Electricté fondamentaux et mythes
RE: Electricté fondamentaux et mythes
supprimé
Hervé.
Répondre
@ Hervé,
Ma "solution" n'est pas applicable à l'usager ordinaire.
Le dépannage sous tension est une situation particulière, en principe inaccessible à l'usager, d'ailleurs la plupart des appareils possèdent un message d'avertissement en ce sens.
Vu côté dépanneur, il faut parfois se mettre dans une situation qui serait dangereuse pour un non-initié, mais là aussi il y a des règles à respecter.
Je n'ai pas de solution pour les problème domestique, sinon mettre aux normes et vérifier les éléments de sécurité, disjoncteurs, prise de terre etc.

@ Grand Floyd,
J'ai été habilité HR quand j'étais employé, je faisais deux fois par semaine des manœuvres en postes HT, j'ai plusieurs fois remplacé des fusibles en amont des transfo alimentés en 22kV.
Ouverture de boucle, mise à la terre etc...
Aujourdhui, je suis mon parton, donc auto-habilité Big Grin

Comme l'a écrit Yves, pour ce qui est de la connexion à la terre secteur d'un amplificateur à tubes, chez moi elle est systématique et mes amplis ne ronflent pas pour autant.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
herve00fr a écrit :. . .
Mais ça veut donc dire que les embases RCA sont soit en matériau isolant (ce qui règle beaucoup de problèmes) soit reliées à la terre.
Et voilà, la boucle est bouclée (si j'ose dire): le responsable est bien la connexion "coaxiale" dans laquelle le conducteur de "référence du signal" est une "pièce conductrice accessible à l'utilisateur" !
Comment la rendre effectivement inaccessible à l'utilisateur ?
Penser à l'autre bout du câble !

Yves.
Et non, la Terre n'est pas une poubelle sans fond Sad
Répondre
escartefigue33 a écrit :Cette discussion est intéressante, mais il n'en sort rien de concret, dommage..

On pose des bases, sans bases la discussion n'apporte rien.

On a vu:

-Il ne peut pas circuler de courant dans une "non boucle"

-Un courant sort d'une source et y retourne

-Un conducteur n'isole pas, la Terre par exemple étant un conducteur, elle n'isole pas, elle doit donc être considérée comme n'importe quel autre conducteur

-La Terre n'est ni fonctionnelle ni même nécessaire à la sécurité

-L'unique élément de sécurité est la manoeuvre de déclenchement. En anglais "turn OFF", c'est l'unique action qui sauve. Tout autre considération imaginaire du genre "je touche la Terre et je ne risque rien" est une magistrale erreur

-Le réseau de Terre est une électrode unipolaire de sécurité, un réseau de protection, ce câblage assure l'équipotenialité. C'est une non boucle. Tout autre considération du genre "Terre de référence" est à bannir

escartefigue33 a écrit :Ce serait bien de proposer des solutions quand on a mis en évidence les problèmes.
Pour moi, le vrai problème réside dans la fiabilité et la mise en oeuvre des éléments de protection, surtout en milieu domestique.

Pour l'instant, les seuls problèmes que j'ai lu, sont des confusions de termes, de concepts, des mauvaises habitudes et des maladroitesses. D'ou cette discussion "Electricité fondamentaux et mythes"

escartefigue33 a écrit :Le principe du disjoncteur différentiel est excellent et sauve plus de vies qu'il n'en prend.
C'est juste, avec un facteur de chance de 80%, c'est déjà bien. Mais on peut faire mieux. Pour cela il faut informer.

escartefigue33 a écrit :Le circuit électrique d'une construction récente n'a rien à voir avec celui d'une construction des années 50, des progrès considérables ont été faits dans la sécurité des résidents et de leurs enfants.

C'est malheureusement un mythe et une grossière erreur, les installations anciennes, comme celle dont je suis propriétaire satisfait aux exigences de sécurité actuelles. Un cas peut être cependant amélioré par l'ajout de DDR c'est la défectuosité d'équipements à double isolation (sans PE , prise bipolaire) du style je perce les pieds dans l'eau et sous la pluie. Le DDR limitera la sélection naturelle, 20% y laisseront la vie quand même, car un DDR ça marche pas tout le temps..

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
On avance un peu?

Pour éviter des confusions, erreurs et maladroitesses je propose ces symboles:

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Question sécurité électrique, une fois acquises celles par double isolation ou disjonction différentielle, il me semble que la plupart des accidents causés par l'électricité ne sont pas des électrocutions mais des incendies, provoquées non par des court-circuits sur lesquels veillent des dispositifs contre les surintensités, mais par les arcs de connexions aux fils insuffisamment serrées.
Alerte quand ca grésille et/ou que ça sent le chaud !
Les liaisons aux borniers se font souvent par vis, parfois le fil n'est pas assez serré.
Qu'en est-il de celles qui emploient des "pinces" que l'on pratique depuis longtemps sur les amplis et les enceintes et que l'on trouve depuis quelques années en électricité domestique comme sur cette prise (annoncée sans terre, ce qui me laisse perplexe) :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/...ue&xtcr=19
Répondre
PFB a écrit :On pose des bases, sans bases la discussion n'apporte rien.

C'est au créateur du fil de les poser. Depuis qu'il a quitté la terre, il fait du survol sans arriver à trouver une piste pour faire atterrir son coucou.

Citation :Pour l'instant, les seuls problèmes que j'ai lu, sont des confusions de termes, de concepts, des mauvaises habitudes et des maladroitesses. D'ou cette discussion "Electricité fondamentaux et mythes"

Qui, pour l'instant n'ajoute que confusion. Ce qui est certain, c'est qu'elle ne provoque que réticence à suivre le père de la nouvelle fée électricité dans ses affirmations.
Répondre
Citation :-La Terre n'est ni fonctionnelle ni même nécessaire à la sécurité
Pas à 100% d'accord.
On oublie trop souvent l'électricité statique.
Elle n'est pas vraiment dangereuse directement, mais peut par une décharge mettre en défaut un appareil. Appareil qui alors deviendra dangereux.

Car comme dit plus haut, les dangers de l'électricité c'est aussi le problème d'incendies.

C'est pour cela que lors des tests CE toutes les parties accessibles sont testées dans ce sens.
Répondre
Plutôt d'accord avec Forr, les incendies causés par la défectuosité des connexions électriques sont beaucoup plus fréquents que les électrocutions.
C'est pourquoi je propose à mes clients une thermographie des armoires électriques et des appareils.
de plus, sans arriver jusqu'à l'incendie, les bornes mal serrées représentent une cause panne récurrente en industrie.

J'utilise aussi fréquemment ma caméra thermique en outils de diagnostic sur les cartes électroniques.
Quand j'ai plusieurs appareils identiques à dépanner, ce qui se produit souvent puisque j'ai de nombreuses baies de charge/décharge et des analyseurs aviation en contrats de maintenance, je me réfère souvent à la thermographie annotée d'un appareil en état de marche, ça me fait gagner pas mal de temps...
Sur le Kanéda 228 de Gilles, la caméra a révélé qu'un transistor de sortie dépassait allègrement les 100°C...

Les appareils électroniques modernes sont rarement vecteurs d'incendie, leurs composants étant non propagateurs de flamme.
Mais l'échauffement peut atteindre des produits plus facilement inflammables.
Quand je vois le téléphone portable en charge posé sur le lit, ou sur un tas de vêtements juste à côté des rideaux, je ne peux m'empêcher de pousser un coup de gueule...
J'ai assisté plusieurs fois à l'incendie d'une batterie Lithium-ion, je peux vous assurer que ça fait un excellent lance-flammes avec une portée de plusieurs mètres.

Le principe de précaution n'est pas accessoire...

Donc, pour revenir au sujet du fil, commençons par éradiquer les habitudes néfastes, y'a déjà du boulot...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Le bornes des éléments du tableau électrique doivent être resserrés régulièrement.
J'en déduis que sous pression à l'écrasement, le cuivre s'étale au bout d'un moment et le contact est moins assuré.
J'ai résolu pas mal de problèmes, à priori incompréhensibles, en resserrant les vis.

D'où ces nouvelles connexions, à effet ressort.
L'inconvénient est le démontage problématique, mais c'est rare pour une prise encastrée.

Vincent
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)