ecoute enceinte "PAPILLON"
RE: ecoute enceinte "PAPILLON"
Papillon Pavillon il n'y a qu'un pas.
Une idée comme cela : est que ça ferait sens de passer à un pavillon AV ou un double pavillon AV / AR pour le grave, afin de permettre un meilleur couplage de l'air avec le transducteur que dans le cylindre ou le cube, au prix certes d'un encombrement supérieur ...

Le pavillon grave pouvant être fait lui aussi en PVC de grand diamètre ? Sur les VOT, le profil du pavillon est sur base de cylindre.

Cdt
JLouis
Répondre
Tout ce qui améliore le couplage est sans doute bénéfique.
Mais j'ai recherché un encombrement minimal avec 0,40*0,40*1m25 je reste dans des limites acceptables.
Gilles m'a dit que les Papillon donnaient l'impression d'une pièce considérablement agrandie.
Quand on les écoute on a l'impression d''entendre des enceintes beaucoup plus volumineuses, elles ont "du coffre", malgré justement l'absence de tout volume interne.
Je suis aussi surpris par une relative indifférence au placement dans la pièce ou par rapport aux murs.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Christian,

pour ton montage tu as "juste" fendu le tube PVC rond d'un trait de scie circulaire,
et glissé à l'intérieur le NeO8 + support ?

voilà un montage "simple" qui m'intéresse pour mon HC...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Bonjour Olivier,

C'est exactement ça,sauf que je l'ai fait à la scie sabre mais peu importe!C'est fait aussi dans l'intention plus tard de les écarteler comme le suggère Gérard!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour à tous,

Je suis passé, un samedi de juin, chez Gérard (escartefigue33) pour écouter les enceintes papillons.

D’abord merci à Gérard et à Béatrice de nous avoir aussi bien reçu….mon épouse et moi-même.

Les enceintes sont celles dont la photo est sur le forum, elles paraissent fort peu encombrantes, mais assez hautes, enfin…. Juste à hauteur d’oreille lorsqu’on est assis.

Pour la config ampli c’est la même que celle que nounours a entendu (il est passé le jour avant) mais l’emplacement des enceintes est différent, elles sont dirigées vers la plus grande dimension de la pièce.

Le look plait bien à mon épouse….. Qui a accepté bien des monstruosités que j’avais élucubrées ces trente dernières années…..

Gérard met un morceau d’orgue pour commencer, le grave est bien là ! Dégraissé, aérien, pas d’excitation audible des résonnances de la pièce, bref du très bon grave ! Comme on aimerait entendre plus souvent….

On passe à un petit orchestre de Jazz….Cela percute bien, le médium est bien présent avec une très bonne intelligibilité, bonne précision, aucune distorsion ni couleur décelable …. Du très, très bon médium….. L’aigu est bien là discret à souhait, comme je l’aime !

Les papillons : une réussite !

Puis une chanteuse, elle est très bien reproduite, bien présente… les timbres nickel !

C’est très bon tout çà !! Ca fait de la musique !! Et l’équilibre tonal est assez bon au demeurant.

Bon, après les fleurs, le pot…..

Bien évidemment, mon point de comparaison c’est l’infraflex…..la dimension du grave, c’est beaucoup plus large que chez Gérard, au propre (dimension) comme au figuré……mais ma pièce est plus grande.

Je suis habitué à un bas médium plus « présent », mais la différence n’est pas énorme…. C’est surtout « l’impression » qui est différente, le son me parait plus « plein » avec l’infraflex.

Pour le médium, il m’a paru un chouïa trop présent sur la bande 500/2000hz mais c’est des fifrelins de l’ordre du dB… (L’équilibre voix/musique comme disent les musiciens)

Bref, du très bon chez Gérard, mais une « esthétique » sonore différente….

Après il m’a emmené dans ses ateliers, je suis resté bouche bée…. Devant son matériel ….. Manque rien…. Et ses réalisations …..Un grand savoir faire et une très bonne finition. Bravo Gérard !

Et encore merci à Gérard et à son épouse pour l'hospitalité !

Cordialement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
@ Gérard
Tu coupe ton H-frame a 260Hz 36dB.
A combien tu coupe tes Néo ?
Merci

Jean marie
Répondre
Merci Christian pour ces précisions,

autant ce que réalise Gérard me semble "compliqué" (dans l'esprit professionnel),
autant ce petit montage simple, semble à la portée de tous,

c'est ce qu'avait fait JCA (Caves aux tubes) avec ces enceintes à base de 215 pavillonné,
les deux premiers proto étaient simples à réaliser par tout un chacun (le premier des planches à 45°, le second des tubes en PVC coupés), le modèle commercial, lui, comme le montage de Gérard, était plus esthétique, mais difficile à réaliser,
à l'écoute aucune différence entre proto et modèle commercial,
du coup, si l'on accepte le look PVC dans son salon, et que l'esthétique passe au second plan,
ça devient un plan très sympa pour se monter un système qui semble emballer tout le monde,

Tietien, peut-être une idée de couplage entre un papillon type Christian et l'Infraflex en grave ?

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
On peut toujours améliorer l'esthétique en donnant un coup de peinture sur le PVC!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
frider84 a écrit :@ Gérard
Tu coupe ton H-frame a 260Hz 36dB.
A combien tu coupe tes Néo ?
Merci

Jean marie
Bonjour Jean marie,
Il faut que je reconnecte le DSP pour vérifier mais j'ai gardé la coupure "naturelle" des NEO8 qui est un peu inférieure à 300Hz avec les ailes des Papillon.
J'ai ajouté une coupure en dessous par sécurité, car si les NEO8 ne fournissent plus d'énergie en dessous de 300Hz, ils reçoivent tout de même le courant de l'ampli s'il n'y a pas de coupure "électrique".

@Olivier,
J'ai trouvé un moyen simplifié de fabriquer les pavillons, avec du tuyau de 200mm facile à trouver et mis en forme grâce à une outillage simple.
Cerise sur le gâteau, le procédé dégage un espace dans lequel on peut placer les amplificateurs.

Il suffit de placer l'écarteur et de chauffer au décapeur thermique, la forme obtenue est plus proche de l'exponentiel que celle des Papillon.
Gérard
[attachment=13958][attachment=13959][attachment=13960]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
@ Etienne,
Merci pour ton excellent commentaire, nous avons été ravis de faire votre connaissance.
Le DSP offrant une souplesse totale, j'ai commencé dimanche à explorer quelques fréquences de coupure plus hautes qui semblent effectivement donner plus de "charnu" au bas médium.
J'ai retenu aussi la possibilité de placer un tweeter supplémentaire NEO3 entre les NEO8 en "Appolito", il faut que j'en trouve.. ou que j'en fabrique !

Amicalement,
Gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)