15 pouces en H frame
RE: 15 pouces en H frame
philou a écrit :Maintenant, est ce que le fait de plier un rectangle pour en faire un tube, est ce bien de l'origami ?
Donc pour toi, plier un rectangle pour en faire un tube, ce n'est pas de l'origami.. Ok je note ça, car au sens véritable de l'origami, c'est exact..
Mais le terme "origami" c'est une image, une façon de décrire un pliage, une expression qui ne faut pas prendre au pied de la lettre, ce n'est pas pour décrire cet art ancestral qu'est l'origami.. Et cela faisait référence à l'article que j'avais cité.
Donc, nul besoin de Paul et Mickey.

Si entre le tube de Voigt et un H frame, tu ne vois pas de différence, moi aussi je suis désolé..
Et désolé aussi de ne plus te répondre, 1 pour ne pas polluer ce fil, et 2 parce que j'ai piscine Smile
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Bonjour,
J'ai dessiné vite fait un filtre actif pour mon H-frame.
Il s'agit d'un filtre actif 2 voies à composants discrets de petites dimensions 85*44mm.
Il est configurable en 6,12 ou 18dB/octave.
Vous pouvez trouver la nomenclature des composants et les valeurs suivant la pente et les fréquences désirées ici:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5074

Le condensateur de sortie d'origine est un électrochimique, j'ai implanté un polystyrène NP 10µf/63V, les deux implantations sont possibles.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bravo Gérard Wink
Tu as choisi quoi comme filtrage pour le H ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Bonjour Philou,
J'ai câblé deux cartes, une en 18dB l'autre en 12dB et je vais comparer in situ.
La fréquence de coupure est à 250Hz.
La courbe des filtres est parfaite. au dB près !!
J'avais déjà utilisé ces filtres il y a bien longtemps et j'en avais été pleinement satisfait.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Ok, tiens nous au courant..
En 12 db je coupe plus bas (140/180 hz) pour que le 38 ne monte pas plus haut qu'environ 300/350 hz.
Mais bon, faut faire des essais Wink
Répondre
Je viens de faire mes premiers essais, sur une seule voie et ça marche vraiment très bien.
Pourtant rien n'est optimisé, je n'ai encore tracé aucune courbe.
Le H-Frame fait un très bon grave, très propre et descend bien.
Quelques images:

La cellule est bien droite, je l'ai calée, c'est le photographe qui était penché...
A l'arrière on voit la carte HT d'origine et le transfo que j'ai bobiné.
Un Quad405 (SMPS) se charge de fournir l'énergie, le filtre actif est alimenté sur piles pour le moment, le PC lit des fichiers sur une carte SD
[attachment=13137][attachment=13138][attachment=13139]
Répondre
Bonsoir,
c'est super et surtout très encourageant pour la suite

bonne continuation
Répondre
Voici la courbe de réponse obtenue avec la cellule ML et le H-frame coupé à 250Hz à 12dB/octave.

Ce qui se passe en dessous de 150Hz dépend fortement de la position dans le local.
La cellule est remarquablement régulière sans pour autant avoir ajouté toutes les cellules du filtre d'origine qui, à mon avis, sont surtout là pour corriger l'impédance.

Je sens que quelqu'un ne va pas tarder à évoquer la phase....Big Grin

J'ai pris quelques libertés quand j'ai bobiné le transfo, par exemple j'ai bobiné le primaire en multifilaire pour mieux remplir l'espace et diminuer l'épaisseur de la couche, peut être qu'il est meilleur que le modèle Rolleyes
Rien n'empêche de faire mieux que l'original...
Gérard
[attachment=13153]
Répondre
superbe courbe !
peux tu nous donner quelques précisions sur le placement que tu as retenu pour faire tes mesures ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Le micro est à 2m dans l'axe, dirigé vers le milieu de la cellule.
L'enceinte est placée à 1m50 du mur AR.
gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)