15 pouces en H frame
RE: 15 pouces en H frame
Bonjour Vincent,
Dans le cas du Neo8, la compression est faible, la surface de la membrane est d'environ 96cm², mais la partie utile est vraisemblablement bien inférieure et à mon avis, se limite à celle délimitée par les aimants.
Soit environ 55cm².
La surface à la gorge est d'environ 17cm² ce qui donne un taux de compression un peu supérieur à 3.
A l'extrémité du divergent de 100mm, on a une surface voisine de 100cm² soit un taux d'expansion de 6.
Je pense qu'on pourrait réduire un peu la progression du divergent de façon à pouvoir utiliser un pavillon exponentiel un peu plus long et descendre encore plus bas, mais ce n'est qu'une intuition...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,

Je n'y connais rien en pavillon, surface, expansion, ...
Il faut demander à jys.

La directivité et la rapport largeur hauteur de l'Altec 811 me plait bien chez moi.
Le Coral ah502 est un peu juste en hauteur.

Après on connais le compromis entre descendre plus bas et avoir des contraintes d'encombrement, esthétique, alignement, voir réponse en fréquence.
Je n'ai pas d'idée sur ce dernier point.
Mon gout personnel me fait rester en 2 voies.

Vincent
Répondre
J'ai bien envie de me lancer !

A qui faut-il faire des offrandes pour toucher le graal ?
Répondre
@ Calivin,
Je n'y connais pas grand chose moi non plus en calcul de pavillons, je l'ai réalisé suivant les directives de JYS et après plusieurs essais.
Ma démarche reste essentiellement pratique, je fais des mesures et m'en tiens au résultat qui est tout de même encourageant, surtout quand l'écoute confirme.

@ Ivan
Pas besoin de devenir chevalier du Temple pour tenter l'expérience.

La première étape consiste à se procurer une paire de Neo8 (pas PDR).
Je crois qu'Audiophonics en a en stock.
Pour la seconde, il suffit de me contacter pour commander une paire de divergents, afin que je les fasse imprimer.
Les prix peuvent changer un peu, il faut ajouter le montant du port, une dizaine d'€.

JYS & Fils qui sont les concepteurs, ne souhaitent pas que le fichier de fabrication du divergent soit librement divulgué, cela me semble normal, le design a pris beaucoup de temps.

De toute façon, il suffit de consulter les imprimeurs 2D pour constater que la réalisation d'une seule pièce de cette dimension dépasse généralement les 250€, même si on fournit un fichier STL prêt à imprimer.

Pour tout autre renseignement, dimensions du pavillon etc. les questions peuvent être posées sur ce fil, je m'efforcerai d'y répondre.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Merci pour ta réponse.

Pour le divergent, ça me parait tout à fait normal, JYS et son fils offrant déjà leur travail de recherche...

Par contre, pour les NEO8, Audiophonics n'a plus de stock, il y aura quand même quete du graal pour trouver ces fameux Neo8...
Répondre
Il y en encore là:

http://www.ebay.fr/itm/Bohlender-Graeben...1855881855

Gérard
Répondre
Plus depuis quelques minutes, y'a un gars qui fait du stock !
Répondre
Gérard
En ce qui concerne le Neo8 PDR ne peut ont pas virer la mousse qui visiblement sert de divergent tout en amortissant la membrane pour se retrouver avec un 8 normal ?
Je n'y comprend pas grand chose, surement que je dis une bêtise ?

Pour mon pavillon "Tractrix" j'ai utilisé pour le calcul les dimensions de membrane que tu indique.
Évidement cela n'a rien avoir avec toi, cela reste du bricolage amateur je n'ai pas tes connaissances.
Et puis sans mesures cela reste empirique.
Mais déjà tel quel ça décoiffe ...
J'imagine les résultats que tu a du obtenir avec ton divergent.

Jm
Répondre
Bonjour Jm, il faudrait une photo du nouveau profil.

Bonjour Gérard, la hauteur de travail de ton imprimante, qui semblait limitante, peut être contournée en empilant les divergents.

Vincent
Répondre
Bonjour Vincent,
Mon imprimante est capable d'imprimer 200*200*200mm, donc le divergent en une seule pièce, d'ailleurs celui en jaune a été imprimé avec.
Le problème c'est qu'il faut 18h et la garder à l’œil.

Pour le moment je n'ai pas réussi à faire une pause d'impression et reprendre ensuite sans perte, mais je vais étudier la question.
Ce n'est pas une imprimante professionnelle, je l'ai construite moi même.
Gérard

[attachment=13218]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)