La forme d'onde pour un pavillon
RE: La forme d'onde pour un pavillon
jys a écrit :
tientien a écrit :...entre ces deux moments que se passe-t-il ?..

Il n'y a pas de moment ni de lieu privilégié, rien que de la propagation d'une onde dans un milieu.

Merci pour la réponse, là, j'ai très bien compris : circulez, il n'y à rien a voir......

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Mes tracés ont tout de même montrés qu'entre une onde plate, sphérique et JMLC, c'est l'onde JMLC la meilleure.
Je ne suis pas tout à fait à coté de la plaque avec mes lignes d'écoulements.
Personne ne contredit le début, ce n'est qu'a partir du moment ou j'échange sur le fait qu'il y a peut-être mieux que l'onde JMLC que les problèmes commence...

Le pavillon IWATA, étudié il y a quelques mois, était le moins mal avec une onde JMLC.
Il me reste à voir ce que ça donne avec une onde temporelle...
http://petoindominique.fr/php/pavcomp.php

Cordialement, Dominique.
Répondre
tonipe a écrit :
Citation :Oui les longueurs entre les lignes d'écoulement doivent être identiques. Et c'est le cas sur un pavillon JMLC. Vous devez abandonner l'idée que ces lignes sont equi-réparties verticalement.

Pour le pavillon JMLC, les lignes d'écoulement ne sont de même longueur que si nous les plaçons superposées au niveau de la gorge, et qu'elles se séparent progressivement au fur et à mesure que nous allons vers la bouche. C'est comme cela que le pavillon est construit.
Cela veut dire que le centre du pavillon ne voit pas de ligne d'écoulement.
J'ai beaucoup de mal avec cette hypothèse, qui veut aussi dire qu'au niveau de la gorge la source sonore est annulaire.

Imaginez qu'au lieu de l'air qui vibre vous ayez de l'eau qui s'écoule dans un seul sens, l'eau va tout remplir, et les lignes d'écoulement sont plus proche des miennes.

Je n'ai pas résolu les équations de Navier-Stokes.
Par contre j'ai un bon sens pratique qui me fait douter de certaine hypothèse.
Pas de ligne d'écoulement au centre, je doute, je dis mon doute, et j'en reste là.

Cordialement, Dominique.

Pour Navier-Stockes, c'est dommage, y'a un million $ à la clef, de quoi changer de HP...

Pour le reste, comparer l’écoulement d'un fluide incompressible et la propagation d'une onde, c'est pas un peu étrange ?
Répondre
"Merci pour la réponse, là, j'ai très bien compris : circulez, il n'y à rien a voir"

"Mes tracés ont tout de même montrés qu'entre une onde plate, sphérique et JMLC, c'est l'onde JMLC la meilleure"

Nous voilà doté d'une paire d'electricoNo-acousticiens d'un niveau tel qu'ils devraient créer un site perso (pas de pub envahissante, svp)
pour promouvoir leurs idées avec un 'Kit pour débutant' par exemple.
Répondre
Tonipe ne t'as pas attendu, son site existe bien et depuis longtemps......

Quand à moi, je vais donc circuler.... puisqu'il n'y a rien à voir....

Amicalement,

Etienne

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
tonipe a écrit :Il me reste à voir ce que ça donne avec une onde temporelle...
Il te revient impérativement de nous expliquer ICI en trois lignes ce que tu mets dans ce concept pour le moins surréaliste.
Répondre
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3933
https://www.comsol.fr/
Répondre
tientien a écrit :Je vis toujours, c'est donc vrai que le ridicule ne tue pas......

Je ne nie pas le concept du front d'onde, je ne sais ou vous avez lu cela....

Bonjour Etienne,

Je n'ai pas employé, ni même pensé le mot ridicule. J'aime bien cette citation de Marcel Pagnol (à la quelle j'ai été confronté une fois) "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait".

J'ai du mal m'exprimer car je ne pense pas que vous niez le concept de front d'onde. Ce que j'ai voulu dire, c'est que l'équation qui détermine la vitesse de l'onde s'obtient à partir de lois fondamentales qui sont très difficiles à remettre en cause.

Votre question est légitime : comment se fait-il que dans le phénomène du son les molécules d'air ont une vitesse et que l'onde se propage à une vitesse qui n'a rien à voir ? C'est encore plus incompréhensible dans le cas du courant électrique vu les différences de vitesses.

Mais c'est la propriété intrinsèque de l'onde qui est de propager de l'énergie sans matière.

On peut faire la remarque suivante : quand vous percevez le son émis par un haut-parleur cela veut dire que des molécules d'air frappent votre tympan. Mais il est évident que ces molécules ne sont pas les mêmes que celles qui ont été mises en vibration par la membrane. Les molécules d'air proche de la membrane font bouger les molécules d'air qui leurs sont proches qui à leur tour font bouger des molécules qui leur sont proches etc...

Il y a donc bien deux phénomènes : le mouvement des molécules d'air et le mouvement de l'onde et donc deux vitesses différentes. La deuxième vitesse ne dépend que des caractéristiques du milieu (c'est ce que montre l'équation d'onde). Elle constitue la vitesse de transmission du signal dans le milieu.

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
La petite vidéo que j'ai mise en ligne plus haut illustre bien le phénomène : on y voit l'onde se propager,mais les particules se déplacent très peu et quand l'onde est passée,elles ont repris leur place!On véhicule de l'information,pas de la matière mais elle sert de support à cette information!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
jefourcade a écrit :Mais c'est la propriété intrinsèque de l'onde qui est de propager de l'énergie sans matière.

Cdl

Jean

Sans matière l'énergie acoustique ne peut se propager, donc l'onde à comme propriété de propager l'énergie DANS la matière.

Donc l'onde est bien la représentation graphique d'un mouvement de particules et se propage à cause de la liaison interparticulaire....Qui est très différente d'un milieu à l'autre.

Ce "saucissonnage" est une chose que je n'ai pas bien compris......mais effectivement cela simplifie le problème.

Amicalement,

Etienne

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)