramètres de dėpart.

Il est probable que la tempėrature ambiante joue aussi un rôle, de même que l'hygromėtrie.

Un haut parleur ancien, même en bon ėtat, peut montrer aussi des rėsultats diffėrents de ceux donnės par le constructeur. Per Hasling, expert en restauration, après nettoyage de l'ancienne "dope" nom donnė au produit utilisė pour enduire les suspensions, est capable de redonner une nouvelle jeunesse à ces HP.

Pas de mystères, que de la physique élėmentaire.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Pour rétablir la vérité, et Dominique je suis res surpris que ru connaisses si peu les Altec à moins que tu parles du 515 (tout court) ou du 803A, les 416, 515 à partir du B sont équipés d'une suspendion en tissus et non pas de la fibre de cellulose comme la membrane, cette suspension est enduite de "dop" c'est à dire d'une mztiere visco élastique qui ne seche pas à l'air et soluble à l'acétone.
Ceci rectifié il est vrai que les conditions extérieures influent sur les parametres d'un hp.
J'ai à la maison des TAD 1801 comme neufs, tres peu servi et donc pas rodé.
Demain je reléverai les T/S de l'un d'eux avec la clim réglene sur 23°, je vais roder pendant un certain temps, disons 3 jours ce hp à l'aise de mon géné BF, ensuite je reléverai les memes parametres T/S, sans tricherie je posterai les mesures avant, apres rodage et apres 4 jours pour voir s'il y a eu une évolution.
Ce process vous convient?
Je serai impartial.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)