Sujets : 6
enregistré
03/03/2016-19:04:26
(Modification du message : 03/03/2016-19:05:26 par GG14.)
RE: Correction de phase et d'amplitude
@JIMBEE, PFB, Thierry38
Merci pour les réponses
Une mesure de mes enceintes montre une "STEP" semblable à Thierry38 à un peu plus de 2m.
Y a t'il moyen d'améliorer avec un OPENDRC?
Comme dit PFB, la masse des différentes membranes à accélérer faisant le grand écart, complique un peu la chose question amortissement.
A quand des tranducteurs à masse nulle?
Sujets : 21
enregistré
03/03/2016-19:10:48
(Modification du message : 03/03/2016-19:50:31 par forr.)
PFB a écrit :GG14 a écrit :A quoi devrait donc ressembler une "STEP" parfaite sur un système à nVOIES? quelques constructeurs y arrivent, un seul en analogique auto-adaptatif. D'après le schéma simplifié publié par PSI, l' "impédance auto-adaptative" consiste à donner une impédance de sortie particulière à l'ampli, analogiquement calculée à partir de l'intensité du courant qui parcourt sa bobine. Bien que rarement exploité, ce procéde n'est pas nouveau.
On n'a pas beaucoup de détails. De même pour la manipulation de la phase.
J'ai du mal à imaginer comment elle est réalisée. J'ai fait des simulations de passe-tout. Pour l'instant, c'est chou blanc.
Sujets : 43
enregistré
Bonjour
Philonu, Lle grave est à 45 cm du sol, le B200 à 85 cm, le tweeter à 105 cm, la hauteur totale est de 137 cm, la largeur de 47 cm.
La correction de la phase par convolution corrige un ensemble de paramètres mesurables.
Lorsque vous corrigez la phase, vous pouvez aussi corriger l'amplitude.
L'outil RePhase qui calcule la correction fait les deux ensemble ou séparément.
Après correction, courbe de réponse, courbe de phase, groupe délai et réponse sur une impulsion sont très bons.
Ce sont des critères objectifs indispensables, et pas suffisant.
Je ne sépare pas la correction de la phase de celle de l'amplitude, les deux sont nécessaire à une bonne écoute.
La mesure ne vient qu'en contrôle, je n'utilise pas les fichiers de mesure pour corriger, le risque est trop grand de sur corriger ce qui ne doit pas l'être.
(Je n'ai pas toujours tenu ce propos, mais qui n'évolue pas ?)
J'ai expliqué que pour la phase je procédais à l'écoute, après un inventaire précis des différentes coupures.
Pour l'amplitude, la courbe de réponse, la mesure indique les points à corriger.
Je cherche avec l'EQ du DCX une correction qui corrige un des défauts vu à la mesure.
La touche compare est très utile pour cela, pour une comparaison instantanée à l'écoute, une correction qui reste musicale.
Une fois la correction trouvée, je la retire du DCX pour la mettre dans RePhase, parce que c'est meilleurs à l'écoute.
Et je recommence avec une autre correction...
De temps en temps il faut refaire une mesure pour constater l'avancement de la mise au point.
Il y a aussi l'écoute au jour le jour qui remonte les insatisfactions.
C'est comme cela que j'ai corrigé la partie grave de mon système, entre 20 et 500 Hz.
Cordialement, Dominique
Sujets : 117
enregistré
03/03/2016-23:23:59
(Modification du message : 03/03/2016-23:30:25 par PFB.)
jimbee a écrit :Le créneau chez PSI, c'est quand même du "500 Hz"....loin du step .
c'est un créneau, pas un step, le créneau dure d'une milliseconde. La réponse d'une enceinte étant limitée dans les basses fréquence, le step ne sert pas à grand chose.
L'enceinte répond acoustiquement a un créneau électrique, elle génère un créneau acoustique, ce que personne n'arrive à faire même approximativement.
jimbee a écrit :La step de la PSI ne serait pas si top, se refusant de linéariser la phase sous 100Hz pour des raisons techniques et de latence, limite choisie à 600 µs pour la prise de son
L'électronique PSI est analogique, c'est une volonté du constructeur. La technologie a été mise sur le marché en 1994, développée vers la fin des années 80. Le CD n'existait même pas. Il faut juste réaliser que les capacités de calcul ont littéralement explosé, mais même 35 ans après le système reste exceptionnel, rarement égalé par des systèmes asservi numériques.
J'attends simplement de voir une réponse en créneaux de n'importe quel autre système qui "dure" 1ms. Et non la convolution n'est pas suffisante, phase et niveau ne suffisent pas à contrôler une membrane qui est un élément oscillant.
Je ferai juste remarquer que le temps de montée est de l'ordre de la dizaine de micro seconde, sans dépassement, sans départ inversé et sans oscillation HF, on remarque clairement la limitation de traitement du signal analogie en basse fréquence. 5ms après le début du créneau la source est au repos, la plupart des graphiques que j'ai vu dans cette discussion montre que les membranes oscillent encore après 20ms...C'est juste médiocre.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
03/03/2016-23:45:07
(Modification du message : 03/03/2016-23:53:46 par PFB.)
forr a écrit :Bien que rarement exploité, ce procéde n'est pas nouveau.
On n'a pas beaucoup de détails.
Les publications datent des années 50 faudrait que je retrouve la doc que j'ai.
C'est rarement exploité car il n'y a aucune place au hasard, les tolérances des HP standard me permettent pas une mise en oeuvre prédictive du système AOI.
Vu que personne ne maitrise ou ne veut maitriser cette technologie, il y un consensus et la plupart des moniteurs de studio sont sans intérêt par rapport à une enceinte HIFI. Hormis que certain sont plus linéaires ou "descendent" mieux. Rare ont la phase corrigée, mais tous oscillent comme des casseroles.
La quinte en plus dans le grave ne m'intéresse pas trop, par contre la précision, la dynamique, la résolution, le timbre là cela de vient intéressant.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 7
enregistré
03/03/2016-23:54:00
(Modification du message : 04/03/2016-08:35:42 par jimbee.)
PFB a écrit :L'enceinte répond acoustiquement a un créneau électrique, elle génère un créneau acoustique, ce que personne n'arrive à faire même approximativement.
J'attends simplement de voir une réponse en créneaux de n'importe quel autre système qui "dure" 1ms. Et non la convolution n'est pas suffisante, phase et niveau ne suffisent pas à contrôler une membrane qui est un élément oscillant.
PFB
Meuh si, approximativement:
( les oscillations hf, situé à Fs/2 => lié au DAC.
pour l'amortissement, hors chambre sourde l'interprétation serait vaine; la pièce domine, ici après 3 ms - sol , mur adjacent )
Sujets : 0
enregistré
04/03/2016-00:45:30
(Modification du message : 04/03/2016-01:24:04 par thierry38.)
C'est l'impulse qu'il faut observer.
La step(dans le cadre acoustique) sert à une analyse acoustique.
Elle n'est que l'intégrale des impulses.
Dirac---->step (carré)---->rampe
(ou 1 --->1/p ---->1/p²).
si ça déborde après 20ms (même corrigé en pure phase linéaire),c'est dû aux modes de résonances acoustiques de la pièce.(dans mon cas,un joli 50Hz qui traine)
A moins de fenêtrer avant la première réflexion (souvent au sol),cette représentation à 3ms (ou par là) de la step ne sert à rien.
L'impulse est à la source de toute information.
impulse--->FFT--->courbe SPL/phi
impulse--->FFT glissante---->waterfall.
impulse---->1/p (integr.)---->step
impulse---->FFT/passe bande/iFFT--->ETC
....
la réponse d'un préamp tube à un carré de 100Hz (soit 5ms par signe + ou -),c'est le même phénomène.
enregistré
jimbee a écrit :Meuh si, approximativement:
( les oscillations hf, situé à Fs/2 => lié au DAC.
pour l'amortissement, hors chambre sourde l'interprétation serait vaine; la pièce domine, ici après 3 ms - sol , mur adjacent )
Tu nous en dit plus stp?
PFB
Sujets : 35
enregistré
tonipe a écrit :Philonu, Lle grave est à 45 cm du sol, le B200 à 85 cm, le tweeter à 105 cm, la hauteur totale est de 137 cm, la largeur de 47 cm. On ne peut pas dire que les dimensions et le placement des hp sont optimisé..
Si l'on rajoute que le B200 n'est pas un modéle de linéarité dans le medium, je comprends pourquoi tu fait autant de corrections, juste parce que tu n'as pas le choix..
Un exemple de ce qui serait plus acceptable :
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 35
enregistré
On a vanté (à raison) ici les avantages du filtre série 6 ou 12 db..
Comment se comporte t il par rapport à la phase, mieux, moins bien, kif kif ou ca dépend ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
|