Sujets : 92
enregistré
RE: Projet 416 French Connection
Dominique, toujours aussi catégorique, pour le rodage je te prouve quand tu veux avec des mesures avant et apres, je l'affirme le rodage manuel ou par gene est indispensable.
Exemple sur un Tad TL-1801 neuf Fs de 28hz au lieu de 26 , Vas de 350L au lieu de 500L, si je fais la caisse en fonction des specs du hp neuf elle sera trop petite et ne sera pas adaptée, y compris l'accord BR, au hp rodé...
Prvx est certainement tres competent mais Altec, Gpa et meme Jbl conseillaient ou conseillent de roder les hp de grave notamment.
Ne lutte pas, tu as tord.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Sujets : 104
enregistré
jeanphilippe a écrit :Prvx est certainement très compétent mais Altec, Gpa et même Jbl conseillaient ou conseillent de rôder les hp de grave notamment.
Bonsoir, et merci jeanphilippe de me supposer des compétences.
Mais sur ce sujet précis je ne serai pas aussi catégorique.
J'ai réalisé des essais (publiés sur le forum mesures) sur des HP de technologie récente.
J'ai rapporté dans le compte-rendu final une observation inattendue : l'effet de rôdage que je pensais avoir constaté sur une période de 24 heures semble avoir disparu lorsque j'ai refait la mesure 3 semaines plus tard !
La mise en "chauffe" du HP, même quelques minutes seulement, a pour effet de déplacer la Fs, le Qt, et de modifier le Zmax. Il semble d'ailleurs que les valeurs publiées par les constructeurs soient relevées dans ces conditions, ce qui semble pertinent.
Même si ce tour de chauffe fait apparaître des modifications des paramètres du HP, encore sensibles le lendemain de la mesure, on retrouve les mêmes valeurs à froid et "à chaud" trois semaines plus tard.
Pour mes projets, qui excluent l'utilisation de HP vintage ou de leurs répliques, je ne passerai donc plus une minute à rôder les HP.
Mais cette conclusion serait peut-être différente avec les modèles que tu cites.
Pascal
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
16/06/2016-23:09:26
(Modification du message : 16/06/2016-23:14:29 par Grand_Floyd.)
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 92
enregistré
Je le constate surtout sur les hps qui ont une suspension petits plis genre Tad, Altec, Jbl LE15B
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Dominique-Tanguy a écrit :...Ce que j'en pense, c'est que les mesures de Sėbastien ne valent pas mieux que les simulations de GPA...
Dominique T
Dominique,
Pourquoi donc? J'aimerais bien le savoir. Elles m'ont permis en peu de temps de trouver la fréquence d'accord que j'ai pour l'instant avec mon nouveau caisson. Donc, la question tient toujours, que gagnerais-je de plus à prendre une courbe d'impédance? Je veux seulement comprendre. Ce serait curieux de me le reprocher.
De plus, jusqu'à preuve du contraire, l'hypothèse évoquée au message #67 me semble pertinente.
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 56
enregistré
Sébastien a écrit :Donc, la question tient toujours, que gagnerais-je de plus à prendre une courbe d'impédance? Je veux seulement comprendre.
Non, tu n'as pas l'attitude de quelqu'un qui veut comprendre. Et c'est pour ça que tu ne comprends pas.
Je vais moi aussi terminer par une citation (Française) :
"Maintenant, si tu as Compris, tu n'as pas davantage besoin de mes explications ... et si tu n'as point Compris, c'est que tu ne veux pas Entendre, donc que tu ne Comprendras jamais !"
Cordialement
Jean
Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
17/06/2016-08:47:14
(Modification du message : 17/06/2016-09:02:51 par Altec vot.)
Pour plus de clarté sur ce (vaste) sujet, pourrions-nous nous débattre un peu plus en profondeur sur ce réglage de l'accord du bass reflex en utilisant la courbe d'impédance.
En effet, j'ai lu plusieurs choses assez contradictoires:
qu'il fallait que les 2 bosses de la courbe d'impédance soient de même hauteur, puis dans une autre lecture qu'au contraire, il fallait que la première soit plus haute que la deuxième etc....
En tout état de cause, la fréquence d'accord optimal devrait être comprise entre FB=FS et FB=0.383 * Fs / Qts.
Par exemple, si Fs=37 et QTs=0,215 l'accord optimal devrait donc se trouver entre 37 Hrtz et 65,91 Hrtz.
Pour trouver l'accord final/optimal, il faut donc en passer par l'écoute pour trouver la bonne valeur comprise entre ces 2 fréquences ou alors en mesurant la courbe de réponse et en regardant sur cette dernière sa montée au démarrage...
Qu'en pensez-vous, quelle méthodologie appliqueriez-vous pour régler l'accord d'un bass reflex et donc son évent, en fonction d'une enceinte et d'un haut parleur donné??
Cdt,
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Sujets : 7
enregistré
Sébastien a écrit :Avec un creux aux environ de 8 dB dans ces eaux-là, l'accord à 50 Hz pourrait aplanir la réponse.
Il est plus que probable que le creux résulte du placement du micro
de mesure combiné à la réponse modale de la pièce, donnant un nœud de pression.
Ce type d'effet est visualisable avec le "room simulation" de Rew.
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
jefourcade a écrit :...Non, tu n'as pas l'attitude de quelqu'un qui veut comprendre. Et c'est pour ça que tu ne comprends pas...
Jean
Bonjour Jean,
Ce n'est pas vrai. Je pose des questions qui, je crois, m'aideraient à comprendre où vous voulez en venir et quels seraient mes observables pour pourvoir avancer "mieux" en utilisant les mesures d'impédance, mais je n'ai pas de réponse de votre part (Dom'T et toi).
Altec vot a écrit :Pour plus de clarté sur ce (vaste) sujet, pourrions-nous nous débattre un peu plus en profondeur sur ce réglage de l'accord du bass reflex en utilisant la courbe d'impédance.
En effet, j'ai lu plusieurs choses assez contradictoires:
qu'il fallait que les 2 bosses de la courbe d'impédance soient de même hauteur, puis dans une autre lecture qu'au contraire, il fallait que la première soit plus haute que la deuxième etc....
En tout état de cause, la fréquence d'accord optimal devrait être comprise entre FB=FS et FB=0.383 * Fs / Qts.
Par exemple, si Fs=37 et QTs=0,215 l'accord optimal devrait donc se trouver entre 37 Hrtz et 65,91 Hrtz.
Pour trouver l'accord final/optimal, il faut donc en passer par l'écoute pour trouver la bonne valeur comprise entre ces 2 fréquences ou alors en mesurant la courbe de réponse et en regardant sur cette dernière sa montée au démarrage...
Qu'en pensez-vous, quelle méthodologie appliqueriez-vous pour régler l'accord d'un bass reflex et donc son évent, en fonction d'une enceinte et d'un haut parleur donné??
Cdt,
Eric
Bonjour Eric,
Merci d'apporter un début d'explication et les questions pertinentes qui viennent avec. Je vais suivre avec attention la suite à ce sujet. Ça pourra certainement m'aider dans mon travail qui débute sur ce nouveau sujet pour moi.
Bonne journée à tous,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 56
enregistré
Sébastien a écrit :... mais je n'ai pas de réponse de votre part (Dom'T et toi).
Ah bon ? Toutes les réponses sont pourtant là : Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR (lien déjà donné dans mon message #3). Je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus.
Voici une autre bonne réponse :
jimbe a écrit :Il est plus que probable que le creux résulte du placement du micro
de mesure combiné à la réponse modale de la pièce, donnant un nœud de pression.
Ce type d'effet est visualisable avec le "room simulation" de Rew.
|