La boucle (de masse)
RE: La boucle (de masse)
Bonjour Hervé,

Pour ta simulation, R6 devrait être à zero, R12 est mal placé. R5 représente l'impédance d'entrée de l'étage suivant.
Est ce bien ça ?

Merci,
Vincent
Répondre
calivin a écrit :Bonjour Joel,

J'ai enfin compris le sens de la prise secteur pour les appareils dotés de transfo EI où la capa primaire secondaire est concentrée entre la dernière rangée du primaire et la premiere du secondaire.
Juste connecter la phase près du noyau.

Disons que c'est a peu près valable pour tout ce qui est connecté au secteur. J'irai même jusqu'à penser que c'est peut-être valable pour les appareils alimentés avec des batteries....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour,

Une diode attaquée en tension sous son seuil ne donne aucun courant, une diode attaquée en courant laisse passer ce courant si le générateur d'attaque peut produire une tension supérieure à la tension de seuil. L'attaque en tension et l'attaque en courant sur un élément redresseur ne produisent pas les mêmes effets. Conclusion, se demander quel est le mode d'attaque réellement mis en jeu.

Aussi, il y a alim asymétrique avec un pont de Graetz et alim symétrique avec pont de Graetz. Dans ce dernier cas, aucune diode sur le fil de masse. Il est relié directement au point milieu des secondaires.

Cdlt. Jacques
Répondre
calivin a écrit :. . .
J'ai enfin compris le sens de la prise secteur pour les appareils dotés de transfo EI où la capa primaire secondaire est concentrée entre la dernière rangée du primaire et la premiere du secondaire.
Mouais, c'est généralement entre la dernière couche du primaire et la première du secondaire que certains fabricants mettent le fameux (fumeux) écran !
Il est même parfois connecté directement aux tôles.
Mais à quoi faut il alors connecter les tôles ?

Yves.
Répondre
Bonjour Yves,

Je les colle au chassis quand j'ai besoin de les refroidir un peu, mais ça ne réponds pas à la question.

Cordialement,
Vincent
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
Yves a écrit :Il est même parfois connecté directement aux tôles.

Yves, voyons....

Et bien j'ai des potentiomètres en rab alors je les utilise à ça....

Bon pour bien faire faudrait refaire une mesure, mon labo s'est modernisé depuis. Mais que dis la simulation?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour Hervé,

j'ai repris les modélisations et simulations de l'époque, le courant est plus faible que ce que j'avais en tête et raconté ici même. Entre 60 et 20µA suivant la position des neutre et phase alors que j'avais en tête un pire cas autour des 200µA...
Pour être sûr je l'ai mesuré sur l'ampli et retrouve bien les 20 et 60µA.
Le rapport entre le courant moyen de retour du signal et le courant parasite n'est donc pas entre 10 et 100 mais 2 et 6.
Je suis confus de m'être mélangé...

Dans ton modèle les capas neutre et phase sont de même valeur, j'en étais arrivé à un rapport de 4 entre elles.
Les 4 capas par transfo peuvent être ramenée à 2, une entre le fil d'entrée de l'enroulement primaire et secondaire et l'autre entre le fil de sortie et secondaire, l'impédance à 50Hz d'un secondaire est très basse devant elles.

J'étais parti sur des diodes plus grosses que les 1N5625, genre pont de 25A et 200pF par diode.

L'idée n'était pas de modéliser précisément, il faudrait le faire pour chaque transfo et ne résoudrait pas le problème mais d'essayer de trouver moyen d'annuler le courant vers la terre.

Le modèle simplifié:

Le courant vers la terre est la somme des courants dans Cpe et Cps.
S'ils sont de même valeur mais de sens opposés leur somme est nulle.
Un moyen d'y parvenir est de symétriser le secteur par rapport à la terre. Plus de phase et neutre mais 2 phases en opposition:

En simplifiant il reste:

Les courants dans les 2 capas sont de sens opposés, ne reste plus qu'à les rendre égaux pour annuler leur somme.

Joël
Répondre
Bonjour Vincent,

calivin a écrit :Bonjour Joel,

Merci,
Vincent

Ca marche aussi pour les toriques et les autres!

Joël
Répondre
Bonjour Jacques,

jacquese a écrit :Bonjour,

Une diode attaquée en tension sous son seuil ne donne aucun courant, une diode attaquée en courant laisse passer ce courant si le générateur d'attaque peut produire une tension supérieure à la tension de seuil. L'attaque en tension et l'attaque en courant sur un élément redresseur ne produisent pas les mêmes effets. Conclusion, se demander quel est le mode d'attaque réellement mis en jeu.

C'est plus simple, la diode est bloquée tant que la tension aux bornes du secondaire est inférieure à celle aux bornes du condensateur de filtrage. Le courant parasite n'a d'autres choix que de passer par la capacité parasite de la diode.

Joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)