La boucle (de masse)
RE: La boucle (de masse)
herve00fr a écrit :Ces filtres secteurs ne sont pas l'apanage des alims à découpage, on en trouve dans beaucoup d'appareils dotés d'alim linéaires. Personnellement, je ne conseille pas ce genre de filtre.
Bonjour Hervé,
Quelle est la bonne raison de les éviter?
Cdt.
Répondre
forr a écrit :
herve00fr a écrit :Ces filtres secteurs ne sont pas l'apanage des alims à découpage, on en trouve dans beaucoup d'appareils dotés d'alim linéaires. Personnellement, je ne conseille pas ce genre de filtre.
Bonjour Hervé,
Quelle est la bonne raison de les éviter?
Cdt.

Les filtres secteurs ou les alimentations à découpage?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
philou a écrit :...Je prie la communauté de bien vouloir accepter mes excuses.
Je n'aurais pas du ajouter un peu plus à la tension actuelle que connait le forum...

"qui sème le vent récolte la tempête" (ou le tempo) https://www.youtube.com/watch?v=MMOeePXGeIc

Reste parmi nous, on t'aime bien Wink
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
J'ai souvent été obligé de changer des filtres sur des convertisseurs de fréquence car la multiplication de ceux-ci dans les usines finissait par faire travailler les différentiels!Les fabricants confrontés au problème ont mis au point des filtres à faibles pertes (valeur de capacité plus faible avec la terre).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
supprimé
Répondre
herve00fr a écrit :Bonjour forr,
Ces filtres comportent des capas phase/terre et neutre/terre.
Comme les tensions phase/terre et neutre/terre n'ont pas la même amplitude, il existe un courant de fuite vers la terre qui peut être gênant si les capas sont élevées.
Bonjour Hervé,

C'est ce que je pensais. En tout cas, il ne faut pas en mettre un filtre par appareil... Il y a des normes à propos de courants de fuite. Intéressant, la première concernée par ces courants de fuite semble être l'électronique médicale qui pourrait d'ailleurs être une bonne source d'inspiration pour l'électronique audiophile.

Citation :Encore faut il qu'il y ait un chemin capacitif entre le secondaire et la terre, il y a évidemment les diodes de redressement, mais là encore on n'est pas au nF, sauf si on a mis des capas en parallèle des diodes, ce que je ne conseille pas non plus.
Plusieurs petites études montrent leur inefficacité contre l'antiparasitage, un condensateur aux bornes de l'entrée côté transfo du pont de diodes ayant un effet autrement bénéfique.

Cdt.
Répondre
Grand_Floyd a écrit :J'ai souvent été obligé de changer des filtres sur des convertisseurs de fréquence car la multiplication de ceux-ci dans les usines finissait par faire travailler les différentiels!Les fabricants confrontés au problème ont mis au point des filtres à faibles pertes (valeur de capacité plus faible avec la terre).

Virer des filtres, démonter des électrodes de terre et boulonner des milliards de liaisons d'équipotentialité, c'est la base.

Par contre monter des filtres sur des fers à souder, ça commence à interpeller.

Monter des filtres entre des parties mobiles de machines entièrement métalliques, là certains s'en sont toujours pas remis.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
forr a écrit :Intéressant, la première concernée par ces courants de fuite semble être l'électronique médicale qui pourrait d'ailleurs être une bonne source d'inspiration pour l'électronique audiophile.

L'électricité médicale et audio sont régies par les mêmes principes. S'insiprer du monde médical pour améliorer des équipements audio c'est pas très optimal.

Je ne me colle pas des électrodes de mon ampli à tube sur la tronche pendant 3 semaines non stop et je ne fais pas 37kg.

PFB
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)