Correction de phase et d'amplitude
RE: Correction de phase et d'amplitude
tonipe a écrit :...
Vous avez tous remarqué la remarquable qualité des arguments de JYS.
...
A lire Tes pensées profondes et leur expression cadrée "psycho-Electro", je préfère (je ne suis pas tout seul) rester dans mes développements irréalistes et ridiculement musicaux de transducteurs qui "font du son" plus agréables à l'auditeur que rentrant dans un"gabarit" de déphasage qui n'a RIEN à voir avec la réalité d'un "son Musical".
C'est le Bac°+10 en Physique et l'adepte du "Beau Son" qui atteste. (fais gaffe aux équations qui peuvent faire perdre pied au novice) Wink
Un transducteur ne fait pas de son. Il ne fait que reproduire le plus fidèlement possible le son qui lui arrive a ses bornes.
Un transducteur n'est pas musical. C'est le signal enregistré qui l'est.
Le transducteur ne doit qu'être neutre et fidèle.

x
"Un transducteur ne fait pas de son" !!!
Pas de Bol, c'est Exactement la définition d'un dispositif qui transforme du courant (pour un HP électrodynamique) ou de la tension (pour un électrostatique) en un déplacement de membrane générant une perturbation de pression dans le milieu ambiant...les connaisseurs apprécieront .
x
tonipe a écrit :...
La correction de la phase est une solution pas chère pour augmenter la dynamique d'un système conventionnel.
dans tes rêves
Ce n'est pas incompatible avec les systèmes à pavillon, c'est moins cher.
tes corrections ne feront pas d'un système de nain un grand système

Cordialement, Dominique.
C'est pareil pour tous les feux, si tu les prive de comburant, foin du combustible...j'évoque poétiquement le "feu de tête" dont souffre notre malheureux Tonipe qu'un étouffement momentané pourrait sauver ! (moins de pub à ses assertions...)
Bonjour

Prenons un HP pour guitare : Nous voulons avec ce HP créer un son particulier, le son de la guitare.
Une bosse dans le grave est souvent appréciée, une remonté du médium qui donne de la brillance aussi.

Prenons une enceinte Hi-Fi, son seul rôle est de reproduire fidèlement ce qui lui arrive a ses bornes, sans rien ajouter, sans rien retrancher.
Elle doit être neutre et fidèle.
Le terme créer le son était mal choisie, mais une enceinte Hi-Fi ne doit pas avoir un son particulier.

Raoul, dans mon exemple avec une demi sinusoïde à 100 et 10000 Hz, avec la correction de la phase les deux maximums s'ajoutent, sans la correction de la phase les deux maximum arrivent séparément.
Avec les deux maximums qui s'ajoutent, le signal est plus fort.
Un signal plus fort, sans changer le niveau moyen, est bien la caractéristique d'une dynamique supérieure...

Je n'ai pas la prétention d'avoir un grand système, j'ai simplement un système qui marche beaucoup mieux que la moyenne.
x
Cordialement, Dominique
Pas bonsoir,
tonipe a écrit :Prenons un HP pour guitare : Nous voulons avec ce HP créer un son particulier, le son de la guitare.
Je pense que tu est à coté de la plaque, si tu prends un hp de guitare pour reproduire un "son" de guitare, t'as tout faux..
x
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
x
x

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)