Sujets : 0
enregistré
28/03/2016-07:38:51
(Modification du message : 28/03/2016-08:02:01 par thierry38.)
RE: La forme d'onde pour un pavillon
Citation :Le profil du pavillon doit être une ligne d'écoulement car l'air ne peut entrer et sortir du profil.

C'est sur...sur ?
qu'appelle-t-on des phénomènes vibratoires ?
la(les) membranes vont et viennent.(raréfaction-pression).
Il y a bien une variation de pression atmosphérique-acoustique.
Enfin,j'écris ça,suis pas ultra connaisseur.
va et vien acoustique
Sujets : 56
enregistré
Attention j'ai parlé du profil pas du pavillon. Le long du profil, c'est-à-dire la paroi solide qui forme le pavillon, l'air ne peut entrer et sortir car celle-ci est étanche. En conséquence les molécules d'air ne peuvent se déplacer que parallèlement au profil et donc le front d'onde doit être perpendiculaire au profil.
Sujets : 13
enregistré
Bonjour,
Comment nait un "front d'onde"
La vitesse atteinte par la membrane est faible par rapport à la vitesse de déplacement de ce "front d'onde", qui doit être en principe la vitesse de propagation du son, même si on considère que la compression a pour but d'augmenter la vitesse de l'air à la sortie de la "pièce de phase".
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Sébastien a écrit :... je sens que ça va barder...
Pour le moment, ça fait sourire mais je sens la moutarde me monter au nez.
Sujets : 106
enregistré
Dominique, as tu réalisé et mesuré un pavillon respectant ta théorie de calcul ?
on connait les qualités des pavillons développés par JMLC , mesure a l'appui.
il est indispenssable que tu donnes des mesures faites avec un pavillon réalisé suivant ta théorie avant de vouloir imposer plus en avant cette hypothèse qu'est la tienne.
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 35
enregistré
Bamboufou a écrit :il est indispenssable que tu donnes des mesures faites avec un pavillon réalisé suivant ta théorie avant de vouloir imposer plus en avant cette hypothèse qu'est la tienne.
+1
Mais comme Petoin ne le fera jamais, et comme pour toutes ses "théories", on peu fermer la boutique de suite
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 56
enregistré
28/03/2016-13:05:10
(Modification du message : 28/03/2016-13:06:17 par jefourcade.)
tientien a écrit :Comment nait un "front d'onde"
La vitesse atteinte par la membrane est faible par rapport à la vitesse de déplacement de ce "front d'onde", qui doit être en principe la vitesse de propagation du son
La vitesse de propagation de l'onde sonore n'a pas grand chose à voir avec la vitesse de déplacement des molécules de l'air. La première est quasi-constante (en faisant l'hypothèse que l'air est un gaz parfait elle ne dépend pratiquement que de la température et pas de la pression statique), la deuxième est directement liée à l'intensité de la source sonore.
On peut faire une analogie avec le courant : la vitesse du signal électrique est proche de celle de la lumière, le mouvement des électrons au maximum de quelques mètres secondes.
Mais pour avoir lu certains de vos messages, j'ai cru comprendre que vous remettiez en questions ces notions, non ?
Cdl
Jean
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
28/03/2016-13:16:04
(Modification du message : 28/03/2016-13:18:53 par Grand_Floyd.)
En renfort à la compréhension de la propagation d'une onde,une petite expérience simple à réaliser pour bien comprendre comment se propage une onde!
https://www.youtube.com/watch?v=iJ3-bt0VM3M
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 43
enregistré
Bonjour
J'avais indiqué qu'il s'agissait d'une étude purement théorique, pour vérifier et discuter une idée.
Je retiens que la perpendicularité de l'onde par rapport au bord du pavillon est plus importante que ce que j'avais imaginé.
Vous n'avez pas précisé sur quelle épaisseur il fallait garder cette perpendicularité, j'ai donc une idée à creuser.
A suivre.
Pour moi, la longueur identique entre les lignes d'écoulement me semble aussi un paramètre important.
Le pavillon JMLC est bon sur ce critère au centre, pour avoir 3% d'erreur aux environs du 2/3 du front d'onde, et redevenir bon le long du pavillon.
L'idée va être de fusionner les deux principes.
Cordialement, Dominique.
Sujets : 13
enregistré
jefourcade a écrit :Mais pour avoir lu certains de vos messages, j'ai cru comprendre que vous remettiez en questions ces notions, non ?
Cdl
Jean
Je pense en effet que l'on ne peut faire cette analogie et que l'on doit faire une liaison entre la vitesse de la membrane et la vitesse de propagation du son, cette vitesse étant la vitesse maximum de compression de l'air.
De plus, le mouvement des particules est tridimensionnel, ce qui n'est pas pris en compte par l'acoustique. En effet on a choisi comme modèle une sphère pulsante pour éviter cet écueil et simplifier les calculs. Je n'ai pas dit que cela ne pouvait pas convenir, mais c'est une grosse approximation.
J'avais déjà eu une discussion avec Jmlc en 2012 et cela s'était terminé par un " c'est déjà assez compliqué ainsi, ne changeons surtout rien !"
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien