Sujets : 4
enregistré
RE: Pour vous quel est l'amplification ultime pour des VOT?
Bonjour,
je parle bien sur d'un Leak remis en état, je passe du Leak au 228 régulièrement..
Si vous ne me faite pas confiance, demandez à M Hiraga ; bien sur un transistor c'est plus neutre mais souvent bien plus triste !
L'association VOT + Leak ; c'est un standard de la hifi.
Cordt
marc
Sujets : 12
enregistré
11/04/2016-13:02:52
(Modification du message : 11/04/2016-13:03:52 par Les Amis du Son.)
Je me pose la question de savoir ce qui fait, sur des VOT, la supériorité de la monoamplification + filtre passif sur la multiamplification avec un ampli dédié par voie qui attaque en direct son hp, comme cela est affirmé et répété ici ?
Je ne parle pas du confort extrême de réglage de la multi par rapport à la mono, mais de la différence de rendu, de qualité sonore perçue.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Sujets : 14
enregistré
Les Amis du Son a écrit :Je me pose la question de savoir ce qui fait, sur des VOT, la supériorité de la monoamplification + filtre passif sur la multiamplification avec un ampli dédié par voie qui attaque en direct son hp, comme cela est affirmé et répété ici ?
Je ne parle pas du confort extrême de réglage de la multi par rapport à la mono, mais de la différence de rendu, de qualité sonore perçue. .
Salut.
Vaste problème... pour paraphraser un général célèbre!!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Les Amis du Son a écrit :Je me pose la question de savoir ce qui fait, sur des VOT, la supériorité de la monoamplification + filtre passif sur la multiamplification avec un ampli dédié par voie qui attaque en direct son hp, comme cela est affirmé et répété ici ?
Je ne parle pas du confort extrême de réglage de la multi par rapport à la mono, mais de la différence de rendu, de qualité sonore perçue.
Bonjour,
Pour moi, le fait de parvenir à obtenir de superbes résultats en monoamplification avec des VOT n'implique pas que cette solution soit supérieure à la multiamplification.
Je crois même fermement le contraire.
Mais dans un cas comme dans l'autre, il ne s'agit pas de croire, mais de prouver. C'est ce que je vais bientôt pouvoir m'attacher à faire avec ce projet d'auditorium publique que j'espère mener à bien d'ici un ou deux ans...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
11/04/2016-18:21:23
(Modification du message : 11/04/2016-18:22:47 par Altec vot.)
Bonjour,
Personnellement sur mes VOTT, j'ai expérimenté la mono amplification en passif et la multi amplification active mais analogique.
Pour ma part, j'ai préféré et préfère toujours la multi amplification qui m'a apporté plus de précision et détails dans le rendu global de mes voix du théâtre: je ne me vois pas revenir à la mono amplification....
En ce qui concerne le sujet de ce fil: <l'amplification ultime pour des VOT>, j'ai préféré les électroniques (en classe A) aux lampes.
J'ai essayé pas mal d'amplis à lampe et j'ai toujours trouvé qu'il manquait un petit quelque chose que j'ai fini par retrouvé dans les électroniques et plus particulièrement dans les Krells KMA 160.
Je ne cherche pas à lancer une polémique sur la difference entre les amplis, mais juste à vous livrer mon expérience et mes choix sur ce sujet.
Cdt,
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Sujets : 106
enregistré
11/04/2016-19:20:40
(Modification du message : 11/04/2016-19:21:59 par pipouy.)
Bonsoir,
je suis en plein doutes comme souvent. Et mes avis sont toujours cycliques malheureusement.
Donc mes dernières impressions sont les suivantes:
- j'ai vécu avec bonheur avec mes VOT composées de 416 8A, de 806 8A puis des TAD 2001 sur des pavillons musique concrète pendant assez longtemps. Le filtrage était fait par les filtres altec 501.
Tout allait bien, puis à force j'ai fini par leur trouver un défaut. L'aigu du 2001 a commencé à m'agresser sur le haut.... Ou lassitude?
Je décide alors de tout changer pour du mieux selon les on-dit.
- j'ai donc acheté des boomers 515 hollywood (les A n'existeraient pas) et des compressions 288C avec des pavillons Altec 1005.
Le bon qualitatif a été assez surprenant.....
Puis comme j'aime les complications et même si la curiosité est un vilain défaut, j'ai décidé de passer en multi-amplification.
Alors ça veut dire filtrage bien sur.
- et donc j'ai acheté un BSS 366T qui pour moi est un top
Ca veut dire aussi plusieurs amplis:
- alors 300B sur les compressions
- 2A3 sur les boomers
- et pour arranger la sauce un chip amp sur des tweaters JBL 2405
Ca veut dire bien sur des heures de tatonnement avec le filtrage pour gérer tout ça.
Bon je passe sur le subwoofer qui sort d'une des sorties de mon AR Ref 3 et qui est gérable séparément.
Du plaisir, beaucoup de plaisir, mais aussi tous les jours des retouches a apporter sur le filtrage ou le réglage des amplis.
Vous allez penser que je suis très versatile, et c'est sans doute vrai.
Donc le dernier projet c'est de refaire une nouvelle paire de caisses VOT pour les peindre à la couleur de mon choix (mes enceintes sont noires) et repartir de la page blanche.
Je me suis donc lancé dans la "fabrication" d'une paire de VOT. Ca ne parait pas mais c'est une galère quand on n'est pas ni très équipé, ni très adroit naturellement.
J'en viens au sujet:
comme je vais avoir 2 paires de VOT, il y en a une de trop et je vais bien sur vendre les noires.
Alors sur celles à vendre j'ai monté mes anciennes 416 et mes 806 sur les pavillons ronds et une simple amplification pour la démo au client éventuel.
Merde vous me croirez si vous le voulez, mais j'ai pris mon pied.....
Alors je pense que je ne repartirai pas sur de la tri-amplification.
Trop de matériel, trop de câbles et trop de résultats incertains.
Je vais simplifier:
- mon préampli AR réf3
- un ampli de puissance (à déterminer)
- un filtrage passif JMLC
- les 515
- les 288c
- les 2405
Je ne regrette pas ces essais, et tout ce temps passé car ils m'ont beaucoup appris, mais maintenant je souhaite me poser et écouter un peu plus de musique...
claude
Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
pipouy a écrit :..... mais maintenant je souhaite me poser et écouter un peu plus de musique... la dessus, je te rejoins!
Bien souvent à vouloir trop chercher le "saint Graal", nous en oublions notre passion première: le plaisir d'écouter la musique.
j'ai trouvé un équilibre qui me plait dans mon système, je n'y touche plus et écoute (avec délectation) de la musique....
Cdt,
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Sujets : 52
enregistré
Bonsoir,
J'ai adoré un gros Adcom sur la voie bas médium/grave des Vot. Je pense qu'il faut de la patate pour révéler toute la rapidité et l'impact de 515.
Cdt,
David
Sujets : 52
enregistré
Bonjour à tous, vaste sujet que celui-ci... Pour ma part et comme relaté dans mon sujet "Galerie portrait installation" j'ai essayé plusieurs formules sur mes A5X (515-288-16H/511E+tweeter):
- La multi-amp numérique (DCX 2496 BSS 366): résultats très médiocres: manque de vie, de transparence, de vitesse (dynamique subjective), de spatialisation...Problème d'association des ampli...
- La mono-amplification avec filtres d'origine ALTEC: résultats médiocres: même critique qu'en numérique, avec un mieux en utilisant le N501-8A sur un montage en A7-500 (416-8B, 802-D/511B+ tweeter).
- Mon choix actuel: mono amplification en filtre 6Db/oct.
Concernant l'électronique, le plus gros problème (de mon expérience) reste l'association pré-ampli/ampli: en exemple je possède un AUDIO-RESEARCH VT130, appareil de qualité, nous l'avons essayé sur 4 types de pré-ampli différents: le mien, copie chinoise d'un modèle suisse réputé, un montage PASS très bien réalisé, un modèle DIY à lampe (avec une WE) à l'aspect plus bricolé, un KRELL dont je ne me souviens pas de la référence, et le meilleur résultat, et de loin, est obtenu avec le modèle à lampe: musicalité, dynamique subjective incroyable, fin des notes, spatialisation, puis le PASS un peu en retrait, les 2 autres étant bien en dessous...
Sur une autre installation en VOT (416-8B, TAD 2001/JMLC) monté avec un SE 300B, l'association avec différents pré-ampli donne des résultats aussi très différents.
En conclusion AMHA le meilleur moyen d'arriver à faire "chanter" des VOT, et qui a fonctionné chez moi:
- Réaliser un filtrage passif 6DB/OCT ou 12/6Db suivant impédance des HP, voir les différents membres qui en sont venus à ce montage, dont moi-même, alors que je n'y croyais pas!!!!!! C'est simple à réaliser, peu onéreux et cela marche quasiment tout de suite, et reste une base de comparaison pour des évolutions futures.
- Faire un choix d'ampli ou de pré-ampli, fonction de son stock, et trouver la meilleure association...Dans mon exemple, après plusieurs autres tests, j'ai monté mon vieil ampli ROTEL RB1070 sur mes VOT, lequel associé à mon pré-ampli me donne de bien meilleurs résultats (et sans aucun doute possible) que mon bel AUDIO-RESEARCH, sans remettre en cause les qualités de ce dernier lequel, dans d'autres configurations, est bien meilleur!!!
Voilà un petit résumé de mes essais, ceci n'a rien d'universel, mais le résultat fonctionne très très correctement, à mes oreilles ainsi qu'a celles de connaissances -plutôt critiques-
Amicalement.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 106
enregistré
D'accord avec David Altec:
- malgré le rendement du 515 il lui faut un ampli qui a la pêche! Surtout avec les 515 Hollywood qui n'ont pas de suspension à plis.
|