Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
Bonsoir Christian,

Les voici, toutes chaudes
Position d'écoute 3m environ.

Mon HP marque inconnue:
[attachment=13986]

L'Alpha15A
[attachment=13987]

A l'écoute la différence n'est pas énorme, mais il faut que je retouche le dsp.
A noter l'excellente régularité de la courbe de l'Alpha15, +/-5dB de 90Hz à 3kHz
le trou à 65Hz pourrait bien être dû à la pièce.

Avec ce HP, le filtrage en passif devient possible et un deux voies avec 1 NEO8 pavillonné et l'Alpha15 en Hframe devrait déjà fournir quelques frissons...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je viens de poster les courbes mais le message n’apparaît pas ?.

A côté de moi, speedy Gonzalez est une limace, un escargot SDF comme dit le Bon Jean's.
A cas où je reposte : [attachment=13988][attachment=13989]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Effectivement je ne pouvais pas voir tes messages alorque que je savais que tu en avais mis puisque je reçois un e-mail à chaque nouveau message!Pour les visualiser il faut mettre un nouveau message!Souvent je met juste un * juste pour voir et ensuite je modifie le message si j'ai quelque chose à dire!C'est ce que j'ai fait sur ce message!Ce problème n'est pas nouveau mais ça faisait un moment que ce n'était pas arrivé!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Pas mal tes courbes!J'ai aussi un creux mais moins large,situé à 81 Hz!Pour l'éviter il aurait fallu que je fasse un H-Frame rectangulaire et que je décentre le HP!

Voici la mienne que j'avais déjà postée plus haut!

[Image: eminen10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
En fait, quand on superpose les courbes, la différence n'est pas colossale.
Mais l'Alpha15A est plus régulier surtout jusqu'à 3K.

Je propose la réalisation d'une enceinte mini Papillon avec le Hframe coupé vers 1K et un Neo8 en haut, filtrage passif en 12dB.
Le pavillon sera constitué de deux morceaux de tuyau de 200 L=45cm écarté à chaud suivant la technique que j'ai publiée.
Le H-Frame pourra être de section carrée, en bois, sinon envoyez moi vos tuyaux je les usine suivant ma dernière méthode, le HP reste alors démontable.

Qui s'y colle ?

Gérard
Répondre
bonjour à tous

j'ai eut quelques post pas trés sympas, et je n'ai rien répondu, mais là, je leur adresse celui ci...comme réponse...
sans haine, sans violence, et sans arme...
enfin si, une, l'oreille...d'un nouveau membre...

Je suis tout de même content qu'a l'oreille, sans instrument de mesure, sans avoir parler ou vu une courbe, lors de l'écoute, d'avoir décelé la bosse à la fréquence de 300/400z...(bas médium)...et en quelques morceaux...
sujet écoute papillon n°21

"Sur l'ensemble des morceaux, une petite bosse détectée à un moment que je situe sur le bas médium , et une légère tonique de pvc sur le h-frame , a été perçu dans cette gamme de fréquence."

et cela, du aux mise au point faite à l'oreille depuis toujours...
et de plus, elle mesure la musicalité, et le plaisir...et plus facile à amener qu'un ordi pour juger du matos...

je sais peut être pas parler d'un transfo, mais je sais très bien analyser une écoute, n'en déplaise à ceux qui n'ont jamais eut ce talent...

bon boulot Gérard...

cdt nounours
Répondre
inutile de reposter la mesure... du premier hp...
dans le message précédent...
cdt nounours
Répondre
J'ai déjà quelque chose d'assez ressemblant : le H-Frame est carré et je coupe en passif à 600Hz à 6 dB seulement et ça marche très bien!Le fait de couper assez loin de la bosse qui est à 1.9kHz permet ce filtrage à faible pente.Même filtrage pour le NEO8!J'ai mis un potar à impédance constante de 8 ohms sur l'Alpha15A pour adapter le niveau!Je ferai peut-être par la suite un pont diviseur à résistance pour remplacer le potar!
Christian

Répondre
Hé oui Nounours, tu as très bien trouvé cette bosse que j'ai gommée le lendemain avec le DSP.
Quand Tientien est venu écouter, elle avait disparu, mais je suis sûr qu'il l'aurait trouvée lui aussi.
J'aimerais bien avoir autant d'oreille...

Pour les crétins habituels, laisse les baver, nous on avance, eux piétinent, c'est sans doute ce qui les rend hargneux...
Gérard
Répondre
@ Christian,
Il y a quand même une sacrée différence entre ta courbe de l'Alphe15 et la mienne.
Quelles sont les dimensions de ton HFrame ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)