Correction de phase et d'amplitude
RE: Correction de phase et d'amplitude
Dominique,
Ta volonté de comprendre est louable.
Tu disposes de tout le matos de mesure (et même plus qu'il ne faut) pour vérifier ce que j'avance qui chez les pros est dénommé coef de compression dynamique...mais encore une fois et de façon récurrente, tu te trompes de cible: un Hp quelconque ne deviendra jamais un Must quand bien (???) même tu l'aurais "corrigé".
Cordialement, Jean-Yves
tonipe a écrit :Y a t'il des mesures qui montrent cette linéarité, ou cette non linéarité dynamique ?
Le dire, c'est bien, le montrer objectivement c'est mieux.

Tu commences à irriter sévère ceux qui savent !
Nul besoin de justifier des connaissances scientifiques indubitables en face de racontars et autres bricolages numérico-optimisants qui pourrissent le son de HPs de qualité !
jys a écrit :racontars et autres bricolages numérico-optimisants qui pourrissent le son de HPs de qualité !

Par Numéric et Optimic,

Il est clairement montré que Frère Dominic

Fait commerce avec les forces du Malin

Dominique,

"Y a t'il des mesures qui montrent cette linéarité, ou cette non linéarité dynamique ?
Le dire, c'est bien, le montrer objectivement c'est mieux."

Tu irrites ceux qui savent (et aussi ceux qui savent peu) en réclamant des mesures sur des grandeurs que tu avoues ne pas connaître, et même que tu ne te soucies pas de connaître.
Tu t'es rendu prisonnier de la petite fenêtre par laquelle tu observes le monde de l'audio, qui, si elle n'est pas fausse, est notoirement insuffisante. Il est plus que tant que tu changes de la position "ce n'est pas ce que j'observe" alors même que tu refuses de voir : "Concernant la dynamique réelle ou supposée des systèmes à pavillon, je n'ai pas de définition. Ce n'est pas moi qui vante ce type de qualité, avec des HP que je n'ai pas !!!."
Le problème, c'est que non seulement tu refuses de voir, mais tu affirme des choses sur ce que tu n'as pas étudié : « La correction de la phase apporte son lot d'améliorations… C'est plus objectif que les associations compression / pavillon... ».
La science expérimentale demande plus de rigueur.

Amicalement,
Christian.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
tonipe a écrit :Concernant la dynamique réelle ou supposée des système à pavillon, je n'ai pas de définition.
Ce n'est pas moi qui vante ce type de qualité, avec des HP que je n'ai pas !!!.
Une mesure à 90, 80, 70, 60 et 50 dB donnerai une indication.
D'autres facteurs de mise au point, tel les câbles ou les pointes ou billes, sont plus sujet à doute.
Bonjour, concernant cette histoire de dynamique, je crois qu'il y a confusion entre la plage de dynamique et la dynamique subjective, celle que l'on entend, que l'on ressent, que pour ma part j'appelle la rapidité du hp, sa capacité d'accélération qui elles dépendent de sa conception, et surtout de l'électronique associée.
Concernant la plage de dynamique, elle s'étend de 0Db jusqu'au niveau maxi dont est capable un Hp avant rupture et/ou saturation, soit de 0 à 100,120 ou 150 Db cela dépendra de sa tenue en puissance et de sa senibilité en Db pour 1W à 1m -le rendement lui s'exprimant toujours en %, et pour les HP celui-ci n'est pas très bon...-
Mais tout ceci a été expliqué en long en large et en travers, dans les revues du son, l'audiophile, et autres parutions sur internet, où il est expliqué "l'intéret" d'utiliser un Hp avec une sensibilité élevée, en tenant compte de la règle selon laquelle pour gagner 3Db il faut doubler la puissance, un HP de sensibilité 88Db/W/m doit mutiplier se puissance par environ 10 pour obtenir le même niveau sonore qu'un Hp de sensibilité de 100Db/W/m, mais je suis d'accord que ceci n'a que peu d’intérêt en écoute domestique, où les niveaux de puissance mis en jeu sont faibles.
Donc dire qu'un Hp est plus dynamique qu'un autre ne veut par dire grand chose, parler de rapidité de capacité d'accélération est plus pertinent, mais doit être relativisé par l'association avec l'électronique qui est capitale dans le résultat final. Reste qu'un Hp à haut rendement, surtout les compressions, est théoriquement plus rapide que les autres, grâce à son rapport masse membrane/force aimant, et à son entre-fer serré au niveau de l'aimant. Je ne vois pas ce qu'une mesure 90 80 50 Db peut apporter, car je le répète, l'association des différentes électroniques est capitale pour le résultat, et ce qui fonctionne bien avec un type de Hp, ne fonctionnera pas avec un autre type, pour preuve, pour ceux qui ont écouté, le montage 300 SE est magique sur des compressions, mais pas très bon avec des hp "conventionnels" sur le seul critère de la dynamique subjective.
Pour la plage de dynamique, et du choix de technologie, l'analogie avec la puissance d'une automobile est parlante: cela revient à comparer une 2CV à une FERRARI, pour rouler à 50KM/h la première peut être plus pertinente, mais à partir de 100 Km/h l'une sera à fond et l'autre en aura encore beaucoup sous le pied.
Quant à l'apport des câbles, pointes, billes et autres, ceci n'est pas vision d'audiophile en mal de nouveauté ésotérique, mais bien une réalité, mais pour entendre ses différences il faut que le système de base soit suffisamment transparent pour le permettre, et ce n'est qu'une fois que cette base fonctionne, que l'on peut entendre ces petites améliorations. Beaucoup ici peuvent l'affirmer, pour l'avoir testé...même si cela ne se mesure pas...
Voilà pour mon billet d'humeur.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Bonjour,
ALTECMANIAC a écrit :concernant cette histoire de dynamique, je crois qu'il y a confusion entre la plage de dynamique et la dynamique subjective, celle que l'on entend, que l'on ressent, que pour ma part j'appelle la rapidité du hp, sa capacité d'accélération qui elles dépendent de sa conception, et surtout de l'électronique associée.
C'est purement subjectif.

Citation :Mais tout ceci a été expliqué en long en large et en travers, dans les revues du son, l'audiophile, et autres parutions sur internet, où il est expliqué "l'intéret" d'utiliser un Hp avec une sensibilité élevée
Il faut être très prudent avec ces "affirmations explicatives".
L'appel à quelques notions de physique de base leur inflige souvent de cinglants démentis et met certains auteurs qui les propagent dans des positions délicates.

Citation :Donc dire qu'un Hp est plus dynamique qu'un autre ne veut par dire grand chose, parler de rapidité de capacité d'accélération est plus pertinent
En mode piston, à surface émissive égale , l'accélération, déterminée par la force appliquée à la masse mobile détermine la pression sonore.
Dans ces conditions, deux membranes de même diamètre effectif qui émettent la même pression sonore subissent la même accélération.

Si elles font partie de haut-parleurs de rendement différent (masse et moteur qui les anime différents) et délivrent le même SPL, c'est à dire ont le même débattement, ce qui change, ce sont les intensités du courant qui traverse leur bobine.

Si toutes choses étant égales par ailleurs, le flux dans l'entrefer d'un haut-parleur est B et moitié de celui d'un autre, à même courant i, les forces F1 et F2 exercée par chaque moteur seront :
F1 = (B.l).i
F2 = (2.B.l).i
Il suffit de doubler l'intensité i dans la bobine du premier pour que les forces soient égales.
F1 = (B.l).2.i = F2

La réalité se montre moins simple. Autour de sa résonance principale, l'amortissement électrique du premier sera inférieur à celui du second, et son niveau SPL va augmenter...

La physique réserve des surprises aux excès d'intuition.
Et l'on n'a pas parlé des forces de frottement...

Citation :Pour la plage de dynamique, et du choix de technologie, l'analogie avec la puissance d'une automobile est parlante: cela revient à comparer une 2CV à une FERRARI, pour rouler à 50KM/h la première peut être plus pertinente, mais à partir de 100 Km/h l'une sera à fond et l'autre en aura encore beaucoup sous le pied.

Une comparaison entre une Ferrari et un camion de même puissance serait plus parlante. Certes la Ferrari accélère sec. Mais c'est parce qu'elle est légère. Si on raisonne force et masse déplacée, le camion ne montera-til pas vite fait sur le podium ?
forr a écrit :Certes la Ferrari accélère sec. Mais c'est parce qu'elle est légère.
Pas seulement, si l'on prends 2 autos de méme poids et de méme puissance moteur, il y a une qui accélera plus rapidement que l'autre..
Dans ce cas, on dira de cette auto qu'elle est dynamique, tiens bizarre comme expression Big Grin
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Il y a quelques années, me promenant à pied près d'une plage a côté de St Tropez, j'ai entendu un bruit de moteur très puissant.
Je me suis approché et j'ai vu belle Ferrari enlisée jusqu'à la caisse.

Le conducteur essayait de s'en sortir comme en faisant rugir le moteur dans un nuage de sable...

Moralité: La Ferrari, c'est pas un 4X4 et il ne sert à rien d'avoir 200 chevaux sous la capot quand il y a un âne au volant !!!Tongue

Je me demande comment cette belle mécanique s'est sortie d'affaire, je n'ai pas osé proposer mon aide, de peur de rayer la peinture...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Citation :Il suffit de doubler l'intensité i dans la bobine du premier pour que les forces soient égales.

On peut faire cela car les watts de qualité ne coûtent plus bien cher. Mais ça peut être doublé, triplé et même plus.
Fini les amplis HIFI de 20watts place aux amplis pros de n centaines de watts.
Mais encore faut il que la bobine construite avec le bon support et la bonne colle soit ventilée efficacement et on retombe dans le monde pro sans oublier le Xmax.
ALTECMANIAC a écrit :Reste qu'un Hp à haut rendement, surtout les compressions, est théoriquement plus rapide que les autres, grâce à son rapport masse membrane/force aimant, et à son entre-fer serré au niveau de l'aimant.

Stéphane M.

D'un autre côté, à niveau, fréquence et surfaces égales, la membrane de la compression, chargée par le pavillon, est théoriquement moins rapide et subira moins d'accélération que celle du hp à radiation directe. Ayant des pneus adaptés au milieu, le transfert est plus efficace.

cdt

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)