Sujets : 164
enregistré
RE: ecoute enceinte "PAPILLON"
philou a écrit :Bonjour Christian,
Si tu veut faire du grave, il faut poser le H au sol sur des pieds de qq cm..
Il ne faut pas couper l'Alpha15A trop haut, en passif 12db minimum, et il ne doit pas monter plus que 300/350 hz, donc coupure vers 200 hz, et décaler la coupure du Neo (baffle step).
Sur mon H-frame, j'ai coupé à 260Hz, à 36dB
La position du Neo n'est pas optimale, il faut le décaler comme ça (idem pour Jean Marie) :
Après 1 an 1/2 d'essais divers avec le Neo8, de nombreuses courbes tracées et écoutes, j'en suis arrivé à la conclusion que le NEO8 s'exprimait idéalement en dipolaire quand il est chargé par un pavillon AV/AR symétrique.
La directivité est beaucoup améliorée en plaçant les NEO8 en tandem vertical comme sur les Papillon.
J'écris cela simplement pour vous éviter de perdre du temps...
Gérard
afin de diminuer les effets de bords et de baffle step..
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 31
Banned
14/06/2016-08:46:05
(Modification du message : 20/02/2017-11:47:52 par nounours.)
message suprimé
Sujets : 35
enregistré
Gérard,
Tu confond directivité, effets de bord et baffle step..
J'écris cela pour que tu te plonge dans la littérature adéquate, et te faire gagner du temps..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
C'est pas la littérature qui m'a fait avancer, mais plutôt l'expérimentation, les mesures et l'huile de coude.
Canapé et bouquin c'est pas trop mon truc...
Quand tu proposes de placer le néo 8 à 1cm du bord, je connais le résultat aux mesures, j'ai déjà essayé et ça fait un trou dans la courbe de réponse.
L'idéal est placer le néo8 sur un baffle assez grand pour que le CC acoustique se produise en dessous de la fréquence utile... ou passer au pavillon, ce qui permet d'accéder à un autre niveau.
Mais as tu essayé seulement ?
Moi oui...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
J'ai refait un essai avec les tubes de 200mm!Je ressens plus de profondeur,mais une scène plus étroite!En fait c'est comme la pâte à modeler: quand tu étires dans un sens,ça se réduit dans l'autre!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 35
enregistré
14/06/2016-09:35:09
(Modification du message : 14/06/2016-09:37:45 par philou.)
escartefigue33 a écrit :Mais as tu essayé seulement ? Bien sur, sinon je ne me serait pas permis de faire la remarque 
Un outil qui permet de mieux comprendre le phénoméne, The Edge :
http://www.tolvan.com/index.php?page=/edge/edge.php
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
Grand_Floyd a écrit :J'ai refait un essai avec les tubes de 200mm!Je ressens plus de profondeur,mais une scène plus étroite!En fait c'est comme la pâte à modeler: quand tu étires dans un sens,ça se réduit dans l'autre!
Je n'arrête pas de vous écrire qu'il faut serrer les NEO8 au plus près des trous...
Ce n'est visiblement pas le cas sur la photo.
Il s'agit de coupler le NEO8 au pavillon dans les meilleures conditions, ça se joue au mm.
Faites au moins une fois l'expérience !!!
Deux NEO8 superposées me semble constituer un minimum.
Si j'arrive à en fabriquer, j'en monterai au moins sur un mètre, sinon davantage.
Gérard
MÉLAUDIA.adhérent
Pas taper Gérard,je peux faire tout ce que je/tu veux!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
D'après ce que je vois sur la photo, (hélas un peu floue) il y a encore au moins 3mm à gagner de chaque côté...
A la sortie du NEO8, le couplage avec le pavillon est essentiel.
L'écartement optimal est à 40mm, pour que l'onde colle au pavillon et suive l'expansion.
D'après ce que j'ai lu, (parce que je lis quand même), tout se passe à la surface du pavillon.
Encore un petit effort, écoute et mesure...
Gérard
MÉLAUDIA.adhérent
14/06/2016-10:56:11
(Modification du message : 14/06/2016-10:59:45 par Grand_Floyd.)
Je viens de mesurer,j'ai précisément 40mm!A l'écoute ,peu de changement mais ça vient probablement de mon filtrage à 6dB qui offre une zone de chevauchement importante!Néanmoins ça marche tellement bien comme ça que pour l'instant je n'ai pas envie de changer quoi que ce soit!Je vais écouter comme ça quelques temps jusqu'à saturation et après je verrai!Hier un ami qui était présent à Ablon-sur-Seine est venu écouter et m'a dit que mon système marchait mieux que ce qu'on a entendu à Ablon!Je n'irai pas jusque là mais c'est vrai qu'en matière de spatialisation de de focalisation,restitution de la scène sonore,je dois être mieux!En même temps,je n'ai pas le même volume!Je suis dans 27m²,ça n'a rien à voir avec la salle d'Ablon qui doit bien faire une centaine de m²,et sans parler de la hauteur!
Christian
|