message supprimé par l'auteur
|
ecoute enceinte "PAPILLON"
|
|
RE: ecoute enceinte "PAPILLON"
Bonsoir Nounours
Merci pour le compte rendu. Cela confirme l'excellent travail de Gérard. Si je n'étais pas si loin ...... Jean Marie
J'ai monté un H-frame rectangulaire avec un seul Alpha15 et un seul Néo8 PDR dans mon pseudo "papillon".
Filtrage avec le mini dsp. Impressionnant ! Même impressions d'écoutes dans une moindre mesure. J'ose a peine immaginer ce que doit donner les enceintes Papillon de Gérard avec le duo de Néo8 ! Jean Marie ( Désolé je n'ai pas posté sur le bon fil, a déplacer pour ne pas polluer le sujet.)
13/06/2016-22:23:17
Bonsoir Jean Marie,
Beau boulot. Deux petites remarques: - Tes ailes sont un peu écartées des alvéoles du neo8, sur mes Papillon, je suis au ras des trous. J'ai fait l'essai d'écarter et ça se voit aux mesures, la courbe est moins régulière. - il faut boucher les trous en dessous et au-dessus des Neo8, ça aussi se voit sur la courbe et améliore beaucoup la directivitée verticale, le court-circuit acoustique n'est pas une vue de l'esprit. C'est un peu pour cela que j'ai doublé les Neo8. Ton esthétique est très réussie, j'ai quelques idées dans ce sens, peut être en alliant le bois et le PVC. En tout cas, cela démontre qu'on peut atteindre un très bon niveau d'écoute avec des moyens simples et peu onéreux. Bravo. Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
13/06/2016-23:15:42
(Modification du message : 13/06/2016-23:33:51 par Grand_Floyd.)
C'est marrant,
J'ai commencé à en faire aussi qui ressemblent aux tiens Frider84!Ce sont aussi des ALPHA15A! La courbe concerne le boomer seul.Dans la pratique je filtre en passif en sortie d'ampli avec un filtre à 600Hz à 6dB seulement : une self de 2.7mH 0.5 Ohm et 2 condos polypro en // pour obtenir 27 µF (27.6 dans la pratique).J'ai mis un potar à impédance constante de 8 ohms sur le boomer pour ajuster les niveaux! Rien n'est optimisé pour l'instant mais ça marche déjà pas mal,pour ne pas dire bien! Le tout est alimenté par mon Kaneda209.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes. Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn! La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
message supprimé
14/06/2016-07:21:44
Hello
@ Gérard Je vais suivre tes conseils et apporter les modifications. J'ai de quoi effectuer des mesures, il faut que je m'y mette.
14/06/2016-07:21:50
Bonjour Christian,
Si tu veut faire du grave, il faut poser le H au sol sur des pieds de qq cm.. Il ne faut pas couper l'Alpha15A trop haut, en passif 12db minimum, et il ne doit pas monter plus que 300/350 hz, donc coupure vers 200 hz, et décaler la coupure du Neo (baffle step). La position du Neo n'est pas optimale, il faut le décaler comme ça (idem pour Jean Marie) : afin de diminuer les effets de bords et de baffle step..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
14/06/2016-07:30:55
(Modification du message : 14/06/2016-07:44:50 par Grand_Floyd.)
Bonjour philou,
Je sais bien que ce n'est pas comme il faut,c'est pour ça que je dis que rien n'est optimisé!j'en suis au début,j'ai juste assemblé 4 planches et monté tout ça à la va-vite!Maintenant je vais sortir le BSS FDS366T et faire tout un tas d'essais.Mais la surprise c'est que même comme ça,fait à l'aide mon pifomètre,ça marche déjà plutôt bien!Ce qui encourage à aller plus loin!Il y a un truc bizarre dans la photo que tu as reprise : le NEO8 est décalé sur sa planche alors que normalement il est centré comme tu peux le voir sur ma photo! EDIT : ok je n'avais pas fait gaffe,c'est comme ça que tu préconises le montage!De toute façon j'avais l'intention de refaire une planche de la largeur du H-Frame et d'une hauteur de 50cm!Actuellement elle fait 30 x 35 cm et l'arrière est clos par un coffret des dimensions préconisées dans la notice des NEO8.J'avais essayé les papillons avec des tubes de 200 mm qu'on voit à terre mais dans l'état actuel je trouve que ça ferme la scène musicale!J'y reviendrais peut-être!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes. Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn! La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
14/06/2016-07:45:21
Bonjour Nounours,
Je te remercie pour ces commentaires élogieux. Je pense que plusieurs éléments essentiels sont à retenir: - La rapidité des Neo8, due à la légèreté de la membrane - La très faible distorsion due à l'absence d'armature magnétique, pas de courants de Foucault. - Le fonctionnement en dipôle qui apporte cette aération et l'absence de son de boîte. - Enfin le très faible facteur de compression, favorable également à une faible distorsion. En ce qui concerne le H-frame, je suis surpris moi aussi du rendement dans l'extrême grave, les tuyaux d'orgue passent très bien, sans traînage et avec beaucoup de réalisme, c'est d'autant plus étonnant que le volume est très faible, seulement 40x40 cm, soit même pas 50 L. Mais en H-frame, on ne peut évidemment pas parler de "volume". Quand on sait qu'il faut plus du double pour un 38cm en BR qui ne descendra pas en dessous de 40Hz!! Enfin, ce procédé facile à mettre en œuvre et relativement peu onéreux, ouvre la voie à ceux qui n'ont pas la place d'installer chez eux un système volumineux composé de compressions, VOT et divers pavillons. Il existe une alternative utilisant du tuyau PVC de 200mm seulement, très facile à trouver et offrant une meilleure expansion, plus proche de l'exponentiel, elle peut surmonter un H-frame en bois, facile à réaliser. Je vais sans doute en fabriquer un, puisque j'en ai déjà la moitié. Question esthétique, ce sera un peu moins spectaculaire que les "Papillon" qui plaisent beaucoup, mais beaucoup plus facile à construire. Ne pas oublier la facilité de mise en œuvre grâce au MiniDSP, qui constitue pour moi une excellente découverte. Je pense toutefois qu'il est parfaitement possible de filtrer en passif et obtenir quand même une sonorité très proche. Ne pas oublier non plus le Kanéda209 mélaudia qui peut, grâce à l'excellente résolution du médium/haut médium, exprimer toutes ses qualités, et plus particulièrement sa rapidité. Hier soir, j'ai essayé un 300B a la place, c'est très bon, mais le 209 est nettement un cran au-dessus. À suivre un 228 Mélaudia, optimisé pour le grave, avec alim SMPS. Pour conclure, j'encourage vivement les amateurs à se lancer dans cette aventure dont le résultat final n'a pas à rougir même comparé à des systèmes très haut de gamme. Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)