La boucle (de masse)
RE: La boucle (de masse)
calivin a écrit :@pfb : En France, on n'a pas le neutre et la terre reliés chez soi. Le rôle de la terre est donc différent.

@jys : t'as tout faux sur ce sujet.

Vincent

Cher Vincent et Tous,

Depuis quarante ans et mes lectures d'adulte responsable ayant cablé quelques ateliers en toute sécurité, des labos en toute immunité aux bruits, avec les connaissances requises et admises par tous comme "normales",
j'ai vu fleurir sur les foras Audios les théories les plus fantaisistes pour "améliorer le couplage au secteur" dans des systèmes mal foutus ne respectant pas les règles élémentaires du cablage et révélant à l'heureux bidouilleur une alternative insolite.

à chaque fois, j'oscille entre le rire et la rage en me disant qu'il y a quand même de sacrés Clowns pour prendre la relève Wink

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
RE: La boucle (de masse)
JYS, tu fais ce que tu veux chez toi, mais n'essayes pas une seconde de donner comme exemple une installation electrique sans prise de terre. Ou de déconnecter un appareil de la terre.
J'arrete là sur ce point.

Bien à toi,
Vincent
Répondre
RE: La boucle (de masse)
J'ai chez moi des prises de terre connectées sur les machines présentant un danger potentiel : Electroménager, bécanes d'atelier & Cie.

Par contre, pour faire une mesure de précision avec un PC ou essayer un branchement de matériel "normal Audio", si il y a un secteur pollué par toutes sortes de pics générés par une domotique envahissante (genre variateur pour luminaire et/ou voisins dans l'immeuble...),
La Solution préconisée par les experts (Rinaldo Bassi avait fait pour les lecteurs sérieux une étude), c'est le Transfo d'isolement (avec un filtre passif symétrique) qui remet de l'alternatif propre à disposition sans pirouettes casse gueules à bricoler entre neutre et masse.

Edit: je me suis mal exprimé...lire "entre neutre et terre"...la masse électrique, c'est plus simple sauf pour ceux qui compliquent à plaisir...
Répondre
RE: La boucle (de masse)
Le grand coupable est le connecteur coaxial dont un conducteur est à la fois le retour du signal, le blindage, la masse et la terre !
Bannir les Cinch/RCA Cool

Par ailleurs, le "loop breaker" shunté par une résistance ( de 10 ohms !) et/ou un condo ne "break" plus rien du tout Big Grin

Yves.
Répondre
RE: La boucle (de masse)
calivin a écrit :@pfb : En France, on n'a pas le neutre et la terre reliés chez soi. Le rôle de la terre est donc différent.

Peu importe ou est relié le Neutre à la Terre, c'est le principe qui compte.

Que la Terre soit isolée, confondue ou séparée cela ne change strictement rien pour nos équipements.

Nos équipements sont alimentés par 2 fils, le 3em étant un conducteur de sécurité appelé Terre. Polariser ou faire circuler un courant dans le conducteur de Terre est une annerie.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: La boucle (de masse)
Bonjour PFB,

Sauf que les courants de fuites entre phase et boitier passent par la terre en France et par le neutre en Suisse.
La terre est bien le siege d'un courant, qu'il faut tenter de réduire on est d'accord. Mais il n'est pas nul.

Vincent
Répondre
RE: La boucle (de masse)
calivin a écrit :Sauf que les courants de fuites entre phase et boitier passent par la terre en France et par le neutre en Suisse.

Celle là, je la note.

Et un sèche-cheveux, les courants de fuite passent par ou?

Et une cuisinière en 3x400V, sans neutre et utilisée en Suisse, ils passent par ou les courants de fuite?

Je ne peux que te conseiller de faire des dessins et de ne pas mépriser Kirschoff. Malheureusement aucun courant de fuite ne sera attiré par une bonne Terre, précipité dans des abysses infernales et ainsi oubliés à jamais (ou quelque chose comme ça).

calivin a écrit :La terre est bien le siège d'un courant, qu'il faut tenter de réduire on est d'accord. Mais il n'est pas nul.

Oui c'est exact la terre, notre planète est le siège de courants naturels et de courants créés par l'homme. Mais là encore un conducteur planté dans la terre appelé par convention conducteur de Terre et relié à ke pouick ne peut pas être le siège d'un courant c'est pas possible. Il ne faut pas confondre la physique mal connue des champs telluriques avec un bête fil qui sort d'une prise.

Si il y a un courant, il y a différence de potentiel, il y a donc une source qui crée ce courant et c'est idiot. Le législateur prévoit un courant maximum en fonction du milieu, de l'application. Et parfois la présence d'un conducteur de Terre est tellement dangereuse que le législateur nous impose la suppression du conducteur de Terre.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: La boucle (de masse)
Yves a écrit :...Le grand coupable est le connecteur coaxial...

Yves, j'ai le plus grand respect pour tes travaux...
Comment qualifier alors le standard BNC de l'instrumentation, une bévue ?
Ou les joyeuses déconnades audiophiles ayant générés des M€ de vente de cables "Hiffissimes" ?

De Quoi Qu'on Cause ?
Répondre
RE: La boucle (de masse)
jys a écrit :Comment qualifier alors le standard BNC de l'instrumentation, une bévue ?

Une secte?

Il y en a d'autres, l'Eglise de la menace Harmonique, le culte des Masses en Etoiles, les Apôtres de la Connection du Blindage à un Bout, et j'en passe...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: La boucle (de masse)
La loi des noeuds est respectée, en France la terre est reliée au neutre au pied du transfo de distribution.
D'ou l'incompréhension.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)