La boucle (de masse)
RE: La boucle (de masse)
On essaye de disséquer le bouzin, quitte à ce soit négligeable à la fin, ou que des solutions connues soient appliquées.
Ces propos d'Hervé sont exacts pour moi, on ne peut les balayer à ce stade.
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
supprimé
Répondre
Herve00fr,

Ta "Branchitude" ne m'impressionne nullement ! j'ai quelques MKm au compteur sur systèmes variés et performants de la cabine de mixage au gros système d'extérieur en passant par des "trucs expérimentaux" qui dépassent le cadre de cette discussion "courtoise" et Audiophile sensible.

Un poil Enervé, Jean-Yves
Répondre
supprimé
Répondre
C'est le gentil bapteme pour les nouveaux venus, les inconnus, les newbe pendant pas mal de temps. On a tous nos particularités et on les apprécie.
Sinon ta derniere réponse, aux propos de Joel, manque d'élements techniques, enfin pour moi.

Vincent
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
Bonjour.
Comme ça en passant , je me dis , peut-être ,que ce genre de transfo de"Super isolement" serait utile dans des contextes délicats.
gege 94

Pièces jointes Image(s)

Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
Bonjour Hervé,
herve00fr a écrit :1nF entre phase et terre sur un torique, il faut carrément le faire exprès.
Et sur une alim à découpage, je ne vois pas comment arriver au nF entre phase et terre.

Du coup tu m'as mis le doute alors j'ai vérifié. Sur un torique de 500va primaire et secondaires court circuités pour éviter les erreurs dues à la self magnétisante j'ai bien retrouvé le nF.
C'est une mesure de la capacité parasite totale primaire secondaire qui ne permet pas d'en déduire simplement le courant vers la terre résultant. Par construction elle est répartie entre les enroulements et les bornes d'accès. Pour connaître réellement ce courant il faut le mesurer en situation, dans l'ampli.
Tout de suite je ne peux pas faire de mesure sur l'ampli avec un gros torique, je n'ai pas encore enlevé toutes les bidouilles des essais d'équilibrage des capacités parasites et la mesure serait faussée.

Dans une alim à découpage on mets des capas entre les accès secteur, phase/neutre et la terre pour filtrer les perturbations de mode commun injectées par l'alim.
Sur le bout de schéma copié d'une note d'application ON semiconductor ce sont CY1 et CY2 de 2.2nF.

Autre exemple plus dans le sujet, le schéma d'un ampli Crest Audio, 4.5nF par lignes:

Comme j'avais ça sous la main, j'ai mesuré le courant masse terre d'une alim d'ordinateur portable. C'est l'ordinateur que j'utilise pour le boulot donc relié à une console alors j'ai choisi une alimentation classe 2 sans terre pour éviter à la base les soucis de boucles habituellement virulents avec les portables. Entre la masse de la sortie audio de l'ordinateur et la borne de terre de la prise secteur je mesure 0.35mA.
Dans le cas d'appareil non muni de prise de terre la norme autorise jusqu'à 0.25mA. Donc le marquage CE sur l'alim n'est que pour la forme...

A ces capas de filtrage il faut ajouter la capacité parasite du transfo. Il est plus (beaucoup!) petit qu'un torique mais le couplage magnétique doit être bien meilleur, les enroulements primaires et secondaires sont fractionnés et sandwichés ce qui accroit les surfaces en regard. De mémoire le nF arrive vite.

Citation :Tu peux bien sur imaginer le pire et les connexions les plus farfelues.
Je maintiens que sur une installation "raisonnée" les courants parasites circulant dans le blindage de la liaison signal sont négligeables.

Le pire, autant le regarder de suite, comme ça c'est fait!

Pour dégrossir, la tension d'entrée à l'ampli avec de la musique c'est autour de 0.1V en moyenne sur un morceau. L'impédance d'entrée fait 10KΩ, le courant 10µA. Le courant le courant capacitif des alims est loin d'être négligeable...

Joël
Répondre
herve00fr a écrit :La capacité phase/terre d'un transfo torique n'a aucune raison d'être élevée. Il suffit d'éloigner un peu le transfo du boitier (entretoise, plaque isolante) pour la rendre totalement négligeable, et du même coup le courant de fuite du secteur vers la terre.

L'enroulement extérieur est le secondaire, le primaire est à l’intérieur.
La capacité parasite est entre les enroulements. La distance entre eux conditionne le couplage magnétique donc ils sont les plus proches possible, la limite est fixée par les normes de sécurité. Et tant pis pour la capacité parasite!

Joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)