Correction de phase et d'amplitude
RE: Correction de phase et d'amplitude
Bonjour

J'ai lu pas mal de choses depuis le temps que je m'intéresse à la Hi-Fi.
Dans ce que j'ai lu, il y avait des démonstrations, il y avait aussi des affirmations.
Concernant la dynamique des pavillons, ce n'était que des affirmations.
Je suis désolé si j'irrite certain d'entre vous, mais j'aimerai avoir plus que des affirmations sur le sujet...

Il y a un point pour lequel je suis tout à fait d'accord, c'est la capacité des systèmes à pavillons à atteindre un niveau sonore élevé.

Cordialement, Dominique.
Et Surtout d'avoir une plage étendue de dynamique qui révèle les "touts petits sons" qui font la différence entre un système de bon niveau et une installation de haut niveau pour laquelle les corrections éventuelles seront minimales et préférentiellement d'ordre acoustique.

Le plaisir d'entendre les "micro-informations" ne se gagne pas à coup de corrections (plus ou moins pertinentes) appliquées au courant injecté dans un transducteur inadapté à l'usage ou de qualité médiocre.

Pour être définitivement clair Wink, les corrections applicables après analyse soigneuse peuvent améliorer le "rendu" de HPs pas top,
mais tu auras remarqué que ceux qui disposent et expérimentent depuis longtemps avec des HPs de qualité judicieusement choisis sont réfractaires à tes propos.
+1, je prefere un tres bon hp non corrigé qu'un mauvais corrigé, par exemple je prefere une Tad 2001 non corrigée à une Jbl 2425 corrigée.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
@Jimbee: IL s'est tracé son chemin de croix tout seul, a craqué l’allumette et en plus, il voudrait passer pour un martyr...Grotesque !
jys a écrit :@Jimbee: IL s'est tracé son chemin de croix tout seul, a craqué l’allumette et en plus, il voudrait passer pour un martyr...Grotesque !

J'adhèrempathise pleinement...

Mais,

cependant,

j'invite à considérer l'hypothèse que, essentiellement, la correction de phase n'a rien à voir avec l'ensemble des qualités propres des hp
mais avec la manière dont ils se trouvent électro-acoustiquement filtrés / alignés.

cdt

rappel:

Citation :Et Surtout d'avoir une plage étendue de dynamique qui révèle les "touts petits sons" qui font la différence entre un système de bon niveau et une installation de haut niveau pour laquelle les corrections éventuelles seront minimales et préférentiellement d'ordre acoustique.

+1000

La définition à tous les niveaux sonores perceptibles par l'oreille au dessus du bruit de fond du local lequel est parfois très bas, c'est bien l'essentiel.
Ca demande beaucoup de qualité à l'ensemble de la chaine de reproduction. Néanmoins, dans le but de la meilleure linéarité possible, il faudra égaliser les chambres de compression montées sur leur trompe.
jys a écrit :Et Surtout d'avoir une plage étendue de dynamique qui révèle les "touts petits sons" qui font la différence entre un système de bon niveau et une installation de haut niveau pour laquelle les corrections éventuelles seront minimales et préférentiellement d'ordre acoustique.

Pour percevoir les petits sons il faut un silence natif, dans une bagnole ça va pas quoique la compression peut aider. Il faut une acoustique adaptée, un salon de charcutier carrelé du sol au plafond n'est pas adapté. Il faut un HP linéaire pour ne pas colorer les petits son. Il faut un HP qui s'arrête, ou qui ne résonne pas, pour donner une idée il faudrait que l'enceinte se taise quelques ms après un créneau de 1 ms à 100dB. Il faut que la distorsion soit réduite et au final la touche finale c'est la mise en phase.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Citation : il faudrait que l'enceinte se taise quelques ms après un créneau de 1 ms à 100dB

Et la réverb du local si on estime qu'en musique il faut un TR autour de 0.30.
PFB a écrit :Il faut un HP qui s'arrête, ou qui ne résonne pas, pour donner une idée il faudrait que l'enceinte se taise quelques ms après un créneau de 1 ms à 100dB. Il faut que la distorsion soit réduite et au final la touche finale c'est la mise en phase.

PFB

S'il faut un ( ensemble de ) hp qui s'arrête, c'est que la réponse transitoire est aboutie, donc que la mise en phase l'est aussi.

C'est la même dimension, inséparable,
réponse transitoire <=> phase <=> temporel.
et non une optionnelle cerise sur le gâteau pour bobos.
escartefigue33 a écrit :
Il y a quelques années, me promenant à pied près d'une plage a côté de St Tropez, j'ai entendu un bruit de moteur très puissant.
Je me suis approché et j'ai vu belle Ferrari enlisée jusqu'à la caisse.
Le conducteur essayait de s'en sortir comme en faisant rugir le moteur dans un nuage de sable...
Moralité: La Ferrari, c'est pas un 4X4 et il ne sert à rien d'avoir 200 chevaux sous la capot quand il y a un âne au volant !!!Tongue
Je me demande comment cette belle mécanique s'est sortie d'affaire, je n'ai pas osé proposer mon aide, de peur de rayer la peinture...
Gérard

Un des hélicoptères de ma flotte est venu à ma rescousse :

[Image: transport-original-ferrari-ff-helicopter...estige.jpg]

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)