La boucle (de masse)
RE: La boucle (de masse)
Sur un seche cheveux, il n'y a pas de boitier métallique donc pas de courant de fuite par ce biais. Faudrait pas non plus que le corps en plastique se charge en electricite statique.
Répondre
Merci !

Les appareils de mesures ont aussi des limites, mesurer c'est toujours perturber . . . le moins possible !

C'est un gros problème lorsqu'il faut mesurer des équipements ou seulement des composants "flottants", mais le technicien qui manipule les appareils de mesures est sensé savoir ce qu'il fait Smile

Caractériser un "simple" transformateur audio symétrique impose un générateur et un oscilloscope (analyseur, voltmetre, etc.) eux même symétriques, sinon on mesure n'importe quoi Sad

Sinon j'ai aussi des Cinch/Rca un peu partout Cool , sur de courtes distances . . .

@PFB

J'ai même un SE de 300B, c'est dire si je ne suis pas sectaire Tongue

Yves.
Répondre
D'ou l'utilisation de differentiels qui sont maintenant tarés à 30 ma.
Pourquoi pas plus bas ? parce qu'un courant de fuite est accepté sans être un défaut.
Gageons que l'on arrive à 10 ma bientot avec des appareils mieux construits.
Répondre
Mais ne t'inquiètes pas, ton régime de neutre est aussi utilisé en France mais dans l'industrie.
On a considéré que le notre est plus adapté aux particuliers.
On peut revenir au sujet des courants dans le fil de terre du cable secteur de nos appareils, il est le même en France et en Suisse.

Vincent
Répondre
PFB, Je me suis permis de t'interpeller comme expert transfontalier qui nous parle de "La Terre" depuis un moment,

Moi, de mon coté, en France avec des manipes où on mesure des fractions de µV quotidiennement dans les labos et par ailleurs adepte des systèmes Audio qui font du beau son,
Je me permet d’être limite désagréable avec TOI, grand technicien de l'improbable : t'es en plein délire (en Anglais Bullshit !)
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
Hervé,

Avec tout le respect qu'on doit à ceux qu'on ne connait pas personnellement, je vois depuis Vingt ans s'épanouir en toute impunité une énorme accumulation de conneries avec des systèmes insensés pour un physicien et Audiophile qui donnait des cours après avoir appris ses leçons.

J'ai mis sur un autre fil il y a quelques jours un lien vers un site sérieux (Ircam/CNRS) où les gars n'ont pas de problème de ronflette ou autre incompatibilité suspecte d'horloge mal synchronisée...

pour rester courtois, Jean-Yves
Répondre
Bonsoir Yves,

Yves a écrit :Le grand coupable est le connecteur coaxial dont un conducteur est à la fois le retour du signal, le blindage, la masse et la terre !
Bannir les Cinch/RCA Cool

Surtout quand on mesure et qu'on réalise que le courant de retour du signal est littéralement noyé dans les courants de masses et/ou terre...

Yves a écrit :Par ailleurs, le "loop breaker" shunté par une résistance ( de 10 ohms !) et/ou un condo ne "break" plus rien du tout Big Grin

Pas forcément.
L'efficacité d'un blindage passe par l'équipotentialité par rapport aux circuits qu'il doit protéger. Sinon le blindage fait l'effet contraire, il rayonne sur les circuits plutôt que de les protéger.
La liaison entre la masse de l'électronique et le boitier passe par une grande boucle, le blindage du coax et les fils de terre. Des mètres de fils. Une boucle, une antenne qui va capter ce qui traine genre parasites aux fronts raides, HF ,.. et qui va résonner à certaines fréquences avec la capa parasite.
On ne peut alors plus parler d'équipotentialité, le blindage rayonne tous les parasites qu'il a capté.

Fermer la boucle sur une résistance va réduire la tension induite et amortir les résonances. Un condensateur peut encore améliorer les choses.
Bien sûr c'est au prix d'une efficacité moindre en basse fréquence, le courant 50Hz induit va réapparaître mais cette perte est à mettre en rapport avec d'une part le courant de masse/terre issu des transfos qui passe déjà dans l'écran du coax, c'est facilement des mA avec des gros transfos ou pire avec des alims à découpage et d'autre part avec le gain en immunité contre les parasites et HF.

Les bouts de schémas que j'ai mis sont issus d'amplis de sono de grands fabricants, j'aurais tendance à considérer avec sérieux leurs solutions. Leurs appareils se doivent de fonctionner sans trop d'aléas...

Joël
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)