Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
nounours a écrit :bonsoir à tous & @dsdn
qu'as tu pensé du systéme hframe néo8... cdt nounours

Tu cherches des avis divers et variés pour te faire le système ultime ou des conseils pour progresser ?
Lis Les Quelques Pages Sérieuses à propos des questions d'électroacoustique, Ecoute...construit ton savoir par l'expérience, et voilà...
Pour calmer le genre de vaine polémique déclenchée par des incultes prétentieux, merci de prendre ce message comme un conseil de vieux très intéressé et scandalisé par les messages racoleurs obscurcissant la connaissance scientifique et technique en Audio qui n'a pas attendu les 'Audiophiles Fous' (que j'aime aussi) pour avancer..
Répondre

nounours a écrit :
bonsoir à tous & @dsdn
qu'as tu pensé du systéme... cdt nounours

Tu cherches des avis divers et variés pour te faire le système ultime ou des conseils pour progresser ?
Lis Les Quelques Pages Sérieuses (dans les bouquins, c'est bien) à propos des questions d'électroacoustique, Ecoute tous les sons avec attention, construit ton savoir par l'expérience, et voilà...
Pour calmer le genre de vaine polémique déclenchée par des incultes prétentieux, merci de prendre ce message comme un conseil de vieux très intéressé et scandalisé par les messages racoleurs obscurcissant la connaissance scientifique et technique en Audio qui n'a pas attendu les 'Audiophiles Fous' (que j'aime aussi) pour avancer...
Répondre
Bonjour nounours,
nounours a écrit :faut relire plus haut
En relisant plus haut, on trouvera les explications que j'ai données concernant la différence entre H frame carré (ou rectangulaire) et H frame rond. Cela a un rapport avec la surface et donc la masse d'air ajoutée à la membrane..
Grand_Floyd a écrit :On va pouvoir comparer les courbes avec mes ALPHA15A dans du carré!
Excellente initiative, cela permettra d'appuyer mes propos..
Ou pas Big Grin
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
bonjour à tous

@Jys
des conseils intéressant...merci
avant tout, rentrer des sous, je n'en suis que là pour le moment.
(autofinancement apporté du matos dont je me sépare).
et je ne refuserait aucune aide par la suite.

@Philou
La charge du hframe est une découverte pour moi, une écoute des diverses solutions serait un plus, quand on le peu.

Les forums sont bien, mais une rencontre , une écoute, vont bien plus loin.
je me tourne vers cela le plus possible...

maintenant, je suis preneur des expériences qui viendront éclairer ma lanterne...

cdt nounours
Répondre
nounours a écrit :le soucis des buses, c'est le poids et l'épaisseur.

Je pense que j'ai du mal m'exprimer, j'appelle cela abusivement des buses, mais je pensais aux tuyaux annelés PEHD ou PP de 6m de long utilisés dans les fossés. Pour ce qui nous concerne ici, ça existe en DN 400 ou 500, et des chutes de ça, tu dois pouvoir en trouver à la pelle sur n'importe quel chantier en bord de route, c'est plus courant et facile à trouver que les tubes d'évacuation en PVC type CR16, et surtout, sur des chantiers plus "accessibles" (moins barricadés), ce qui permet de voir, avant de demander.
Même si esthétiquement ça ne correspond pas forcément à ce que tu recherches, tout comme le tube de coffrage en carton, ça permet d'expérimenter gratuitement, avant de te décider pour une configuration finale (rond ou carré, longueur ...)
Répondre
C'est ça, il suffit de chercher un peu, ce ne sont pas les chantiers qui manquent...
Le must à mon avis, c'est le 46cm dans un tuyau de 50...

Le boulot de la matinée, c'est la machine à usiner l'intérieur du tuyau.
Il faut faire une saignée de 10mm de profondeur et 10mm de large pour insérer un Alpha15.
Le tuyau a été fendu sur toute la longueur pour être écarté, puis le HP est inséré, muni d'un joint.
Il reste ensuite à refermer, par vissage ou par soudure, solution que je préfère.

Je m'avance à grands pas vers la production industrielle...Tongue

Gérard

[attachment=13982]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
revilo a écrit :
nounours a écrit :le soucis des buses, c'est le poids et l'épaisseur.

Je pense que j'ai du mal m'exprimer, j'appelle cela abusivement des buses, mais je pensais aux tuyaux annelés PEHD ou PP de 6m de long utilisés dans les fossés. Pour ce qui nous concerne ici, ça existe en DN 400 ou 500, et des chutes de ça, tu dois pouvoir en trouver à la pelle sur n'importe quel chantier en bord de route, c'est plus courant et facile à trouver que les tubes d'évacuation en PVC type CR16, et surtout, sur des chantiers plus "accessibles" (moins barricadés), ce qui permet de voir, avant de demander.
Même si esthétiquement ça ne correspond pas forcément à ce que tu recherches, tout comme le tube de coffrage en carton, ça permet d'expérimenter gratuitement, avant de te décider pour une configuration finale (rond ou carré, longueur ...)
merci Olivier
je vais regarder ces "tubes"
cdt
Répondre
L'usinage :

[attachment=13984]

L'Alpha15A dans son nouvel appartement, il est bien bloqué, pas de jeu, il reste à fermer.

[attachment=13985]

Durée de l'opération, une fois l'outillage au point, 1/2h

Rectification: la gorge fait 8x8mm, il faut juste enlever le joint AR de l'alpha15.
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
La mesure de l'Alpha15A révèle une courbe très régulière avec seulement un creux d'environ 10dB à 100Hz, il monte à plus de 600Hz sans accident notable
Le 30Hz est à -5db

Je vais passer à l'écoute dans la soirée.
Gérard
Répondre
Bonjour Gérard,

Tu peux nous mettre une courbe?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)