Frotte moi ça !
Frotte moi ça !
Bonjour à tous

J'ai acquis, avec de petits moyens, des vieux tweeters JBL 2402 dont l'inox de l'ogive présente des traces grisâtres, façon léopard .
Je vous aurais bien mis une photo, mais comme je ne parviens pas à l'uploader en cliquant sur "ajouter une pièce jointe". Et après, le fichier est trop lourd ? Donc ça le prend en compte quand même ?
J'aimerai essayer de le raviver un peu, mais avant de faire n'importe quoi, je voudrais savoir si quelques uns d'entre vous ont des astuces pour le faire, du genre acide, polish ( difficile dans les fentes), mirror comme pour les chandeliers en laiton, et quoi d'autre ?
L'extérieur de l'ogive étant facile à frotter, mais comment faire pour l'intérieur ? L'idéal étant de plonger l'ogive dans un bain "rénovateur" ?

Je précise que je n'ai pas encore essayé de démonter quoi que ce soit avant vos conseils.

Bien cordialement, Jean-Marie
Répondre
RE: Frotte moi ça !
Bonsoir,
Pour les métaux ferreux oxydés, tu peux essayer le nettoyage électrochimique.
La pièce est plongée dans une solution de soude caustique, le débouche-évier va très bien a raison de 10 à 50g/L d'eau.
Il faut utiliser une cathode en plomb ou en graphite et faire passer un courant dont l'intensité dépend de la surface à nettoyer.
Commencer avec 0,5A/dm2
Le positif est connecté à la pièce à nettoyer, le négatif à la contre-électrode.
Je ne suis pas certain à 100% de la polarité, faire des essais en inversant.
Si la solution est chaude, c'est encore plus efficace.
On peut utiliser une alimentation variable ou une batterie avec des lampes en série pour diminuer le courant.
C'est très efficace et ça va dans les moindres recoins.

ATTENTION !!
La soude caustique est un produit dangereux qui peut cause de graves brûlures.
Utiliser gants et lunettes, le passage du courant peut provoquer des dégagements gazeux et des projections, tenir les enfants à l'écart.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Ouaoh !

Ca c'est de la tambouille d'arrière atelier comme j'aime !

Y'a pu qu'à trouver une batterie. Peut être en déchargeant celle du véhicule de madame ? Va p't'être pas être contente ?

Un grand merci, Escartefigue, pour cette solution qui, non contente d'aller dans les moindres recoins, m'évitera l'huile de coude .

J'ai d'ailleurs un moteur de 2426 un tantinet rouillé à l'intérieur, entrefer compris, inutilisable, qui va me servir de cobaye. Reste à savoir si un métal aimanté n'est pas antagoniste avec le courant de l'électrolyse.

Cordialement, Jean-Marie
Répondre
bonsoir
Pour moi le corps du 2402 est en alu, pas en inox(mais je peux me tromper)
Pas sur qu'il aime la soude caustique !
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
Effectivement, je crois que c'est de l'alu, ça va être "caustique" ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bon, c'est de l'alu, pour le remettre comme neuf il faut enlever l'ogive en dévissant la vis à l'arriere, attention de bien maintenir l'ogive avec la paume de la main gauche, fermement et dévisser de la main droite la vis qui l'a maintient, ensuite enlever les 4 vis qui maintiennent le pavillon.
Tu verras qu'il y a beaucoup de saletés sur la membrane, bon moyen également de voir si elle est d'origine JBL.
Une fois les deux pieces en main utiliser de la paille de fer pour polir les deux morceaux.
Bon courage.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour
Jean-Philippe,
Comment authentifier la membrane d origine ? Est-elle estampillee JBL ?
Et pour ce qui est de la nettoyer, vu la finesse du materiau, ne risque-t-on pas de la froisser, le remede etant pire que le mal ?
Cordialement, Jean-Marie
Répondre
Si c'est de l'alu, oublier le nettoyage électrochimique !!!
La soude adore l''alu.
Il ne reste que le nettoyage mécanique... A l'huile de coude !!
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
http://www.polirmalin.com/belgom-alu-250cc-p-179.html

DAvid
Répondre
Salut,

l'aluminium est un matériau très tendre, très facile à rayer. La paille de fer laissera des traces profondes, sans parler du fait que l'on enfonce des petites particules de fer dans la surface de l'alu, fer qui va s'empresser de s'oxyder et empêcher la couche d'oxyde d'aluminium protecteur et étanche de se former à la surface.

Si la solution abrasive est la seule qui marche, un chiffon doux avec du polish devrait faire l'affaire.
Pour les recoins, enrouler le chiffon sur un bout de bois (bâtonnet de glace, baguette chinoise ...) ou utiliser une brosse à dents. a ce propos, le dentifrice peut également remplacer le polish, selon le type de dépôt et son épaisseur.
Le mieux serait de trouver un produit permettant de dissoudre les dépôts, faire des essais à l'alcool voir les dégraissants type essence F, liquide vaisselle etc.
(Tout cela APRES démontage, bien évidemment)

Si la pièce a été anodisée, alors éviter tout ce qui est abrasif, l'anodisation serait détruite, et ce serait bien dommage ...

escartefigue33 a écrit :Bonsoir,
Pour les métaux ferreux oxydés, tu peux essayer le nettoyage électrochimique.

J'utilise beaucoup l'électrolyse pour la désoxydation et le décapage de petites pièces en acier: un bac en inox de 100 litres (ancienne plonge) me sert d'électrode positive, la pièce étant suspendue dans le bain par le câble négatif et une pince.
En guise d'alimentation, j'utilise un vieux chargeur d'accus de fenwick de récupe (24V/40A) et un variac pour régler l'intensité.

Le bain est préparé en diluant des cristaux de soude à pas cher et non de la soude caustique (la soude ne sert ici qu'à augmenter la conductivité de l'eau), donc aucun danger autre que l'électrocution (attention à ne pas toucher le bac quand on attrape la pièce Big Grin Big Grin Big Grin )

Attention aussi à la fragilisation par hydrogène sur les aciers ayant un taux élevé en carbone et/ou les pièces utilisées dans des applications où elles sont soumises à de fortes contraintes: donc éviter l'électrolyse sur tout ce qui est critique pour la sécurité: la pièce casse net, sans prévenir, et pas forcément au moment de la mise sous contrainte.

Oliver.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)