Frotte moi ça !
RE: Frotte moi ça !
Constatation à l'écoute, pas assez diplômédans la matiére pour donner une explication.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
bonjour à tous

Cette finition, de polir, représente un coup et une opération qui prend du temps pour un industriel, qui sait bien pourquoi ces étapes sont évitées...
le "minimum" est fait.

cdt nounours
Répondre
Bonjour,
Les rugosités doivent créer des micro-turbulences qui doivent obliger l'onde sonore à adhérer à l'ogive et suivre son profil, sans doute ?
S'il y a une meilleure explication, je suis preneur...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour
L'effet peau de requin, peut être.
http://tpebiomimetique.e-monsite.com/pag...equin.html
https://sites.google.com/site/biomimetis...-il-utilis

DAvid
Répondre
bonjour à tous

pour ma part...

quand je fais un polissage de tweeters, sur un système en route, j'ai le même constat si je vire une grille sur une compression, ça respire mieux, mais je retouche systématiquement le filtrage pour les deux cas...pour intégration de la modif...pour faire le constat d’améliorer...

pour faire ces modifs, de polir,je me suis inspiré de ce constat...

trompette, flute,trombone, "triangle", orgue, clarinette, saxo, corp, bref, ce qui monte est tout en surface lisse!!!pour quelle raison? c'est plus fluide...
cdt nounours
Répondre
Bonjour à tous

Cht'i grain de sel, comme d'hab...
La forme d'un pavillon, ou d'une ogive, fait certes immanquablement penser à une tuyère, donc à des écoulements.
Mais dans le cas des HP, il n'y a aucun écoulement, il y a vibration des molécules d'air autour d'une position d'équilibre.
Je doute sérieusement que l'état de surface joue un quelconque rôle dans la qualité d'écoute, et je me demande d'ailleurs comment en faire la démonstration concrète de façon sérieuse.

Pascal
Répondre
294
Répondre
bonjour à tous

juste des petits points, qui mis bout à bout, font que ça s’auditionne...
sur mon systéme, en cours dans le salon...

pour ma part, j’entends une modif après une grille enlevée, et tweeter poli...
sur mon système...que je connais bien...

j'ai aussi viré pré ampli, filtres actif, tous les gadgets de sono, , réduits les longueurs de câbles, supprimer des contacts sur fiches, arrondis des bords d'évents in/out, trouver de bon matériaux pour amortir, (le moins possible) retoucher des dizaines de fois l'emplacement des enceintes, calage, filtres...à chaque modifs apportées...

source, ampli, enceintes...en passif ,trois voies...j'ai pas pu simplifier plus...pour le moment...

je poli le tweeter,et j'amortis la réflexion de l'onde en externe sur les caisses ou pavillons...je l'entend aussi...

sur des instruments "acoustiques" et aussi ancien, le joli, passe après...l'acoustique en premier, en douter , m’inquiète...

cdt nounours
Répondre
Bonjour à tous

Quelqu'un à déjà entendu parler de l'effet Coanda en aérodynamique et notamment ventilation ?
Cet effet est plus prononcé en zone haute pression et avec une surface non lisse. Je crois me souvenir d'un article assez ancien (80's NRDS ou Audiophile) d' essais sur les pavillons au japon ou le pire à l'écoute était le plus lisse avec un enduit téflon. Perso c'est pour ça que la surface de mes ogives contient des microbilles de surf grip pour obtenir une simili peau de requin (photo).
Quand à l'effet lisse, poli, micro-billé (n' oubliez pas les vernis ou latex ?) sur une ogive de tweeter ou membrane je n'ai pas d'avis car pas encore essayé.
Je pense que JBL, Altec, Fostex et tous les fous furieux japonais ont déjà défriché mais comme les données n'ont pas attendu les plantages disques pour se perdre ou se stratifier dans un placard il faut mouiller à nouveau la chemise.
Donc essais, retouche du filtre si grosse modif sonore et gros boulot pour comparatif avant-après...Chapeau pour l'idée, bon courage, et perso je suis très curieux des résultats.

Alexandre

Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Oui, mais le requin se déplace et les molécules d'eau ne sont pas animées d'un mouvement vibratoire !
On est typiquement dans un sujet où les affirmations ne sont pas accompagnées / soutenues par des éléments scientifiques...

Cdt
Jean-Louis
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)