Correction de phase et d'amplitude
RE: Correction de phase et d'amplitude
Bonjour

Effectivement, définir au préalable la dynamique, et le moyen de la mesurer, est la première chose à faire.
La capacité à faire beaucoup de dB avec peu de watts n'est pas une caractéristiques que je recherche chez moi.
Les amplis relativement puissant (100 à 200 W) ne sont plus un problème aujourd'hui.
Avec des HP de 90 dB de sensibilité cela permet d'obtenir 110 dB crête, ce qui est largement suffisant pour moi.

D'autre part, le fait que sur mon système les HP sont tous branchés dans le même sens, et corrigés en phase, fait que j'obtiens à la mesure une belle impulsion dans un seul sens et avec très peu de problème après l'impulsion.
C'est une caractéristique qui garanti une bonne dynamique, par rapport aux système qui ont deux ou trois impulsions très proches et de sens inverse.

J'ai changé ma méthode de réglage, toutes les corrections sont recherchées à l'écoute dans le DCX avec la touche Compare.
Je ne peux pas être sur corrigé dans ces conditions, une correction qui n'apporte pas un gain de musicalité n'est pas retenue.
La mesure ne sert qu'en contrôle et garde fou, en aucun cas pour obtenir une linéarité en corrigeant à partir du fichier de mesure.

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des HP "placement"...
Les suspensions mousse qui s'auto détruise en 10 à 20 ans entrent dans cette catégorie ?
Les FOSTEX gueulent souvent dans le médium, et demandent aussi une correction. Avec un bicônes il y a deux impulsions proches et de même sens.

Cordialement, Dominique.
Salut Dominique

"Effectivement, définir au préalable la dynamique, et le moyen de la mesurer, est la première chose à faire" : nous sommes bien d'accord.
La capacité à faire beaucoup de dB avec peu de watts n'est pas une caractéristiques que je recherche chez moi." Certes, mais cela ne définit pas de la dynamique, peut-être de l'efficacité.

Le fait que les impulsions grave, médium et aigu soient alignées temporellement est un facteur d'amélioration de la dynamique, mais ce n'est pas une définition.
La suite de tes autres considérations, intéressantes, ne constituent pas la définition recherchée.

Reste donc toujours à définir la dynamique dont tu souhaites une mesure claire et efficace.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Bonjour,

Oui, il y a des termes que l'on utilise souvent et qui n'ont pas de définition précise......pas seulement la dynamique il y a la "musicalité" par exemple !
Cela tient beaucoup du subjectif.....

JMLC avait de son temps, fait de nombreuses mesures sur des instrument de musique, il avait constaté qu'aucun instrument, et il en avait mesuré beaucoup, ne donnait une impulsion...le signal s'établissait toujours progressivement, même sur les "transitoires" les plus violents.

La mesure sur impulsion, même si elle est électriquement possible, ne représente pas les conditions "musicales", elle introduit peut-être des conditions qui peuvent conduire à une mauvaise interprétation...

J'ai aussi vu sur des graphes, sur des impulsions, ce que l'on appelle des "pré-échos"..... ce qui voudrait dire que dans certaines conditions le son irait plus vite.....je suis plus que septique.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
tientien a écrit :La mesure sur impulsion, même si elle est électriquement possible, ne représente pas les conditions "musicales", elle introduit peut-être des conditions qui peuvent conduire à une mauvaise interprétation...

Faut se garder de la thèse récurrente liée au "romantisme" idaudiophile :
La démarche scientifique ( mesure, impulsion, correction ... berck )
conduirait en fait à emprunter des chemins pervers et allant en sens contraire à ceux de l’authentique musicalité musicale vraie. :-)
J'ai un instrument qui donne une impulsion extrêmement brêve, c'est une machine électrostatique.
Quand une étincelle de 75kV claque, ça monte à une vitesse supersonique Big Grin
S'il était possible de l'enregistrer d'une manière fidèle, ça ferait un bon test pour des enceintes...
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
tonipe a écrit :Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des HP "placement"...
Les suspensions mousse qui s'auto détruise en 10 à 20 ans entrent dans cette catégorie ?
Les FOSTEX gueulent souvent dans le médium, et demandent aussi une correction. Avec un bicônes il y a deux impulsions proches et de même sens.
Placement ? et oui, comme pour les autos rares et anciennes Big Grin
Nous sommes en 2016, et ton apriori sur les Fostex tient de la nostalgie..
Bien des Fostex n'ont pas de bi-cone, et aucun Fostex récent n'a de suspension "mousse"..
Tu reconnais ne pas avoir de compétences en électronique, en haut parleur non plus Big Grin
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Bonjour

Je n'ai pas dit que les FOSTEX avaient une suspension mousse.
J'ai relevé le fait qu'un "placement" dans un HP était incompatible avec les suspensions mousse.

Concernant la dynamique réelle ou supposée des système à pavillon, je n'ai pas de définition.
Ce n'est pas moi qui vante ce type de qualité, avec des HP que je n'ai pas !!!.
Une mesure à 90, 80, 70, 60 et 50 dB donnerai une indication.

Un bon système doit être irréprochable sur les critères objectifs.
Ce n'est pas une solution suffisante pour qu'il soit musical, mais c'est une nécessité.
cette discussion montre que la phase a été oubliée dans les critères objectifs et mesurables.
Une bonne écoute est une somme de petites amélioration, la phase en fait partie, avec l'énorme avantage de l'objectivité.
D'autres facteurs de mise au point, tel les câbles ou les pointes ou billes, sont plus sujet à doute.

Cordialement, Dominique.
tonipe a écrit :

Un bon système doit être irréprochable sur les critères objectifs.
Ce n'est pas une solution suffisante pour qu'il soit musical, mais c'est une nécessité.

Ca c'est un ukaze !

Les critères objectifs c a d la mesure, tu pratiques... puis tu règles à l'oreille ! C'est rigolo !

C'est donc que tes "critères" ne sont pas bon pour tes oreilles.....donc non nécessaire... autant s'en passer !

Tu ne gagnes même pas du temps.... les mesures sont longues, tu bouges le micro de 5 cm tu dois tout recommencer...... puis tu dois modifier !
Et ca prend encore beaucoup de temps !

As-tu encore le temps de te faire plaisir en écoutant de la musique ?

Allez, calmes toi, reste zen, écoute !

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Lors de mesure, il faut faire la part des choses entre ce qui vient des enceintes et qui peut être corrigé, et ce qui vient de la pièce qui est plus aléatoire à corriger.
La mesure pour repérer les problèmes, et la recherche des corrections à l'écoute, pour ne garder que les bonnes corrections sont une bonne approche.
Je passe peu de temps à mesurer.

Cordialement, Dominique
jimbee a écrit :
Raoul a écrit :Pour la voie médium, je suis passé du couple Ledauphin/Tad2001 au Philips15cellules/Altec288. Je n'ai pas en tête ce que ça m'a couté mais c'est bien plus que 1000 euros.

Je suis très intéressé de connaître tes conseils pour faire l'économie de cet investissement.

a+mitiés raoul

Pour ne prendre que la correction de phase globale, l'autre s'intuite plus facilement, elle s'appliquera d'autant plus facilement qu'elle le sera sur un système disposant de qualités de base dont une grande aisance dynamique.

Le comportement apparent des hp / filtre corrigés est obtenu par le dsp qui calcule leur fonction temporelle inverse et l'applique au signal entrant.
Ce faisant, l'excursion du signal est modifiée et doit puiser dans une marge dynamique disponible moyenne de 4 dB sur programme musical, et plus sur signaux méchants.

C'est pas gratuit gratuit sur tous les plans.

cdt

Bonsoir jimbee,

Je ne suis pas sûr d'avoir été convaincu, tu aurais donc une solution de correction qui aurait pu faire sonner les Ledauphin/TAD2001 comme les 15cellules/288 ?

J'attends aussi la réponse de Dominique Pétoin.

a+mitiés raoul

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)