Projet HR 2 voies 802 8T + ???
RE: Projet HR 2 voies 802 8T + ???
Ola, cela ressemble à réglement de compte à Ok Coral ... Bon Dominique ne fait pas toujours dans la finesse et dans la diplomatie mais il bosse ...

Pour ce qui me concerne , je m'oriente vers un 414 8B ....Les courbes dans 90 , 100 et 110 libres net.
Un petit fléchissement de 1 db entre 50 et 200 hz , vous en pensez quoi ?

Jean
Répondre
Bonjour

Vous commencez à me gonfler sérieusement avec vos critiques stériles.
Mon site n'a pas absolument pas besoin de pub : Google fait cela beaucoup mieux que ce que peut faire ce petit forum.
Désolé de vous dire que vous comptez pour peau de bique !!!

Lorsque je mets un lien vers mon site, c'est pour rendre service à un internaute qui a besoin de réponses a sa question.
Pour trouver un HP, compte tenu des choix possibles dans les paramètres de recherches, je préfère laisser le demandeur faire des essais lui même.
Donc je mets un lien pour trouver du premier coup les bons outils de recherche des HP.

Je ne doute pas une seconde que d'autres membres sont capables d'indiquer des références.
Je regrette que ce soit trop souvent une variation entre ALTEC et GPA, entre 414, 416 et 515.
Il y a d'autres références sur le marché, mes outils permettent de les trouver sans parti pris.
Et si vous éliminez toutes les autres références indiquées pour revenir sur ALTEC ou GPA, vous aurez au moins fait un choix en connaissance de cause.

Cordialement, Dominique
Répondre
Dominique, si tu n'es pas heureux ici, reste dans ta tanière. Jamais tu ne feras la loi ici.

tonipe a écrit :Bonjour

Vous commencez à me gonfler sérieusement avec vos critiques stériles.
Mon site n'a pas absolument pas besoin de pub : Google fait cela beaucoup mieux que ce que peut faire ce petit forum.
Désolé de vous dire que vous comptez pour peau de bique !!!

Lorsque je mets un lien vers mon site, c'est pour rendre service à un internaute qui a besoin de réponses a sa question.
Pour trouver un HP, compte tenu des choix possibles dans les paramètres de recherches, je préfère laisser le demandeur faire des essais lui même.
Donc je mets un lien pour trouver du premier coup les bons outils de recherche des HP.

Je ne doute pas une seconde que d'autres membres sont capables d'indiquer des références.
Je regrette que ce soit trop souvent une variation entre ALTEC et GPA, entre 414, 416 et 515.
Il y a d'autres références sur le marché, mes outils permettent de les trouver sans parti pris.
Et si vous éliminez toutes les autres références indiquées pour revenir sur ALTEC ou GPA, vous aurez au moins fait un choix en connaissance de cause.

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonsoir.
Cela fait 20 ans que vous gonflez tout le monde avec vos propos et votre site stérile ...
S'il y en a bien un dont je ne voulais pas de conseil, c'est bien de vous !!!
Vous foutez le bordel sur les forums où vous passez et mettez en doute des gens de valeurs.
Je crois qu'il est temps que vous vous désabonniez !!!
Roland.

tonipe a écrit :Vous commencez à me gonfler sérieusement avec vos critiques stériles.
Répondre
Bonjour Jean,

Tu peux trouver sur le forum plusieurs mesures du GPA 414-8B, entre autres sur le fil de l'optimisation du filtre de mes petites Onken. J'ai dû en mettre plus d'une dizaine. Par contre, c'est dans une charge d'environ 160L. Donc, plus grande que ce que tu projettes.

Cela dit, je n'ai pas souvenir de ce léger creux. Maintenant, à un seul dB d'écart, je ne trouve pas cela trop gênant.

Bonne journée,

Sébastien

Letp84 a écrit :...Pour ce qui me concerne , je m'oriente vers un 414 8B ....Les courbes dans 90 , 100 et 110 libres net.

Jean
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Ah oui j'avais déjà lu ce post et je l'avais zappé ... merci de rafraichir mes souvenirs.

Je souhaite une version colonne en BR classique pour des questions purement domestiques. Je serai parti sur une Onken autrement.

Je me disais la même chose que toi pour le léger creux dans une charge de 100 L. A noter que pour une charge de 155 L c'est 2 db ... à la simulation.

Sur tes mesures, en fait cela passe inaperçu. Probablement les subtilités de la charge Onken . Ce que je me dis c'est que l'on assimile cette charge à un BR classique ...mais au final il y a des nuances ...

J'ai lu je ne sais où d'ailleurs que ce creux vu le comportement du GPA 414 8B , n'est absolument pas gênant et indécelable à l'écoute.

Ouf... cela fait du bien de sortir des chamailleries et de discuter autour d'un projet concret. Qui dans sa conception avance à petits pas.

Le soucis va être maintenant que les pavillons et HPs soient enfin disponible, j'espère d'ici la fin du mois.

Jean
Répondre
Jean,

As-tu considéré t'inspirer du projet de Gilles (Bamboufou) qui a fait la GB LS35? Ça semble rejoindre ce que tu veux faire avec une colonne domestiquement logeable utilisant le GPA 414-8B. Voir ici pour les détails:

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...21&t=13390

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Oui absolument j'ai lu plusieurs fois. Et c'est une mine de renseignements même si d'un point de vue concret de la réalisation, il manque beaucoup de choses.

Disons que même si je suis débutant dans le HR , ce n'est pas mon premier projet.

J'avais il y a une vingtaine d'année monté un système deux voies en actif Audax WFR15 + Altec 808 que j'avais utilisé deux ans. J'avais toujours gardé à l'esprit de refaire quelque chose de plus abouti. Le projet LS35 est tout à pil poil dans ce que je veux réaliser.

Après murissement je vais faire le choix de la solution "raisonnable" et partir sur un 30 cm.
Il y a aussi un projet assez proche en petite Onken dans 155 L très instructif :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...e0c5cecd1c

Déjà dans un premier temps il va falloir réfléchir au volume net interne entre 100 et 150 L . En rouge il y a 100L et en vert dans 150 L. Je penche plutôt pour une solution du genre 100/120 L ...

Pour être plus précis, l'interrogation est sur un volume de l'ordre de 150 L qui semble bien marcher en Onken, mais en BR classique cela ne risque t'il pas d'être un peu trop "mou".

Qu'en dites vous ?

Jean
Répondre
Jean,

Ce projet sur Elektor, c'est le "mien" Wink. À l'époque, j'avais hésité entre retoucher le volume interne de la petite Onken ou pas. Nous avions eu une discussion à ce sujet sur le forum DIYaudio. En googleant "DIYaudio petite Onken" tu risques de le trouver aisément.

Bref, il était ressorti que le GPA 414-8B pouvait bien vivre avec un volume plus petit ou plus grand que les 155L originaux de la petite Onken. Selon le facteur d'amortissement de l'ampli utilisé, le volume optimal pouvait même aller au-delà des 200L. Bref, avec ces infos en main, j'avais choisi de conserver le même volume que la petite Onken originale. Donc, c'est simplement une petite Onken qui utilise du Altec nouveau avec son Great Plains Audio 414-8B. Au final, cela s'est avéré une très bonne décision. Ensuite, il ne resterait qu'à retravailler le nombre d'évents ouverts/fermés, comme cela a déjà été pratiqué et détaillé ici sur Mélaudia.

Concernant l'aspect bass-reflex classique versus évents laminaires 'à la Onken, j'ai cru comprendre de la part de plusieurs intervenants de qualité que la famille Onken se comporte comme un bass-reflex classique. Par contre, un concepteur d'enceintes québécois me disait que le son de basse "au naturel ajouté" des Onken, en regard des bass-reflex, provient du fait que la surface d'évents est plus grande.

C'est cela qui m'a amené à considérer un plus grand agrandissement d'évent pour démarrer mon projet de bass-reflex avec un GPA 416-8B que je construirai cet été. J'ai début avec les dimensions hauteur-largeur de l'évent de la Altec 19, mais je l'ai ensuite légèrement agrandi en hauteur. De plus, André (Ajmars), m'a aidé pour calculer une profondeur d'évent de départ selon le calcul de correction d'extrémité qu'on trouve sur le site de Francis Brooke. D'ailleurs, Francis, où es-tu, ça fait un bout que nous ne t'avons pas lu...

Pour terminer cet écrit, l'avantage de l'enceinte de Gilles est une superbe intégration avec le pavillon dans l'enceinte. Idem pour son autre projet récemment abouti qui est une réplique des Shindo Petite Latour. Bref, de bien belles inspirations...

À+

Sébastien

Letp84 a écrit :....Après murissement je vais faire le choix de la solution "raisonnable" et partir sur un 30 cm.
Il y a aussi un projet assez proche en petite Onken dans 155 L très instructif :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...e0c5cecd1c

Déjà dans un premier temps il va falloir réfléchir au volume net interne entre 100 et 150 L . En rouge il y a 100L et en vert dans 150 L. Je penche plutôt pour une solution du genre 100/120 L ...

Pour être plus précis, l'interrogation est sur un volume de l'ordre de 150 L qui semble bien marcher en Onken, mais en BR classique cela ne risque t'il pas d'être un peu trop "mou".

Qu'en dites vous ?

Jean

Répondre
Salut Jean, il y a de quoi se faire un très bon système Deux Voies avec les HPs de grande qualité disponibles aujourd'hui.
Ton choix d'une ébénisterie plaisante est plus important que "certaines contraintes théoriques".
La mise en oeuvre chez Toi restant le bon sujet.
Cordialement, Jean-Yves
Letp84 a écrit :Ola, cela ressemble à réglement de compte à Ok Coral ... Bon Dominique ne fait pas toujours dans la finesse et dans la diplomatie mais il bosse ...
Hier soir, je revoyais le sublime "cinéma paradiso"...du coup le titre de la rencontre serait plutôt:
"Il Dictatore versus Il Dottore" Wink

Pour ce qui me concerne , je m'oriente vers un 414 8B ....Les courbes dans 90 , 100 et 110 libres net.
D' expérience, je pense que le volume de charge n'est pas critique si la surface d'évent est importante.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)