Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
escartefigue33 a écrit :En fait, quand on superpose les courbes, la différence n'est pas colossale.
Quand méme :

Le 35 hz est à -15 db Shy
Ce hp est coupé trop haut, c'est pour cette raison qu'il ne fait pas de grave..
A quelle distance sont faite les mesures ?
Une échelle plus petite (5 ou 3 db) serait plus "lisible"..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
escartefigue33 a écrit :...
Pour les crétins habituels, laisse les baver, nous on avance, eux piétinent, c'est sans doute ce qui les rend hargneux...
Gérard

Vrai, mais ça date pas d'hier : https://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Répondre
escartefigue33 a écrit :@ Christian,
Il y a quand même une sacrée différence entre ta courbe de l'Alphe15 et la mienne.
Quelles sont les dimensions de ton HFrame ?

400 X 400 400 en interne et la face d'appui est à 13 cm du bord!Les planches sont en hêtre lamellé de 2 cm de chez Leroy-Merluche!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Effectivement je ne pouvais pas voir tes messages alorque que je savais que tu en avais mis puisque je reçois un e-mail à chaque nouveau message!Pour les visualiser il faut mettre un nouveau message!Souvent je met juste un * juste pour voir et ensuite je modifie le message si j'ai quelque chose à dire!C'est ce que j'ai fait sur ce message!Ce problème n'est pas nouveau mais ça faisait un moment que ce n'était pas arrivé!
bonjour à tous

En effet cela à re commencé hier soir...j'ai d'abord pensé que c'était mon ordi, me voilà rassuré, si on peu dire...

bug informatique, ou malotrus...

il y a aussi parfois, un ralentissement quand le correcteur est sollicité...

cdt nounours
Répondre
Bug informatique sur le site du forum je pense!Mais tout remarche normalement!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
@Philou,
La mesure est faite avec le micro à la position d'écoute, à environ 3m.
Le HP n'est pas filtré.
Comment fais tu pour superposer les deux courbes et changer la couleur ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,
Avec Photoshop..
On apprends rien à mesurer un H sans filtrage, c'est le "bon" filtrage qui permet de lisser la réponse.

Je vais essayer de redonner ici les infos les plus basiques pour la construction d'un H avec Alpha15A :
Dimensions internes : 400X400X370
Offset : 0,5 (cad au centre du H) si la distance avec le mur ar est supérieur à 60 cm, 0,3 si cette distance est inférieur (40/50 cm) comme pour Christian.
rond vs carré : la surface d'un carré est plus grande, plus grande masse d'air ajoutée = descend plus bas (augmentation du Qts), et court circuit acoustique plus important.
Filtrage : le basique 180 hz 12 db LR, pas de 6 db, pas de 24 db, meilleur réponse et fusion avec le medium. Il faudra chercher autour de cette valeur en fonction de la réponse finale recherchée. Il faut décaler (couper plus haut) la coupure du medium ( ex 280 hz 12 db pour un FE126e).

Il est parfois utile en fonction du placement de faire un filtrage mécanique du H, cad de placer de l'amortissant à l'ar du H, pour diminuer un excés de bas medium ou de haut grave.

Je remet aussi les mesures de mon systéme, en rouge la prédiction, en noir la mesure, volontairement lissé car le soft ne permet d'autre choix.
H seul à 145 hz 12 db :

systéme complet :

Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Je vois plutôt une coupure à 300 que 145, moi!Erreur,ou peux-tu m'expliquer?
Christian

Répondre
Parce que tu voit une coupure acoustique sur la courbe, mais la coupure électrique est bien à 145 hz..
Dans une charge fermée, les deux seraient assez proche, mais là on est en dipole Big Grin
En coupant à 145 hz, le hp monte jusque vers 300 hz, en coupant à 180 hz il monte jusque environ 380 hz.. Ce hp n'est pas conçu pour monter plus, ce n'est pas dans ses gènes. Bien qu'étant un hp de guitare à la base, je l'utilise quand méme en 2 voies pour ma basse..
Ts, filtrage et dimensions du H sont liés fortement, par ex un 46 cm 1858 Goldwood demande à étre coupé (électriquement) à 80 hz pour monter jusque 250 hz..

Séquence émotion : "si vous voulez construire un H, ou un baffle plan, oubliez tout ce que vous savez au sujet du bass reflex ou toute charge fermée, avancez en terre inconnue.."
Répondre
Merci pour ces précisions Philou.

J'ai utilisé une section ronde parce que j'avais la matière première et que j'avais déjà imaginé l'esthétique.

Avec le DSP, j'ai évidemment cherché le meilleur compromis et la meilleure pente.
A l'oreille, il n'y a pas photo, je suis actuellement à 36dB, en dessous je trouvais le bas médium un peu brouillon.
A partir de 24dB, ça s’éclaircit considérablement.

La courbe que j'ai du publier quelques pages plus tôt tient dans 5dB, j'ai appliqué un boost du grave pour avoir 30Hz à -3dB environ.

Comme tu vois, il n'y a pas de recette miracle, il faut considérer le système dans son ensemble, je suis en total numérique, le médium est en HP ruban dipolaire, ma pièce est de dimensions modestes, environ 30m².
Je n'ai pas une bonne oreille, mais je vais souvent au concert et je recherche avant tout le réalisme et un bon équilibre.
J'ai essayé la courbe descendante, comme la tienne, Gilles a trouvé qu'il manquait un peu d'aigus.
Si j'applique la même courbe, j'obtiens un déséquilibre avec prédominance du grave.
Evidemment, ça dépend de la musique qu'on écoute, pour moi, c'est essentiellement Jazz et classique.
Mais depuis que je suis passé aux Papillon, j'ai élargi mon choix, j'écoute de plus en plus de variétés et de rock..
En ce moment j'écoute Gainsbourg et ça marche vraiment très bien, la présence est saisissante.

Tout système est perfectible, a condition d'avoir identifié les défauts.
J'ai tenu compte des remarques judicieuses de ceux qui sont venus écouter et apporté quelques petites modifications.
La perfection n'est pas de ce monde, mais je suis assez satisfait, surtout quand on considère le faible encombrement, et c'est avant tout ce que je recherchais.
Ne pas négliger non plus le coût qui n'est pas très élevé quand on considère le résultat obtenu.
La seule difficulté est l'approvisionnement des NEO8.

Il est tout à fait possible de simplifier le système, en gardant l'essentiel, HFrame, NEO8 et fonctionnement en dipôle.

Bon dimanche,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)