Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Correction de phase et d'amplitude
jimbee a écrit :La toxicité de l'outil résulterait-elle de son principe ou bien d'un mauvais usage?
Mea Culpa.
A force de m'exprimer par hyperbole, j'ai forcé le trait.
(vient du grec hyperbolê, de hyper (« au-delà ») et ballein (« jeter ») est une figure de style consistant à exagérer l'expression d'une idée ou d'une réalité afin de la mettre en relief. C'est la principale figure de l'exagération et le support essentiel de l'ironie et de la caricature)
Désolé pour ceux que j'ai pu choquer, mais je préfère (en cuisine d'aliments ou de HPs) les assaisonnements discrets.
Peu de sel sur les tomates et pas de sucre sur les fraises (parabole

).
Cordialement, Jean-Yves
Sujets : 52
enregistré
Le filtre "quasi optimal " de JMLC supprime-t-il les déphasages ?
Pour rappel (emprunté à Nicolas D) :
Optimisation des filtres Butterworth 18dB/octave, formules (méthode JMLC):
F[i][i][i][i]réquence de coupure du passe-bas = 0,8729 . fréquence de raccordement.
Fréquence de coupure du passe-haut = 1,1456 . fréquence de raccordement (on a donc aussi: fréquence de coupure du passe-haut = 1,3125 x fréquence de coupure du passe-bas).
Avancer le haut-parleur de grave de: deltaX = 0,22 . longueur d'onde, la longueur d'onde est prise à la fréquence de raccordement voulue.
Inverser la phase des hauts parleurs, alternativement du plus grave au plus aigu (très important: ainsi pour un ensemble à 4 voies utilisant un filtre selon ma méthode il faudra que les phases soient respectivement:
grave: + bas-medium: - medium: + aigu: - ).[/i][/i][/i][/i]
David
Sujets : 7
enregistré
09/03/2016-18:44:21
(Modification du message : 09/03/2016-21:05:27 par jimbee.)
David Altec a écrit :Le filtre "quasi optimal " de JMLC supprime-t-il les déphasages ?
Non, puisqu'il faut :
Inverser la phase des hauts parleurs, alternativement
soit pour deux voies : 180° , trois voies : 360° ect ( incompressible )
mais tente d'apprivoiser ce déphasage de manière à ce qu'il soit,
autant que possible, assimilable à un retard,
donc de faire que le temps de propagation de groupe du filtre
reste (quasi) constant dans une plage de fréquence élargie,
en pratique, jusqu'à 2 x Fc.
Sujets : 43
enregistré
Bonjour
Sur mon système, j'ai essayé à peu prés tout les filtres, y compris le 6 dB. C'est facile avec le DCX.
Je suis aujourd'hui en Linkwitz Riley à 48 dB/octave, associé à la correction de la phase.
Je ne sais pas si je resterai tout le temps ainsi, un simple changement d'ampli peut remettre en cause des choix.
Avec la correction de phase, le filtre JMLC ne m'a pas convaincu.
En cherchant un peu sur internet, vous trouverez des gens satisfaits de toutes les solutions possibles.
Vous voulez par exemple un 12 dB avec les HP branchés en phase et associé à un recul important des HP, vous trouverez...
De mes expériences passées j'ai retenu une chose : La principale source d'échec de mes réalisations était le filtre passif.
Depuis que je suis passé au filtre actif, avec les corrections nécessaires, je garde mes HP.
Cordialement, Dominique.
Sujets : 50
enregistré
jimbee a écrit :jys a écrit :EH l'Alchimiste Fou ! Franchement, je ne te laissera pas foutre des produits toxiques sur mes cultures saines de basilic, tomates et arbres fruitiers 
La toxicité de l'outil résulterait-elle de son principe ou bien d'un mauvais usage?
encore un repaire de dealers:
https://www.minidsp.com/applications/adv...e-fir-tool
un petit apparté jimbee. Les gens associent souvent le FIR à filtrage à pente raide. Est-ce nécessairement le cas, quelles conséquences en termes de phase si pentes faibles ou fortes (ou il n'y en a pas)
Merci
Sujets : 7
enregistré
Jean-Louis P a écrit :un petit apparté jimbee. Les gens associent souvent le FIR à filtrage à pente raide. Est-ce nécessairement le cas, quelles conséquences en termes de phase si pentes faibles ou fortes (ou il n'y en a pas)
Merci
Le fir à phase linéaire ( si c'est le choix ) désolidarise la phase de toutes les aventures de l'amplitude, des pentes ect.
Potentiellement, toutes les pentes sont possibles, pas obligatoirement fortes et d'ordre entier, des profils divers, progressifs comme les
Horbach - Keele programmés dans rephase.
MÉLAUDIA.adhérent
jimbee a écrit :La toxicité de l'outil résulterait-elle de son principe ou bien d'un mauvais usage?
encore un repaire de dealers:
https://www.minidsp.com/applications/adv...e-fir-tool
Ces produits sont remarquables par leurs capacité de calcul et convivialité qui permettent pour un prix dérisoire de s'adonner aux joies de la multi-ampli numérique...
Quelques essais avec cet outil surpuissant me plaisent bien et confirment mon goût pour les filtrages "pas trop raides" et le recours au paramétrique pour "atténuer ce qui gêne".
Sujets : 52
enregistré
Je n'y comprends rien !
Convolve machin, pour moi c'est abscon.
Si vous pouvez publier un didacticiel clair pour mettre en phase les hp, je suis preneur, sinon tant pis...
Amitiés,
David
Sujets : 117
enregistré
David Altec a écrit :Je n'y comprends rien !
Si vous pouvez publier un didacticiel clair pour mettre en phase les hp, je suis preneur, sinon tant pis...
Amitiés,
David
Meuh non, déjà que la polarité du HP gauche et droite soit la même c'est déjà bien.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
MÉLAUDIA.adhérent
David Altec a écrit :Je n'y comprends rien !
Amitiés,
David
C'est juste une embrouillade de beau-parleur !
Aucun mystère ni nouveauté dans ces produits bien faits qui font Très Bien le Job du calcul numérique de filtrage, calage temporel avec une interface très puissante permettant des réglages à la pointe en 2000 dans les labos dont certains allumés ont à l'évidence abusé depuis...