Sujets : 35
enregistré
RE: Neo8
@ Gérard
J’espère que tu ne m'en voudras pas, mais je me suis inspiré de tes enceintes "papillons".
J'ai utilisé des gouttières de 135 mm afin de pouvoir intégrer tout ça dans mes baffles plan façon PureAudioProject.
Le résultat auditif avec les Néo8 PDR sans corrections avec un ptit filtre 12/db et surprenant de musicalité.
J'ai essayé de réduire l'espace entre les "ailes" c'est a dire les coller contre les trous des Néo, mais cela fonctionne mieux si l'espace est plus important ?
Les Hps de grave sont des Alpha 15A.
Dès que j'aurai mon matos je posterais les mesures.
Je précise que les ailes sont a l'identique a l’arrière.
Jean Marie
enregistré
Bravo Jean Marie
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
+1, Cool, Class, Beau et certainement agréable à écouter...
Sujets : 31
Banned
bonjour à tous
@Jean Marie
Je dirais pas mieux que les deux derniers messages.
donc +1
une petite photo de l’arrière est elle possible?
cdt nounours
Sujets : 164
enregistré
11/05/2016-06:54:13
(Modification du message : 11/05/2016-06:57:12 par escartefigue33.)
Bonjour Jean Marie,
Très bien et esthétique en plus.
Sur mes Papillon, j'ai raccordé au plus près des trous des Neo8.
Le résultat est excellent, mais il est vrai que je n'ai pas essayé d'écarter.
Suivant quel critère as tu trouvé qu'écarter le pavillon fonctionnait mieux ?
A l'écoute ?
J'ai fabriqué un autre pavillon en utilisant du tuyau de 200mm plus facile à trouver.
Il suffit d'un petit outillage pour lui donner la forme d'un C et d'un décapeur thermique.
Le profil obtenu est meilleur que celui de mes Papillon.
L'avantage est qu'on peut plus facilement l'intégrer à un H-frame carré en bois de 40*40cm.
Hier soir, nous avons fait une écoute des Papillon entre mélomanes, sur plusieurs styles de musique.
L'un d'entre eux a déclaré "La messe est dite...".
Pas d'autre commentaire..
Ce soir, les Papillon seront installés dans mon salon.
Gérard[code]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
Il semble qu'il existe une foultitude de NEO8 de provenance diverses.
Pour guider vos choix, j'ai examiné ceux que j'ai achetés en plus des Neo8 présumés originaux de chez le gaulois Audiophonix.
L'original (Audiophonix):
L'étiquette comprend un code barre, puis NEO8 suivi de 10 chiffres.
Cache poussière présent des deux côtés.
Assemblage riveté.
Dimensions extérieures:
Largeur: 89,5mm
Longueur: 200mm
Epaisseur (sans les bossages): 8,4mm
Poids: 370g
Résistance CC: 3,55 Ohms
La copie présumé provenance Hong-Kong pèse 386g
L'étiquette est marquée: BG8N5015K1D suivi de 8 chiffres
Cache poussière présent des deux côtés.
Assemblage riveté.
Longueur: 200,5mm
Epaisseur (sans les bossages): 8,0mm
Poids: 386g
Résistance CC: 3,55 Ohms
Copie chinoise Aliexpress
Pas d'étiquette.
Cache poussière présent d'un seul côté (opposé aux bornes).
Assemblage par vis/écrous M3.
Longueur: 200,5mm
Epaisseur (sans les bossages): 9,03mm
Poids: 403g
Résistance CC: 3,47 Ohms
Aucun des deux premiers n'attire le fer en surface, légère attirance pour le clone Aliexpress.
La courbe de réponse est quasiment superposable pour les deux premiers, le clone Aliexpress est meilleur en bas médium.
Une différence de sonorité est aisément perceptible avec ce dernier, à mon avis la matière de la membrane est différente, Kapton au lieu de Kaladex.
Je ne sais pas si la différence de sonorité est imputable à la membrane ou à la courbe de réponse, difficile de dire si c'est mieux ou moins bien.
Petit détail, les premiers essais du clone Aliexpress on fait peur, des coupures de son sont apparues avec des grésillements sur un seul exemplaire, 4 ont été testés.
Cela ne s'est pas reproduit par la suite.
Voilà, ce petit topo devrait vous permettre de vous reconnaître (en partie) dans la nuée de NEO8 dont les caractéristiques sont aussi variables que le prix.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 70
enregistré
Bravo pour cette analyse, on va pouvoir catégoriser les différents NEO (au moins les 3 modèles que tu décrits)
enregistré
Merci à tous.
@ Gérard
Oui à l'écoute c'est meilleur pavillon écarté.
Il semblerait que cela descende un peu mieux mais c'est en ouverture que c'est le plus flagrant.
L'image est plus grande.
Il me tarde de pouvoir effectuer des mesures.
Jean Marie
enregistré
J'avais plutôt remarqué le contraire, plus on élargit la gorge du pavillon et moins il descend.
Je vais faire l'essai, mesures à l'appui.
Gérard
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Quel rendement en gros avec un seul Neo8 pavillonné ? en gros pour voir à quoi on peut le coupler en bas ...
@udiophilement,
Nicolas