Correction de phase et d'amplitude
RE: Correction de phase et d'amplitude
philou a écrit :
forr a écrit :Certes la Ferrari accélère sec. Mais c'est parce qu'elle est légère.
Pas seulement, si l'on prends 2 autos de méme [/u] et de méme puissance moteur, il y a une qui accélera plus rapidement que l'autre..
La physique parle de masse dans ce cas, non de poids.

*

Il y a un gros oubli dans ces considérations : le signal à traiter.

Il est déjà en soi limité en fréquence et filtré à plusieurs reprises lors de son traitement tout au long de la chaîne de réproduction, et encore plus pour les voies inférieures d'une enceinte qui en a plus d'une.

Les amplificateurs standard ont des limites de variation de tension (slew-rate limit en anglais) au minimum dix fois supérieures à celles exigées pour les signaux audio.

Pour les haut-parleurs, s'ils ont des capacités d'accélération limitées, il me semble que cela se réflète tout simplement dans leur courbe de réponse en fréquence. Certains n'hésitent pas à leur botter le train dans le grave en leur forçant la main avec une transformée où des procédés appelés autrefois de rétro-action.
jimbee a écrit :
PFB a écrit :Il faut un HP qui s'arrête, ou qui ne résonne pas, pour donner une idée il faudrait que l'enceinte se taise quelques ms après un créneau de 1 ms à 100dB. Il faut que la distorsion soit réduite et au final la touche finale c'est la mise en phase.

PFB

S'il faut un ( ensemble de ) hp qui s'arrête, c'est que la réponse transitoire est aboutie, donc que la mise en phase l'est aussi.

C'est la même dimension, inséparable,
réponse transitoire <=> phase <=> temporel.
et non une optionnelle cerise sur le gâteau pour bobos.

Tu as raison tout est lié réponse transitoire, phase, etc... ce n'était pas mon propos.

Une source a multiple HP peut être en "phase" et pas très bien amortie, voir même une source à multiple HP en phase, correctement amortie peut être mal mise en oeuvre dans une pièce très réverbérante.
A l'extrême une source a multiple HP, en phase, correctement amortie dans une pièce correctement traitée peut voir sa réponse impulsionelle niquée par une bête surface plane proche de la source (cas typique une console).

Cela dépend du niveau d'énergie auquel on s'intéresse.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
forr a écrit :La physique parle de masse dans ce cas, non de poids.
Et ben qu'est ce qu'il est Forr Big Grin
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Bonjour

Il y a des Mr Jourdain dans ce forum.
Que faites vous quand vous filtrez vos HP "irréprochable", et décalant les fréquences de coupure pour avoir un meilleurs son : De la correction de la courbe de réponse...
Comment pouvez vous dire que vous écoutez sans correction, puisque vous en avez dans vos filtres passifs ?

Heureusement que les compressions de qualité demandent moins de correction qu'un HP plus basic.
Lorsque l'on voit qu'une paire de TAD 4002 coûtent plus cher que mon installation complète, parlons nous de la même chose ?
Qui a le plus de mérite, celui qui obtient de très bon résultats avec les meilleurs HP de marché, ou celui qui obtient de bons résultats avec des HP pratiquement accessible à tous ?

Je rappelle la raison de ce sujet :
Les coupure acoustique de vos HP, les filtres de coupure des HP, les coupures électrique de vos électroniques, entraînent des rotations de phase.
Sans la correction de ces rotations de phase, vous êtes moins fidèle que le même système corrigé en phase.
Il ne sert à rien de mélanger allègrement les corrections en amplitude et phase, pour noyer le poisson.
Vos compression ne demandent peut être pas de correction en amplitude, mais elles ont besoin d'une correction en phase...
je peux comprendre votre souhait de ne pas aller sur ce terrain.
Je ne comprends pas votre dénigrement systématique.

Cordialement, Dominique.
Citation :Vos compression ne demandent peut être pas de correction en amplitude

Bien sûr que si, même si certains s'en affranchissent, il suffit de voir la courbe de réponse du moteur sur sa trompe.

Citation :mais elles ont besoin d'une correction en phase...

Non car un filtre à phase linéaire (FIR) permet de contourner les défauts du filtre classique IIR. La phase reste correcte.
Bonjour GG14

Oui pour un filtre FIR, non pour la coupure acoustique du grave en passe haut, du tweeter en passe bas, et des électroniques.

Cordialement, Dominique.
On en a déjà positivement causé là: https://forums.melaudia.net/showthread.p...55&page=20 (D-T me pardonnera cet emprunt Wink)
tonipe a écrit :Il y a des Mr Jourdain dans ce forum...je peux comprendre votre souhait de ne pas aller sur ce terrain.
Je ne comprends pas votre dénigrement systématique...
EH l'Alchimiste Fou ! Franchement, je ne te laissera pas foutre des produits toxiques sur mes cultures saines de basilic, tomates et arbres fruitiers Wink
jys a écrit :EH l'Alchimiste Fou ! Franchement, je ne te laissera pas foutre des produits toxiques sur mes cultures saines de basilic, tomates et arbres fruitiers Wink

La toxicité de l'outil résulterait-elle de son principe ou bien d'un mauvais usage?

encore un repaire de dealers:
https://www.minidsp.com/applications/adv...e-fir-tool
Citation :encore un repaire de dealers:
https://www.minidsp.com/applications/adv...e-fir-tool

Couteau suisse ou laguiole contrefait?

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)