Correction de phase et d'amplitude
RE: Correction de phase et d'amplitude
Voici la courbe d'une cellule ML nue.
La cellule était à environ 80cm du mur AR, donc pas dans les meilleures conditions.
[attachment=13054]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
jys a écrit :TONIPE, MERCI d'arrêter ta grotesque arrogance !

Bonjour Jean-Yves,

J'ai expressément demandé à Dominique, plutôt que de distiller ses idées le long de diverses discussions, d'ouvrir un fil dédié au sujet de la correction de phase et d'amplitude.

On laisse Dominique s'exprimer et développer comme il l'entend.
Charge aux autres intervenants de venir apporter contradiction et apports au débat.

a+mitiés raoul
Bonjour,
Correction de phase et d'amplitude ?
Le titre me semble imprécis, il faudrait préciser pour quelle type de charge et quel filtrage ces corrections peuvent étre utiles..
Selon les témoignages de ce fil, pour certaines enceintes (dipole par ex) la correction de phase ne serait pas audible, de méme pour un filtrage en dessous de 200 hz.
Je considére perso qu'une correction d'amplitude, pour certaines fréquences, sur un dipole apporte plus de soucis qu'il n'en résouds ?
JMLC disait qu'entre 200 et 4000 hz, les distorsions et déphasage était audible, du moins que c'est dans cette zone que l'oreille y était le plus sensible.
Dominique pourrait nous rappeler ses enceintes (charge) et son filtrage, afin de mieux comprendre l'intéret de la chose.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
philou a écrit :JMLC disait qu'entre 200 et 4000 hz, les distorsions et déphasage était audible, du moins que c'est dans cette zone que l'oreille y était le plus sensible.

Voir à partir de 14 mn, sur des études plus poussées, la conférence
d'Alain Roux:

https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c
Citation :Une linéarité de 200Hz à 5kHz inférieure à 1dB

Avec quel lissage ? en 1/3 octave c'est peut être possible chez l'amateur mais en RAW à 3m, c'est de l'utopie.
jimbee a écrit :Voir à partir de 14 mn, sur des études plus poussées, la conférence
d'Alain Roux:

Merci, c'est clair et surtout trés pédagogique !
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Bonjour

Je ne pense pas que la description de mon système soit bien utile pour définir l'utilité de la correction de la phase.
Sur l'audibilité, avec et sans correction, le fait que je filtre à pentes raides rend les chose plus audible.
Mais je n'aurai pas choisi des coupures à pentes raides si je n'avais pas eu la correction de phase.
Est-ce la poule qui a fait l’œuf, ou l’œuf qui a fait la poule ?
J'ai commencé avec des pentes plus douces...

Les fréquences de coupure sont à 62 et 2510 Hz en LR48.
Le grave coupe à 36 Hz avec un Qtc de 1.26. (sans la transformée de Linkwitz)
L'aigu coupe à 26000 Hz à 24 dB/octave. Exactement c'est en rentrant cette valeur de correction que l'aigu est le meilleurs.
Le grave est un ALPHA15A en U-FRAME.
Le médium est un VISATON B200 en enceinte close de 32 L, avec une transformée de Linkwitz pour Fc=62 Hz et Qtc=0.50
Le tweeter est isodynamique, le ruban du pauvre.
PC Windows 10, Yellowtec Puc2 Lite, DCX 2496, 3 amplis A500. (Et un SRC 2496 pour les autres entrées).
J'ai une description détaillée dans mon site pour ceux qui seraient intéressé.

La phase se mesure, comme la courbe de réponse.
Avec ARTA, en mode Sweep, avec une petite manipulation pour "triturer" l'impulsion et régler le prédélay à la bonne valeur, le résultat n'est pas trop difficile à obtenir.
J'ai un bon tuto sur le sujet dans mon site pour ceux qui seraient intéressé.
Que je mesure à 30 cm ou à 1 m, j'ai la même courbe de phase.
Pas question de mesurer la phase au point d'écoute, vous perdez les aigus au dessus de 500 à 800 Hz.

La limite de la mesure est dans ma carte son, une M-Audio Fast Track Pro.
Elle est donnée pour 96 kHz, mais sur les sorties analogique.
Comme je tiens à mesurer à travers les corrections, je sorts de la carte en numérique en S/PDIF, et la mesure est en pratique limité à 15 kHz, au dessus je n'ai plus confiance dans ce qui est mesuré.

La coupure de mon tweeter, je l'ai trouvé à l'écoute, en faisant plusieurs fichiers de correction à différentes fréquences et différentes pentes.
Vous allez me dire mais à quoi cela sert-il de corriger à 26000 Hz, plus personne n'entend rien au dessus de 20000 Hz pour les plus jeunes ?
Simplement parce qu'une correction en LR24 à 26000 Hz à un effet sur la phase à partir de 1000 Hz, 20° à 3000 Hz, 135° à 20000 Hz. C'est parfaitement audible.

Je n'ai pas vu beaucoup d'entre vous faire l'analyse de leur système en regardant à la fois la courbe de réponse et de phase !!!
Pourtant la phase apporte son lot d'explications.
Pourquoi un super tweeter apporte un gain à l'écoute, alors que sa bande passante est inaudible ?
La réponse est dans la phase.
Vous n'avez pas besoin de super tweeter, vous avez simplement besoin de corriger la phase.

J'ai parlé de la correction de mon tweeter. C'est aussi à l'écoute que je corrige mon DCX (ou le A500, je ne sais pas) avec une correction en LR48 à 50000 Hz.
Cette petite correction améliore bien les choses à l'écoute.

Nous avons vu que la mesure n'était pas capable de vous donner des informations suffisantes pour savoir ce qu'il faut corriger.
Je me suis aperçu que l'écoute est une aide précieuse et fiable.
Il ne reste qu'a faire le bilan de votre installation.
- L'ampli de grave à une coupure. Fréquence, pente ?
- Le HP de grave à une fréquence de coupure, fréquence, pente, type ?
- Filtre grave médium, fréquence, pente ?
- Filtre médium aigu, fréquence, pente ?
- Coupure acoustique du tweeter, fréquence, pente ?
- DAC, fréquence, pente, rien ?
- L'ampli d'aigu à une fréquence de coupure. Fréquence, pente ?
Si vous avez les valeurs, vous les utilisez.
Si vous ne les avez pas, vous mettez quelque chose, et vous finissez à l'écoute.

J'ai commencé avec la coupure acoustique du grave, les filtres, et j'ai cherché la coupure du tweeter.
Puis j'ai ajouté la coupure du DAC du DCX.
Puis celle de l'ampli à 125000 Hz (peu audible)
Enfin celle de l'ampli de grave.

Vous savez quand vous commencez, vous n'avez pas fini.
Par contre l'amélioration progressive est très satisfaisante.
Si vous êtes du genre à entendre les différences entre deux câbles, vous allez vous régaler.
Si vous ne connaissez pas le son des instruments, vous aurez du mal. Les voies sont une bonne aide.

Cordialement, Dominique.
jimbee a écrit :...Voir à partir de 14 mn, sur des études plus poussées, la conférence
d'Alain Roux:

Excellente vidéo! Merci Jimbee.

Je viens d'écouter quelques passages, mais ça donne envie de l'écouter en entier.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
tonipe a écrit :La coupure de mon tweeter, je l'ai trouvé à l'écoute, en faisant plusieurs fichiers de correction à différentes fréquences et différentes pentes.
Vous allez me dire mais à quoi cela sert-il de corriger à 26000 Hz, plus personne n'entend rien au dessus de 20000 Hz pour les plus jeunes ?
Simplement parce qu'une correction en LR24 à 26000 Hz à un effet sur la phase à partir de 1000 Hz, 20° à 3000 Hz, 135° à 20000 Hz. C'est parfaitement audible.

Bonjour Dominique,

Les chiffres semblent terribles, mais un passe bas situé au dessus de la bande audio va donner un déphasage qui, une fois n'est pas coutume, y sera majoritairement assimilable à un retard.
Sur la base indiquée pour le tweeter, le déphasage est en effet, en valeurs arrondies, de 10° à 1,5 kHz, de 20° à 3 kHz, 40° à 6 kHz,
60° à 9 kHz , et 130° à 18 kHz.
Sauf pour la dernière, le déphasage est proportionnel à la fréquence, phi/f = cst , donc linéaire (= retard.)
Une fois ce retard compensé ( équivalent à 6mm ), qui correspond à la part constante du temps de propagation de groupe du passe bas -> 20 kHz, la part "distorsion de phase", celle qui serait à corriger, reste inférieure à 20° entre 10 et 20 kHz.
Pour le passe bas indiqué des amplis, c'est environ 7° à 20 kHz.

(Mais bon, si c'est audible, alors...)

cdt
GG14 a écrit :
Citation :Une linéarité de 200Hz à 5kHz inférieure à 1dB

Avec quel lissage ? en 1/3 octave c'est peut être possible chez l'amateur mais en RAW à 3m, c'est de l'utopie.

C'est juste passé un minimum l'amateur avec son micro à 20€ dans sa pièce réfléchissante patine dans la semoule...

Il lui faut se bouger les fesses et passer dans une chambre sourde. Les acousticiens d'universités ou d'école techniques sont adorables. En 5 minutes on repart avec une réponse dans l'axe de notre source. A mon premier passage ma source avant des écarts de 8dB dans cette bande de 200-5000Hz, de 20 à 20kHz 28dB d'écart... C'est ce qu'on appelle une enceinte DIY, avec du caractère. Après je ne pense pas que la distorsion de phase était le premier truc à bosser sur mes enceintes.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)