Eminence Alpha 15" ... premiers essais H-frame
RE: Eminence Alpha 15" ?
escartefigue33 a écrit :
jeanphilippe a écrit :Pas trop d'accord, mon filtre passif à une pente de 36db/octave pour le grave....
Mon Pass Labs s'arréte à 24db, maintenant en filtage numérique on va bien plus loin.

Bonjour Jean Philippe,
36dB en passif sur un passe-bas, ça fait tout de même au moins 4 selfs en série et 2 condensateurs, perso, je n'ai jamais rencontré ça en pratique.
Mais tout est possible si on met des cellules en série.

@Forr,
L'essentiel est de vérifier si les avantages sont supérieurs aux effets indésirables...
Gérard

Bonjour
Il me semble que le filtrage passif à certains buts acoustiques.
On se fout de la pente électronique du filtre, mais pas de celle de l'ensemble filtre + Hp.
En pratique, on ne rencontre que peu ou pas de filtres calculés selon les formules LR, butterworth Bessel et autres. Cependant le résultats de filtres passifs qui peuvent sembler bizaroîdes, tend vers la réponse acoustique bessel, but etc, etc.
Ceci est valable pour les pentes.

DAvid
Répondre
Bonjour

Citation :36dB en passif sur un passe-bas, ça fait tout de même au moins 4 selfs en série et 2 condensateurs

3 selfs en série et 3 condensateurs en parallèle.

Cordialement, Dominique
Répondre
Si l'impédance est constante sur deux octaves, et la réponse en fréquence droite.
C'est vachement fréquent.

DAvid
Répondre
Les Filtres Tad ou Kinoshita par exemple...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
escartefigue33 a écrit :@Forr L'essentiel est de vérifier si les avantages sont supérieurs aux effets indésirables...
Je me suis laissé à un poil de trivialité (cf post n°26 : N'y aurait-il pas des effets secondaires indésirables à des raideurs si prononcées ? ) , mais le fond était sérieux.
A savoir que je ne suis pas sûr qu'un filtrage à pentes très raides, 24 dB/o et plus, même compensé en phase, soit des plus désirables.
La question de la largeur de la zone de recouvrement entre voies passe-bas et passe-haut est un bon sujet mais rarement abordé.
Répondre
Bonjour

Pour avoir essayé bien des pentes sur mon système, c'est en 48 dB/octave avec la correction de la phase que j'ai les meilleurs résultats.
La seule alternative est, pour moi, le 24 dB/octave : Vous ne me ferez plus brancher un système multivoies avec des HP en phase et des HP en opposition de phase.

Cordialement, Dominique.
Répondre
tonipe a écrit :La seule alternative est [...].
Par définition, une atlernative est unique.
Répondre
Bonjour Jean René,
JRBLUES a écrit :Pas tout à fait d'accord avec ton analyse assez tranchée sur le QTS, mais il n'y a pas que ce paramètre qui fait un bon HP .......
Tout à fait, c'est pour cette raison que j'ai cité Acoustic Elegance, hp qui ont des Qts inférieur à l'Alpha15A, et qui ont une réputation internationale, et servent de référence pour le grave en plan..
Maintenant des hp ayant un Qts "moyen" peuvent aussi fonctionner, mais avec corrections, voir S. Linkwitz..
Aprés (et ce sera le mot de la fin), il faut relativiser le rendu du grave en fonction de ses exigences.
Ecouter du chant grégorien ou une basse électrique 6 cordes ne demandent pas les mémes ressources, amha.
Voilà c'est fait, je viens de me faire de nouveaux amis Big Grin
Phil.
PS : prenez la derniére phrase pour de l'humour, bien sur..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Eminence Alpha 15" ... et pour l'aigu?
Merci pour toutes ces réponses et digressions, j'en apprends .... sur tous les plans Big Grin

Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, j'ai pensé plus efficace de continuer ici, en éditant le titre pour que ça reste compréhensible.

La prochaine question est donc de voir quoi faire pour l'aigu.

Les Alpha-15 sont en transit, ils ne devraient pas tarder.
Je précise que j'ai prévu une filtration active avec un DCX2496 (que j'ai déjà), donc trois voies ne devraient pas trop poser de problèmes, en théorie du moins.
D'après ce que je comprends, mes HP de grave risquent de ne pas monter assez haut pour se raccorder proprement avec un medium/aigu de type Altec, un HP large bande est à prévoir.

Puisque je vais vers la voie du trois voies, je me dis qu'il n'est plus nécessaire que la voie aigüe soit capable de descendre très bas, ce serait du gâchis.

Mais, j'ai une paire de pavillons 511B que j'aime bien.

Du coup, serait-il complètement idiot de rechercher une compression 1" d'un autre fabricant que Altec, puisqu'on n'a aucun besoin de descendre à 500Hz, et du coup cette compression pourrait monter plus haut que celles de chez Altec?

Je pense par exemple à la compression Eminence ASD 1001B : c'est pas très cher, ça monterait visiblement bien dans les aigüs, avec un petit pic tout en haut, là où je suis sourd Big Grin Big Grin

Quelqu'un a-t-il déjà joué avec cette dernière?

Sinon, est-ce qu'il y a d'autres alternatives peu onéreuses aux compressions Altec? (j'ai un peu du mal à faire confiance aux vendeurs pour ce type de matériel d'occasion, sans pouvoir tester et sans garantie ...)

A noter que je ne me sens pas obligé d'utiliser mes pavillons ... mais je les ai et ils ont une bonne tête, alors s'ils peuvent servir ...
Et si c'est pour ne pas les utiliser (les pavillons), je pensais à quelque chose de ce style: Fountek Neo CD3
Là encore, quelqu'un a-t-il déjà testé?

Merci à vous !

Oliver
Répondre
RE: Eminence Alpha 15" ... et pour l'aigu?
Bonjour Oliver,

Si tu veux une voie d'aigu j'ai des 2405 qui ne servent pas. Je te les prête tout le temps que tu veux.

a+mitiés raoul
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)