Bonjour David Altec
Je ne l'avais pas fait jusque maintenant, parce que la discussion portait plus sur l'utilité de corriger que sur la façon de le faire.
La méthode que j'explique est pour Foobar, si vous avez un autre logiciel c'est à vous de vous adapter.
En fin de ce sujet, je mettrai un lien vers les explications qui sont dans mon site. 20 chapitres, mais tous ne vous sont pas utile.
Deux DSP sont nécessaire dans Foobar.
- Resampleur SoX, réglé au maximum de ce qu'accepte votre DAC. Chez moi c'est le DCX qui fait DAC, je suis en 96 kHz.
- Convolver pour calculer la correction.
Vous devez avoir dans l'onglet DSP de Foobar, Resampleur tout en haut, Convolver en dessous.
Il faut générer un fichier de correction au même format que ce que vous avez mis dans Resampleur SoX.
Quelque soit le format du fichier lu, Resampleur SoX le passe dans un format numérique précis, pour que Convolver puisse calculer les corrections uniquement dans ce format. C'est la raison des deux DSP.
J'ai des fichiers de musique qui vont du CD en 16 bits à 44.1 kHz au fichier HD en 24 bits à 96 kHz, Je n'ai rien à changer quelque soit le fichier lu.
Le fichier de correction est généré avec RePhase.
Pour commencer vous allez faire un fichier en stéréo, avec les deux canaux identiques.
Il est aussi possible de faire un fichier différent pour le canal D et pour le canal G, mais nous le verrons plus tard.
Pour pouvoir corriger la phase, vous allez devoir avoir la réponse aux questions ci-dessous.
Si vous n'avez pas les réponses, il faudra les trouver à l'écoute.
Nous pouvons aussi en parler ici.
Je vais partir sur un cas simplifié, nous compléterons plus tard.
- Coupure acoustique du grave : Type d'enceinte, fréquence de coupure, forme de la coupure.
- Coupure grave-médium : Fréquence et pente.
- Coupure médium-aigu : Fréquence et pente.
- Coupure acoustique du tweeter : Fréquence et pente.
Fichiers d'aide :
http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php et plus particulièrement
http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php
Cordialement, Dominique